Verdun : tranchée de Mésopotamie, boyau de la Wavrille…

Parcours individuels & récits de combattants
cathchap

Re: Verdun : tranchée de Mésopotamie, boyau de la Wavrille…

Message par cathchap »

Bonjour à tous,
Pour suivre l’attaque des grenadiers d’élite de la 42e DI avec le 16e BCP le 26 août 1917, je cherche une carte montrant le secteur entre les Chambrettes et le bois de Beaumont. Je voudrai en particulier identifier la tranchée de Mesopotamie, le point 1949, la Wavrille, ravin de la Charbonnière etc….
La carte que je cherche se trouve certainement dans les Annexes du JMO du 32e CA, mais si ces annexes apparaissent bien dans Mémoires des hommes, il n’y a pas de véritable accès aux documents (grrrr…..)
J’ai cherché un peu partout autour, j’ai failli trouver mon bonheur dans le JMO du 287e RI mais il me manque toujours un bout de carte….

Si quelqu’un avait cela dans ses archives….

Merci d’avance pour votre aide !

Catherine
cathchap

Message par cathchap »

Oups, je me suis trompée, je voulais éditer ce message dans le Forum Histoire....
Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour Catherine

Avez vous regardé dans le JMO de l'artillerie du 32e CA.
Je pense que cette carte vous permettra de situer tous les points recherchés : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 7fb6bac666
Réf JMO 26N211/6 page 52 - le point 1949, non apparent, se situe vraisemblablement sur le carrefour de pistes, à l'est du point côté 330.

Cordialement
Eric
cathchap

Message par cathchap »

Bonsoir Eric,
Argh, je fais toujours l'impasse sur les JMO d'artillerie, quelle erreur!
Un grand merci, c'est exactement ce que je cherchais! Et ok pour la précision concernant le point 1949....
Bien cordialement, très bon WE
Catherine
Alexou

Message par Alexou »

Mon grand-père faisait partie de l'équipe du 101e régiment qui pilonnait ou protégeait justement ces secteurs. Voici ce qu'il dit dans son journal:
Dimanche 26 août ________ Nous commençons le tir à 3h15, pour comble la pièce marche au plus mal. A 4h47 déclenchement de l’attaque, l’aurore est presque pure, claire, ce matin, encore beau temps pour attaquer ; avions et saucisses sont dans les airs. Nous tirons 150 coups, seulement pour déclenchement et accompagnement de l’attaque ; à 9h les Fritz affluent, [grande virgule sur le manuscrit] nous en avons vu passer de notre côté une cinq centaine, c’est encore de la race qui a salle [sic !] allure, nous tirons le canon par surprise pour les effrayer, à leur passage, la plupart sont bien piteux. Nous aurions pris Beaumont. Une saucisse du côté des Eparges descend en feu, l’observateur en parachute."
Alexou
cathchap

Message par cathchap »

Bonjour "Alexou",
Merci pour ce témoignage, cela donne une bonne idée de ce qu'on dû vivre les hommes ce jour-là...
Catherine
Répondre

Revenir à « Parcours »