Bonsoir,
Le sujet a été abordé ici, il y a un certain temps, je ne retrouve pas les messages...
En août 1914, imaginez-vous des bataillons, des compagnies entières en phase d'approche de l'ennemi, puis passant à l'attaque au pas de gymnastique à travers champs ? Croyez-vous vraiment que la couleur de l'uniforme a pu être un problème ?

Qu'ils aient été habillés en kaki, réséda machin ou jaune canari, le résultat eut été exactement le même.
J'avais parlé de "tas" me semble-t-il et quelqu'un avait répondu (peut-être Stephan) "ce n'est la couleur du tas qui compte, c'est le tas !"
Mais le pire, c'est que j'ai lu des avis de professionnels militaires, de généraux, qui soulignent cette tenue voyante (le pantalon rouge ! Dont on ne voit presque rien compte tenu de la capote bleu et des herbes des champs !)
C'est toute la question de la tactique de l'infanterie qu'il faut décortiquer. Des conflits précédents avaient montré l'utilité de tenues "kaki" oui mais... Egalement d'abris, de tranchées, d'une utilisation nouvelle du "feu", de balbutiements du camouflage, de la surprise etc...
Cela dit, que des réticences se soient manifestées car la tenue bleue et rouge "ça avait de la gueule" dans les défilés de l'armée française jusqu'en 14, oui sûrement.