Comme apport, j’ai 3 documents que je mets à disposition du forum: une photo d'Albert en uniforme, probablement prise lors de son incorporation, un « certificat d’origine de blessure de guerre » et une photo de sa convalescence à l’hôpital de Cherbourg.
Comme demande, j’aurais d’une part souhaité retrouver l’endroit exact ou il a été blessé pour m’y rendre cent ans après (donc en 2015). J’ai trouvé des cartes des tranchées du secteur ainsi que des photos de cette fameuse « ferme Morteldje » qui avait l’air d’être connue dans le secteur. Je suis toutefois preneur de tout autre document permettant de préciser où se trouverait actuellement l'emplacement de ces tranchées.
Mais ma question principale est la suivante : dans le Journal des Opérations du 22 RIC (trouvé sur www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr je ne lis aucune perte (ni mort ni blessé) du 12 au 18 mai et quelques pertes (4 tués et 13 blessés) du 6 au 11 mai. Comment se fait-il que la blessure de mon grand-père ne soit pas mentionnée le 13 mai alors que son certificat de blessure est signé de 3 témoins (un sergent-major, un sergent et un caporal) ? Pourrait-il avoir été blessé le 11 mai avec un certificat mentionnant par erreur la date du 13, sachant que ledit certificat date lui-même du 15?