drapeau tricolore au dessus du lit de mort

Parcours individuels & récits de combattants
yoh

Re: drapeau tricolore au dessus du lit de mort

Message par yoh »

Bonjour,

Je cherche depuis longtemps des informations sur le(s) lieu(x) de captivité de mon arrière grand-père.
J'ai déjà en ma possession son livret individuel, un extrait du registre matricule et une copie de son dossier de l'Onac.
Mais rien n'y fait, rien sur son "séjour" en Allemagne, hormis les dates.
J'ai même parcouru toutes les listes de prisonnier sur la Gazette des Ardennes, en vain.

Depuis peu, une photo de lui sur son lit de mort m'intrigue.

Image

Le drapeau!
Est ce que ça voulait dire qu'il faisait partie d'une association d'ancien prisonnier de guerre?
Existe t-il aujourd'hui un bureau national ou départemental des prisonniers de guerre 14-18? Rien trouvé sur notre ami google.

Du côté de la croix rouge, leurs archives ne seront en ligne qu'à partir d'août.

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Cordialement.
Yoh

Chaque problème a sa solution!
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

N'espérez pas grand chose des fiches du CICR... je les ai pratiqué depuis les années 70 et il faut dire que les renseignements fournis sont bien minces... car l'origine des infos est allemande !!! En fait il délivre la liste des camps fréquentés et c'est tout.
Quant à vos recherches avez-vous le nom du camp, avez vous obtenu l'état des services ?
Si vous arrivez a avoir le nom d'un camp (les PG en ont connu de 2 à 5) sans compter les Kommando de travail, je pourrais vous fournir des infos.
Quant au drapeau effectivement il semble que le défunt faisait partie d'une asso. régionale... Il existait une asso nationale, régionale, locale ou encore une asso. regroupant les anciens PG d'un camp....
A votre disposition.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
yoh

Message par yoh »

Merci Stcypre pour vos éclaircissements.

Mais hélas, personne dans ma famille ne sait dans quel(s) camp(s) il fut prisonnier.
Dans ses états de service, il n'y a rien d'inscrit sauf les dates.
Nous n'avons aucune correspondance de cet aïeul.

Concernant l'association, j'imagine que le drapeau devait leur appartenir.
Je vais creuser de ce côté là.

Cordialement.

Chaque problème a sa solution!
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

C'est la 1ère fois où le nom d'un camp n'est pas indiqué sur l'état des services fourni par les AD ?
Nous n'avons pas de chance...
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « Parcours »