RECHERCHE SUR LE CAPORAL HELI CHARPENAY

Parcours individuels & récits de combattants
LIONELPDB

Re: RECHERCHE SUR LE CAPORAL HELI CHARPENAY

Message par LIONELPDB »

Bonjour à toutes et à tous,
Dans le cadre des cérémonies du centenaire, j'effectue des recherches sur le parcours des morts de notre commune
le cas du caporal Héli Jérémie CHARPENAY me pose problème
Né le 18/01/1891 à Pommier de Beaurepaire, il est dans le 12e Bataillon de chasseur à pied
(mes recherches me font penser que chasseurs à pied et alpins ne font qu'un dans le cas du 12e ??)
Il est déclaré disparu le 20 ou le 30 août à CLEZENTAINE dans les Vosges mais n'apparait pas dans les pertes du JMO du bataillon
Cependant, son bataillon n'est pas à proximité à ces 2 dates et trop éloigné pour avoir été hospitalisé là bas à mon sens
Il est déclaré mort par un jugement de 1921
Il a du être "retrouvé" ensuite puisqu'il dispose d'une sépulture a la nécropole de Saulcy sur Meurthe (numéro 1011)

J'espère que l'un ou l'une d'entre vous aura des détails ou des précisions qui me permettront de répondre à cette énigme
Je vous en remercie d'avance
Amicalement
Lionel
Merci à tous pour votre aide
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,

C'est le 52e bataillon de chasseurs alpins, et non le 12e, qui a combattu à Clézentaine (le 30 août 1914, en particulier). Le 52e était le bataillon de réserve du 12e. Le surnom qui lui a été attribué était d'ailleurs "bataillon de Clézentaine".

Plusieurs chasseurs du 52e BCA ont été inhumés sur le territoire des communes de Clézentaine, Deinvillers, Fauconcourt, Ortoncourt.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
LIONELPDB

Message par LIONELPDB »

Bonjour Eric,
Merci pour ces précisions,
Je me penche tout de suite sur "l'histoire" du 52e BCA
Bien cordialement
Lionel
Merci à tous pour votre aide
Répondre

Revenir à « Parcours »