Fanion de Chasseurs enterré

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Eric Mansuy

Re: Fanion de Chasseurs enterré

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Grâce à un généreux correspondant qui se reconnaîtra (merci à lui :D ), je viens de découvrir ce texte, tiré du Petit Journal n°1292 du 26 septembre 1915 :

Un émouvant incident de guerre : le fanion retrouvé

Cette page représente une scène qui fut d'une émotion intense pour les soldats qui y assistèrent. L’an dernier, au cours d’une retraite douloureuse, une compagnie de chasseurs avait dû enterrer son fanion pour ne pas le laisser aux mains de l’ennemi. Dernièrement, cette même compagnie occupait de nouveau le terrain qu’elle avait dû céder alors. Et, devant tous les hommes assemblés, le fanion fut exhumé. Un général commandant d’armée assista à cette touchante cérémonie, et décora le fanion de la Croix de guerre.— Vous saviez bien, dit-il aux soldats, qu'un jour vous viendriez le reprendre. En vrais chasseurs. Vous n’avez pas désespéré ! Et il embrassa l'étoffe glorieuse que le Capitaine inclinait doucement vers ses lèvres.

Dans l'historique du 14e B.C.A., j'ai retrouvé une telle anecdote : le 26 août 1914, la 4e compagnie du bataillon, cernée à la Côte de Répy (au Nord d'Etival (Vosges)), vit son capitaine, Latrabe, enterrer le fanion de la compagnie. Cette dernière se dégagea néanmoins et en mars 1915, le capitaine alla déterrer son fanion, qu'il retrouva intact.

Est-ce la même scène qui fut décrite dans le Petit Journal, ou le bataillon cité dans l'article en était-il un autre ?
Merci d'avance !
Bien cordialement
Eric Mansuy
Thierry GUYON

Re: Fanion de Chasseurs enterré

Message par Thierry GUYON »

Bonsoir à tous,

Un émouvant incident de guerre : le fanion retrouvé

Image

C'est peu être le même récit, le temps que ça arrive aux oreilles de la presse.
26 août 1914, 26 septembre 1915, 1 mois de différence c'est peu, sauf sur les champs de bataille.
Peut être aussi ce sont ils dit : qui intéresserait de savoir quel bataillon est-ce, quand c'était exactement, qui la enterré, le lieu… Sauf nous maintenant.
Mais peut être que je me trompe, c’était juste une idée ….

Cordialement
Thierry

Image
Répondre

Revenir à « Infanterie »