Bonjour,
"il est rare d'avoir autant de fiches pour un même soldat"...
Non cela arrivait très souvent, suivant les indications fournies par les allemands. C'est pour cela qu'il est fait mention d'une enquête.
Souvent l'enquête était effectuée par suite de nombreuses demandes des familles... L'enquête consistait à demander à d'autres PG du même régiment s'ils savaient dans quel camp se trouvait le PG recherché..
30 de travail avec le CICR m'ont fourni beaucoup d'enseignements et de pistes.
J.Claude
soldat fait prisonnier en sept, octo.1914
Re: soldat fait prisonnier en sept, octo.1914
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Erreur
A noter que le PG a été situé (d'après les allemands) au camp de Chemnitz, de Cellelager et Königsbrück !!!!
A noter que le PG a été situé (d'après les allemands) au camp de Chemnitz, de Cellelager et Königsbrück !!!!
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Bonjour,
merci Jean Claude pour les précisions.
donc en fait les fiches présentés ne sont que des fiches synthèses, il faut ensuite rechercher des informations dans les documents complémentaires avec leur numérotation.
je salue votre travail de recherche, car la classification CICR est spécifique mais la situation complexe et difficile
cordialement
Frédéric
edition : merci pour le décodage des camps , effectivement je cherchais le lien entre les recherches précédentes et les résultats des fiches.
merci Jean Claude pour les précisions.
donc en fait les fiches présentés ne sont que des fiches synthèses, il faut ensuite rechercher des informations dans les documents complémentaires avec leur numérotation.
je salue votre travail de recherche, car la classification CICR est spécifique mais la situation complexe et difficile
cordialement
Frédéric
edition : merci pour le décodage des camps , effectivement je cherchais le lien entre les recherches précédentes et les résultats des fiches.
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
1er R.A.L
re,
autant pour moi, il avait 4 fiches à suivre, j'ai zapé la première.
enfin je pense que la première en rapport avec ce soldat.
Frédéric
edition : je n'avais pas non plus tourné la deuxieme carte. (ajout)
je n'avais pas tourné la troisième carte (ajout)
autant pour moi, il avait 4 fiches à suivre, j'ai zapé la première.
enfin je pense que la première en rapport avec ce soldat.
Frédéric
edition : je n'avais pas non plus tourné la deuxieme carte. (ajout)
je n'avais pas tourné la troisième carte (ajout)
Modérateur technique
1er R.A.L
1er R.A.L
Bonjour,
l'ensemble des documents étant assez complet, voici une Proposition d'analyse du parcours du prisonnier de guerre Louis Debron :
1. soldat Louis Debron, classe 1913, 20e bataillon de chasseurs à pied, 4e Compagnie
2. il a été fait prisonnier et blessé au bras
soit le 21.08.1914 à Badonviller (source : recto fiche n°3)
ou le 13.08.1914 (source : VFR 158)
voici les propositions d'interprétations :
3. le recto fiche n°2 et document P9576 indique que Louis Debron a été transféré vers le Gefangenenlager ([strike]centre de détention[/strike] camp de prisonniers de guerre) Königsbrück
au moins jusqu'au 09/01/1915
+ journal des Ardennes.
DOC P 9756

courrier famille le 22.01.1915 (source recto fiche n°3)
+document de Famille Baudry par le CICR (voir + haut)
4. le verso fiche n°2 et document P25898, louis Debron a été transféré vers Cellelager ( Celle-Lager)
doc P25899

courrier famille le 02.12.1915 (source verso fiche n°3)
5. c'est la ou ça se complique (problème de date, ou alors le CICR n'avait pas encore l'information)
je pense qu'il y a eu un transfert vers le camp de Chemnitz (source recto fiche n°2) il est indiqué 02.04.1918
c'est la que je placerais le reserve Lazarett de Zwickau à cause de la proximité géographique
carte :

6. le rapatriement :
il y a 3 documents pour le transfert du prisonnier :
le recto fiche n°1 : val. rap. le 24.10.1918 (valide rapatrié), venant de Chemnitz (avec indication Constance)
le document P 101075 :
v. Mannheim üb. Konst.
n. Frankr. ausset.
proposition:
Von Mannheim über Konstanz
nach Frankreich ausset.
De Mannheim vers Constance
vers France rapatriement?
doc P 101075

ce que confirme le document VFR 158 (Valides France Rapatriement )
abtransport von Mannheim nach Konstanz
on retrouve Chemnitz et une date : 13.08.1914
doc VFR 158

Carte du parcours du rapatriement :

