Analyse de carte postale

Parcours individuels & récits de combattants
Marc75

Re: Analyse de carte postale

Message par Marc75 »

Bonjour, je souhaiterais obtenir de l'aide concernant la carte postale dont je joins les photos. Sachant qu'elle date de septembre 1914, tout début de la guerre, à quoi correspond le recto? S'agit il d'uniformes français, et de quelle guerre? Je cherche également à analyser le verso également (mot présent avant le prénom Léon? nombreuses fautes de grammaire et d'hortographe, écriture de septembre sous forme 7bre, etc). En résumé, je cherche des indices permettant d'en savoir un peu plus sur l'expéditeur de la lettre (grade? tué au front?...). Merci d'avance pour votre aide.Image
Image
Sylvain Halgand

Message par Sylvain Halgand »

BOnjour

cette carte fait partie d'une série (http://1418effroyableboucherie.fr/reche ... Rechercher) des éditions ELD qui semble célébrer la fraternité d'armes par-delà les frontières. J'imagine que l'uniforme qui n'est pas français est censé représenter un anglais ou un belge, même s'il ressemble un peu à un garde-chasse.
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Cette CP appartient aux innombrables du genre "fantaisie"...
Elle comporte peu d'indice sûrs; pour le 7bre, je ne suis même pas sûr : ce peut être un Xbre qui nous mènerait en Décembre...

Seule piste à voir éventuellement: chercher un Léon NIAUD père d'un fils Marcel Niaud et d'autres enfants; mais là, il faut aller du côté des sites de recherches généalogiques...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour,

Je lis << Niaud Léon >>. Pas de Mort pour la France portant ce nom exact sur la base de données Mémoire des Hommes.
Nombreuses fautes effectivement, donc on est plus en présence d'un simple soldat que d'un officier. A part ça, difficile d'ajouter grand-chose... L'abréviation "7bre" était encore très courante à cette époque.

Si on a un peu de temps, on peut chercher dans les régiments présents à Bar-le-Duc le 3 septembre 1914. :)

J'édite mon message : tout à fait d'accord avec Achache, il y a des chances que la date soit le 3 décembre !

Bonne journée,
Yves
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonjour
Cette carte aurait put être envoyée d'un hôpital militaire barisien:
L'évocation du blessé avec le bras en écharpe y fait penser!
cordialement
alain
alaindu 512010
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Pour ma part, concernant le nom de l'expéditeur, je serais tenté de lire "Viaud Léon". Pas grand'chose pour étayer ma supposition si ce n'est que la façon dont il calligraphie les "M" majuscules serait susceptible d'amener une calligraphie différente des "N"... Donc, je lis, par défaut, plutôt un "V".

De toute façon, en l'état, cette carte postale ne permettra pas de grandes extrapolations.

Bonne journée.
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
alaindu512010

Bonjour
Si c'est VIAUD Leon
du 3 ric décédé en 1915 à ville sur tourbe
ce régiment du 3 ème colonial était dans le secteur de Dombasles en Argonne en aout 14 donc ce soldat (si c'est lui ) a bien put se retrouver hospitalisé sur Bar le duc et rejoindre son régiment une fois guéri
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F
brancardiers page 4
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F
ce ne sont que des suppositions
cordialement
alain
alaindu 512010
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie La Grande Guerre en photos vers la categorie Soldats de la Grande Guerre par - joel Huret -
Scolari

Message par Scolari »

Bonsoir,

effectivement, il semblerait que cela soit VIAUD Léon, la date est bien Xbre, donc décembre 1914.
En terme de proposition, j'ai une personne Viaud Léon classe 1897, matricule 878.... mais les A.D 17 propose les fiches matricules de 1900 à 1914 :pt1cable:
Image
Pourquoi cette personne?
il est né en 23/10/1877 en Charente Maritime, il a donc 37 ans en 1914.
il a un fils Marcel né 1907, ce qui ferait 7 ans, un age raisonnable pour apprendre ses leçons à l'école.
Léon est décédé en 1955 d'apres les sites généalogiques.
ceci n'est qu'une proposition....
la fiche matricule aurait bien aidé pour vérifier la possibilité ou non
Cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
alaindu512010

Bonjour à tous
le Viaud a qui je faisais allusion est bien ce soldat du 3 ème colonial fiche matricule 1264 recrutement de la Roche sur Yon
il n'est pas fait mention de blessure dans sa fiche , mais ce soldat s'est trouvé un moment a Bar le Duc avec son régiment ;où il a bien put écrire à sa famille;
http://www.archinoe.net/cg85/visu_affic ... isu&page=1
cordialement
alain
alaindu 512010
Répondre

Revenir à « Parcours »