Livret Militaire

Parcours individuels & récits de combattants
Mary59

Re: Livret Militaire

Message par Mary59 »

Bonsoir
J'ai en ma possession le livret militaire de mon grand-père mais pour l'instant ,ce que je croyais être un atout me pose problème :sarcastic: Une faute d'orthographe dans le nom de famille ,mais rectifiée par la suite , me fait tourner en rond dans mes recherches.
Je vous joins la photo de la page du livret.
Qu'en pensez vous?.Merci d'avance pour vos réponses ;) Imagemesimages/16006/mini/livret%20militaire%201.jpg1..jpg
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour,

Quel est le le problème ? S'il s'agit de trouver sa fiche matricule, effectivement, il semble que son registre n'existe pas. Il est matricule 680 au bureau de recrutement de Cambrai (c'est ce qui est noté sur cette page de livret et confirmé par la tabvle alphabétique des registres matricules de Cambrai pour la classe 1914). Or, pour cette classe, il n'existe que 3 volumes et pas celui qui comporte les matricules 500 à 1000.

Cordialement,
Arnaud
Mary59

Message par Mary59 »

Merci Arnaud . En fait , j'ai fait la même constatation en voulant consulter les registres. De plus le nom de famille est là aussi erroné C'est à dire Mony au lieu de Mouy .
D'autre part je suis perdue au niveau de la recherche du parcours militaire .
Voilà le détail d'une correspondance qui aurait dû me mettre sur la voie...mais j'ai du mal à m'y retrouver.
Image
marcus

Message par marcus »

Bonsoir,

Une chose au moins est acquise: il a été incorporé au 5e RAP en 1914. C'est l'unité indiquée sur la page de son livret, et elle concorde avec la carte (mais pas la batterie). Le problème est donc de savoir combien de temps il est resté dans cette unité, et s'il l'a quittée à un moment donné de la guerre.

Si cette carte peut être datée, elle permettra de progresser à ce sujet. Mais plus simplement, puisque vous avez le livret militaire de votre GP, les changements de corps éventuels devraient être portés, avec les dates et matricules correspondants (voyez p.3 "incorporations et immatriculations successives").

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Mary59

Message par Mary59 »

Merci pour votre réponse Marcus.
Le livret militaire comporte très peu de renseignements et c'est la raison de mes recherches . Je me demande si tout ce qui n'apparaît pas dans ses pages pourrait être relaté ailleurs....
La carte est datée du 17 octobre 1914.
Merci encore pour votre aide :hello:
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Malheureusement, le cas de livrets incomplets est semble-t-il la règle... Mais les changements d'incorporations sont habituellement renseignés cependant.
Le livret est-il un duplicata?

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Mary59

Message par Mary59 »

Bonjour
Non , il s'agit bien de l'original.
Merci de vous intéresser à mes recherches . ;)
marcus

Message par marcus »

Re,

Sans vous obliger, un petit scan de la page 3 du livret (même si elle est incomplète) pourrait aider.
Pour info, j'ai rencontré un problème similaire au vôtre, avec le livret mal renseigné de mon AGP pour la période 14-16 (mais plus précis pour le reste du conflit).

Cordialement,
Marc
Scolari

Message par Scolari »

Bonjour marylin et les autres intervenants,

j'ai trouvé la fiche matricule de votre GP, je la télécharge ce soir de retour du boulot. Ca sera plus simple pour lire le parcours de votre grand-père.

Cordialement

Frédéric

PS : Bienvenue à vous sur ce forum Mary ;-)
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Scolari

Message par Scolari »

re-bonjour
voici la fiche matricule de votre Grand-Père : Mouy Charles

Image
Image
sous le feuillet principal