Pourquoi Constance, proximité avec la Suisse, je pense.
cordialement
Frédéric
l'ensemble des documents étant assez complet, voici une Proposition d'analyse du parcours du prisonnier de guerre Louis Debron :
1. soldat Louis Debron, classe 1913, 20e bataillon de chasseurs à pied, 4e Compagnie
2. il a été fait prisonnier et blessé au bras
soit le 21.08.1914 à Badonviller (source : recto fiche n°3)
ou le 13.08.1914 (source : VFR 158)
voici les propositions d'interprétations :
3. le recto fiche n°2 et document P9576 indique que Louis Debron a été transféré vers le Gefangenenlager ([strike]centre de détention[/strike] camp de prisonniers de guerre) Königsbrück
au moins jusqu'au 09/01/1915
+ journal des Ardennes.
DOC P 9756

courrier famille le 22.01.1915 (source recto fiche n°3)
+document de Famille Baudry par le CICR (voir + haut)
4. le verso fiche n°2 et document P25898, louis Debron a été transféré vers Cellelager ( Celle-Lager)
doc P25899

courrier famille le 02.12.1915 (source verso fiche n°3)
5. c'est la ou ça se complique (problème de date, ou alors le CICR n'avait pas encore l'information)
je pense qu'il y a eu un transfert vers le camp de Chemnitz (source recto fiche n°2) il est indiqué 02.04.1918
c'est la que je placerais le reserve Lazarett de Zwickau à cause de la proximité géographique
carte :

6. le rapatriement :
il y a 3 documents pour le transfert du prisonnier :
le recto fiche n°1 : val. rap. le 24.10.1918 (valide rapatrié), venant de Chemnitz (avec indication Constance)
le document P 101075 :
v. Mannheim üb. Konst.
n. Frankr. ausset.
proposition:
Von Mannheim über Konstanz
nach Frankreich ausset.
De Mannheim vers Constance
vers France rapatriement?
doc P 101075

ce que confirme le document VFR 158 (Valides France Rapatriement )
abtransport von Mannheim nach Konstanz
on retrouve Chemnitz et une date : 13.08.1914
doc VFR 158

Carte du parcours du rapatriement :

Pourquoi Constance, proximité avec la Suisse, je pense.
cordialement
Frédéric
Modérateur technique
1er R.A.L
1er R.A.L
Bonjour,
Quelques infos.
Tout d'abord le parcours de ce PG confirme ce que je ne cesse de dire, c'est que les PG ont connu de 2 à 5 camps plus les nombreux Kommando. Gefangenenlager veut dire camp de prisonniers de guerre.
Le réserve Lazarett de Zwickau se trouvait à proximité du camp de Zwickau.
Lors du rapatriement d'un PG le parcours était en principe de Mannheim à Konstanz. Dans ce dernier camp le PG subissait une ultime visite médicale (souvent avec un refus et un retour dans le camp d'affectation!!!) Là le PG subissait une sorte de quarantaine avant son départ pour la Suisse...
Je peux vous donner des infos sur les différents camps.
J.Claude
Quelques infos.
Tout d'abord le parcours de ce PG confirme ce que je ne cesse de dire, c'est que les PG ont connu de 2 à 5 camps plus les nombreux Kommando. Gefangenenlager veut dire camp de prisonniers de guerre.
Le réserve Lazarett de Zwickau se trouvait à proximité du camp de Zwickau.
Lors du rapatriement d'un PG le parcours était en principe de Mannheim à Konstanz. Dans ce dernier camp le PG subissait une ultime visite médicale (souvent avec un refus et un retour dans le camp d'affectation!!!) Là le PG subissait une sorte de quarantaine avant son départ pour la Suisse...
Je peux vous donner des infos sur les différents camps.
J.Claude
Bonjour,
merci pour vos précisions.
j'ai corrigé pour Gefangenenlager.
Oui sans doute, Zwickau est un camp en + pour le parcours de ce soldat, je n'arrive pas à situer quand.
(edition : je l'aurais bien mis Zwickau en premier camp : comme Louis Debron est blessé puis ensuite transféré à Königsbrück)
1. reserve lazarett Zwickau
2. Königsbrück
3. Cellelager
4. Chemnitz
5. Mannheim
6. Konstanz
Quelques infos sur ces camps sont les bienvenues si vous souhaitez les communiquer.
Cordialement
Frédéric
merci pour vos précisions.
j'ai corrigé pour Gefangenenlager.
Oui sans doute, Zwickau est un camp en + pour le parcours de ce soldat, je n'arrive pas à situer quand.
(edition : je l'aurais bien mis Zwickau en premier camp : comme Louis Debron est blessé puis ensuite transféré à Königsbrück)
1. reserve lazarett Zwickau
2. Königsbrück
3. Cellelager
4. Chemnitz
5. Mannheim
6. Konstanz
Quelques infos sur ces camps sont les bienvenues si vous souhaitez les communiquer.
Cordialement
Frédéric
Modérateur technique
1er R.A.L
1er R.A.L