Non signalement d'une blessure de guerre

Parcours individuels & récits de combattants
Phil28

Re: Non signalement d'une blessure de guerre

Message par Phil28 »

Bonjour à tous, je suis nouveau dans ce forum. Je voulais à la fois apporter un petit quelque chose et poser une question. Mon grand père Albert s’est engagé volontaire le 17 décembre 1914 à 19 ans et il a été incorporé au 22 RIC. Le 13 mai 1915, il est gravement blessé à la jambe « dans les tranchées du nord de la ferme Morteldje (nord d’Ypres) ». Il est envoyé en convalescence à l’hôpital militaire de Cherbourg où il y rencontrera une jolie infirmière qui deviendra ma grand-mère (mais ça, c’est une autre histoire).
Comme apport, j’ai 3 documents que je mets à disposition du forum: une photo d'Albert en uniforme, probablement prise lors de son incorporation, un « certificat d’origine de blessure de guerre » et une photo de sa convalescence à l’hôpital de Cherbourg.
Comme demande, j’aurais d’une part souhaité retrouver l’endroit exact ou il a été blessé pour m’y rendre cent ans après (donc en 2015). J’ai trouvé des cartes des tranchées du secteur ainsi que des photos de cette fameuse « ferme Morteldje » qui avait l’air d’être connue dans le secteur. Je suis toutefois preneur de tout autre document permettant de préciser où se trouverait actuellement l'emplacement de ces tranchées.
Mais ma question principale est la suivante : dans le Journal des Opérations du 22 RIC (trouvé sur www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr je ne lis aucune perte (ni mort ni blessé) du 12 au 18 mai et quelques pertes (4 tués et 13 blessés) du 6 au 11 mai. Comment se fait-il que la blessure de mon grand-père ne soit pas mentionnée le 13 mai alors que son certificat de blessure est signé de 3 témoins (un sergent-major, un sergent et un caporal) ? Pourrait-il avoir été blessé le 11 mai avec un certificat mentionnant par erreur la date du 13, sachant que ledit certificat date lui-même du 15?
ImageImage
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
et bienvenue, Phil, sur ce Forum.

Votre message pose malheureusement d'emblée un petit problème:
c'est que, à la date indiquée, le 22e RIC ne se trouve pas dans les Flandres (où du reste il ne sera jamais présent) mais en Champagne :

Image

Merci donc de nous repréciser quel JMO vous avez bien pu lire... et de nous montrer ce c.o. de blessure.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Phil28

Message par Phil28 »

Voici le certificat que je croyais avoir envoyé ce matin mais en fait, c'était 2 fois la même photo! Effectivement, c'est à ce JMO que je faisais allusionImageImage
Phil28

Message par Phil28 »

Décidément, je clique trop vite... Voici aussi son certificat de position militaireImage
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Merci pour ces doucuments.

Il s'agit donc du RICM, et non du 22e RIC.
C'est le JMO de ce RICM qu'il vous faut voir; ce Rgt correspond bien avec Ypres à la date indiquée.
Votre parent a bien été incorporé au 22e RIC, mais a été muté au RICM.
Avez-vous sa fiche matricule ? Cette mutation devrait être notée dessus.

Bien à vous,

Achache
Annie

Message par Annie »

Bonsoir,

Pour la localisation, vous avez ce sujet :
pages1418/forum-pages-histoire/colonial ... 2519_1.htm
Cordialement,
Annie
Phil28

Message par Phil28 »

Merci Achache mais où se trouve le JMO du RICM : je ne trouve que les RIC ! sur le site web du RICM il est écrit "Le RICM a été officiellement formé au Maroc en juin 1915 à partir de bataillons coloniaux. A cette date, il prend l’appellation de Régiment d’Infanterie Coloniale du Maroc". Mais ça ne me dit pas où le trouver : même sur le site du chtimiste, je ne le vois pas...
Quant au matricule de mon grand-père, je trouve tantôt 22.8919, tantôt EM.J.373 ?
Merci Annie de votre message : c'est bien cette page-là que j'avais trouvée. Et en tapant simplement "ferme Morteldje Ypres" sur Internet, on trouve quelques autres documents.
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Les JMO du RICM se trouvent juste après ceux des RIC:
Régiments et bataillons

Infanterie

Infanterie d'Afrique

Légion étrangère

Troupes coloniales

Régiments d'infanterie coloniale

1er régiment d'infanterie coloniale
[...]
58e régiment d'infanterie coloniale

Régiment d'infanterie coloniale du Maroc
Le n° matricule au recrutement est sans doute le EM.J.373, figurant sur un document qui relève du Bureau; tandis que 22.8919, étant sur un document du Rgt est probablement le n° "au corps".
De toutes façons, il vous faudra et suffira de vérifier sur les tables décennales avant d'accéder à la fiche elle même.

Bien à vous,

Achache
Phil28

Message par Phil28 »

Merci beaucoup de ces renseignements, Achache. Je crois bien avoir trouvé ce que je recherchais. Ce n'est pas évident de s'y retrouver quand on ne connaît pas grand' chose à l'armée...
Répondre

Revenir à « Parcours »