Documents de la section photographique de l'Armée - Zeppelin

Répondre
minen

Re: Documents de la section photographique de l'Armée - Zeppelin

Message par minen »

Bonsoir,

Il y a environ un an, j'ai acheté 20 fascicules non reliés entre eux d'une publication de la librairie Armand Colin Paris, intitulée "LA GUERRE - Documents de la Section photographique de l'Armée (Ministère de la Guerre)" publiée entre janvier et novembre 1916 (au rythme de un fascicule par quinzaine).

Chaque fascicule porte sur un thème précis, l'ensemble des 20 numéros comprennant environ 600 photos avec des préfaces d'un certain Ardouin DUMAZET.

Connaissez vous cette publication ? et surtout savez vous s'il y a eu une suite après le n° 20 ?

Je ne suis peut être pas dans la bonne rubrique, mais pour me faire pardonner, j'insère quelques photos scannée du fascicule n° 11 sur les "prisonniers et trophés" concernant le Zeppelin abbatu le 21 février 1916 à Revigny...

Image

Image

Image

Image

Cordialement,
Stephan
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir Stephan,

Je sais simplement, pour les avoir eu, que cette collection se trouve également en deux volumes reliés, couverture entoilée bleu-marine, rassemblant l'ensemble de ces fascicules. De mémoire, un volume était davantage consacré aux combattants et les décrivait ainsi que leur environnement (les tranchées, l'armement, le ravitaillement, l'hygiène, etc...) et le second volume était plutôt axé sur les lieux de combats (secteurs, villes détruites, batailles, etc...)

Je me souviens également que les légendes étaient traduites en plusieurs langues.

Amicalement,

Stéphan (avé l'accent :wink: )
minen

Message par minen »

Bonsoir,

Un Stéphan parle à un Stephan :lol:

Merci pour votre réponse. Nous parlons bien de la même publication. La votre était plus "riche", vendu 22 Fr. de l'époque si j'en crois la 4e page de couverture !

L'ouvrage est désigné complet pour 20 fascicules mais dans le n° 20, un encart précise "Le présent fascicule complète l'ensemble des 2 Tomes de l'ouvrage "LA GUERRE" dont la publication en fascicules est momentanément suspendue."

Cela laissait présager une suite qui, à mon avis, n'a jamais vu le jour...

Dommage qu'il n'y ai rien sur le Chemin des dames... mais cela reste, à mon humble avis, une bonne source photographique.

Bien cordialement,
Stephan
FX Bernard

Message par FX Bernard »

Bonsoir

de mon côté, j'ai acheté il y a quelques temps (je crois que j'en avais parlé dans un autre forum ou il y a bien longtemps sur celui-ci) le fascicule suivant :
Image

Je connaissais la revue, et je pensais acheter un fascicule présentant des images pro-italiennes (les Italiens étant les alliés de la France); eh bien tout faux, toutes les photos et les textes tirent à boulets rouges contre les Italiens (déjà, le bras poilu sur la photo aurait dû me mettre la puce à l'oreille). J'ai donc l'impression d'être en possession d'une édition pirate publiée vers 1917, avant Caporetto. Le style est très proche des documents que vous présentez, la typographie est similaire, aucune indication de prix, seul le nom de l'éditeur : " Imprimeries réunies, Veneni"). Bref, mystère et boule de gomme.

Cordialement

f-xavier
FX Bernard

Message par FX Bernard »

oups faudra que j'apprenne à réduire la dimension des images...

f-xavier
minen

Message par minen »

Bonsoir,

Votre volume ne fais pas partie de la série que j'ai. Les miens s'arrêtent à novembre 1916 et dans aucun des fascicules il n'est fait mention des italiens.

Mais votre exemplaire semble interressant. Concernant le contenu, ce sont juste des photos légendées ou il y a des textes plus "etoffés" ?

Cordialement,
Stephan

PS : c'est vrai que votre image a une taille impressionnante, si vous le souhaitez, je peux vous donnez deux ou trois conseil en la matière... (n'hésitez pas à me contacter en MP)
FX Bernard

Message par FX Bernard »

Bonsoir,

euh non pas besoin de cours pour réduire les images, je me débrouillerai pour les prochaines fois (c'est un problème momentané : depuis que j'ai installé Fireworks, les images s'ouvrent automatiquement avec ce programme que je ne maîtrise pas encore à 100%).

Ce fascicule contient une dizaine de pages de texte, écrit dans un très bon français, situées au début et à la fin de l'ouvrage. Dès que je comprends comment réduire les images, j'en mets quelques unes sur le forum, avec les légendes qui valent le déplacement...
minen

Message par minen »

Bonsoir,

Bonjour.
Tout le monde aura reconnu sans peine que l'auto-canon est un de Dion.
Euh, non désolé, je n'avais pas reconnu... pour la simple et bonne raison que je ne connaissais pas encore ! mais je reste ébahi devant les précisions que vous apportez (et je vous en remercie très sincèrement)
On remarque que les servants prennent la pose, le chef d'engin n'ayant même pas pris la peine de faire retirer le croissant de neige qui se trouve sur la vitre du " projo "
Oui, bien sur ce sont des photos "posées". N'oublions pas qu'elles ont été publiées par le Ministère de la Guerre quelques semaines après les faits, donc encore en plein conflit et que ces images sont forcément passées par la censure officielle...
Bonsoir,

euh non pas besoin de cours pour réduire les images
Je vous proposais juste une aide au cas où... je ne mettais pas en doute vos compétences :wink:
Et des photos extraites de vos fascicules peuvent être très intéressantes.

Bien cordialement,
Stephan
FX Bernard

Message par FX Bernard »

Bonsoir

meuh non ne vous inquiétez pas, je ne m'étais pas vexé, j'ai apprécié votre proposition d'aide. Et comme vous pouvez voir j'ai résolu mes problèmes de taille d'image...

Voici une image (et surtout sa légende) bien significative :

Image

Qu'il s'agisse d'une édition pirate ne fait aucun doute, ou alors c'est à ne rien y comprendre... Elle est datable de septembre 1917, car elle montre des lignes du front à cette date et il n'est fait aucune allusion à la bataille de Caporetto, à la fin du mois d'octobre 1917.

Cordialement

f-xavier
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »