Livret Militaire

Parcours individuels & récits de combattants
Arnaud Carobbi

Re: Livret Militaire

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Frédéric,

:jap: Chapeau bas !!!
Ayant cherché de mon côté, en vain, pourriez-vous indiquer où vous avez trouvé cette fiche ?

Bien cordialement,
Arnaud
Scolari

Message par Scolari »

Bonjour Arnaud,

j'ai beaucoup appris (voir presque tout) sur votre site concernant les fiches matriculaires, voici ma modeste contribution à votre immense travail.

en général, lorsque le nom du soldat est barré dans la table annuelle :
Image
c'est que sa fiche est transférée vers un autre bureau ( pour une raison qui m'est inconnue dans ce cas)
en page 2 du registre annuel, il y a une piste:
Image
donc il semblerait que les noms rayés soient transféré vers Val. Douai

en sélectionnant la table annuelle 1914, bureau Valenciennes-Douai
on trouve :
Image
de nouveau une erreur sur le matricule, mais nom correct, je me dis que son numéro doit être celui du livret militaire : matricule 680
on arrive enfin à la fiche matricule
Mouy Charles, classe 1914, matricule 680, bureau Valenciennes-Douai, A.D 59, cote 1R 3228, Volume 2, vue 332-333-334
Cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Mary59

Message par Mary59 »

C'est génial :bounce:
Merci mille fois Scolari . J'ai enfin les renseignements qui manquaient sur le livret.
J'étais focalisée sur l'erreur sur le nom de famille et j'avoue que j'avais peu d'espoir de voir mes recherches aboutir .
Merci également à Marcus et Arnaud ;) qui ont participé à cette recherche.
Ce forum est formidable et ses membres exceptionnels.
Sachez que vous venez de faire une heureuse.
Bonne soirée à vous tous.

Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Frédéric,

Vraiment bien vu : vous nous montrez que tout indice doit être exploité. Un nom rayé, c'est une information. Et vraiment bien vu la mention en première page. Il fallait penser à la regarder !
En plus, une erreur dans la table, il y en a, comme dans tout travail humain. Mais au final un très beau résultat car elle aboutit malgré les difficultés.

Bien cordialement,
Arnaud
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Chapeau bas Frédéric!

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
petitjean29

Message par petitjean29 »

Mon grand père a été abandonné par sa mère à Paris en 1900. Il a été placé en famille d'accueil à Anzin ou il a travaillé dans les mines avant de partir a la guerre. Il a donc été incorporé à la subdivision de Valenciennes n°149 canton de Condé. Je suis allé sur le site "La carte de France des registres matricules en ligne" et j'ai trouvé une "Fiche de contrôle" indiquant sa date de naissance 31.03.1894, sa situation "Pupille de l'assistance publique de la Seine" et son n° de recensement "1701". Je recherche son parcours lors de la grande guerre car sur le front, démuni comme beaucoup de poilus,il a adressé a son tuteur de l’assistance publique du courrier lui demandant de l'argent pour acheter des chaussettes et tricot. Lettre du 07.11.1914 il est au 148° RI 28° Cie et au 06.12.1914 au 148° 5° Cie. En 1917 il appartient au 33° RI (Cité à l'ordre du corps d'armée). Il a été par la suite en garnison à Vannes (Morbihan), il était dans la fanfare, "saxo", c'est d'ailleurs dans cette ville qu'il a connu ma grand mère au kiosque à musique. Je me rappelle étant gosse avoir vu dans leur chambre, accrochés aux murs les cadres contenant les décorations. Je pense Croix de guerre, Médaille militaire (sur) Médaille anglaise (pourquoi une décoration anglaise??) Si vous pouviez m'aider! C'est malheureux d'attendre d'avoir 70 ans pour remonter à tous ces souvenirs
Cordialement
Jean Paul
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Belle recherche en effet !! :jap: La preuve qu'il ne faut pas se décourager ( c'est de la faute d'Arnaud, il a dit qu'il n'avait pas trouvé, du coup on n'ose pas chercher ! :lol: )
C'est par contre un argument en faveur de la numérisation couleur, rayé rouge, ça interpelle. Ceux qui avaient cherché n'auraient pas fait l'impasse avec le document en main, une fois numérisé on a tendance à foncer vers les "M".
Je ne sais pas pourquoi ce bureau "Valenciennes-Douai" est apparu en 1901, tout en gardant celui de Valenciennes et sans ouvrir "Douai".....
A noter que comme pour Cambrai, et les autres territoires occupés, ça n'a pu être constitué qu'après la guerre
Cordialement
Alain
PS : Jean Paul, si malheureusement vous avez trouvé une "fiche nominative de contrôle" et si par malheur elle n'est pas remplie, vous ne trouverez pas plus de ce coté. les FNC ont été constituées lorsque le registre a disparu, le plus souvent par fait de guerre, - comme l'incendie de la mairie de Valenciennes en mai 1940. Il a été demandé ensuite aux familles et intéressés de fournir des renseignements, il n'y a parfois pas eu de réponse, et parfois même pas de fiche du tout ( j'ai un cousin disparu en 1914, dont la fiche aussi a disparu ...) - parfois quand même l'intéressé a fourni d'amples informations, mais c'est rare.
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Parcours »