Abréviations fiche matricule

Parcours individuels & récits de combattants
christophe lagrange

Re: Abréviations fiche matricule

Message par christophe lagrange »

Bonjour,

Je bute sur quelques abréviations présentes dans la rubrique campagnes d'une fiche matricule :
S/P de guerre CS
2/8/14 - 21/5/16

CS = campagne simple donc à l'intérieur, mais que signifie S/P de guerre ? L'intéressé engagé volontaire est alors au 67 RI

S/P de guerre B de G (CD)
30/5/18 - 21/7/18

CD = campagne double
B de G : blessé de guerre ou blessure de guerre ? L'intéressé est blessé le 30/5/18

Puis encore
Reliquat B de guerre armées (CD) 12/11/18 au 29/5/19

Aucune mention de capture ; P de guerre aurait pu signifier prisonnier de guerre.

Peut-être pourrez-vous m'en dire plus ?

Merci d'avance.
Amicalement :hello:
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Christophe,

Encore jamais vu cette formulation, mais il y a une telle variété dans la rédaction de ce type d'informations que tout (ou presque) est possible.
Campagne simple, prisonnier de guerre, cela a du sens, mais si c'est déjà le 2 août 1914, c'est très improbable ou alors il y a une erreur. De même s'il est prisonnier puis retourne au combat, c'est étrange et ne plaide pas pour cette interprétation.

Amicalement,
Arnaud
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
S/P de guerre ?

je pense = sur pied de guerre

sans aucune certitude; à confirmer.
(Je crois l'avoir déjà vu, mais où ??? :D ).

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
christophe lagrange

Bonjour,

Pour compléter l'extrait de la FM de l'intéressé :
Image

Sur pied de guerre ? Pourquoi pas.
Mais la campagne simple ne cadre pas à mon avis avec le parcours de l'intéressé qui s'engage à Soissons en 1913, Caporal en 10/14, puis Sergent en 06/16.
Il reçoit une citation à l'ordre du 2è CA en janvier 15 pour sa conduite à la maison du passeur devant St Georges (en Belgique je présume).

Engagé à Soissons, j'ai pensé 67 RI mais absence de ce régiment dans la marge de droite...
Seuls sont indiqués 5è groupe cycliste (mais pourquoi s'il s'est engagé à Soissons ?) puis 11è Cuir en juin 16, nommé SLT en décembre, passe au 65 BCP (je retrouve son nom comme chef de section sur le JMO), ensuite 16è dragons entre les 24 et 30 mai 17, puis (retour ?) au 5è GC...
Blessé le 30/5/18

Si vous y voyez plus clair...
Merci d'avance.

Amicalement,
Christophe
Bruno BARRIER

Message par Bruno BARRIER »

Bonjour à tous,
Bonjour Christophe,

En juin 1916, l'effectif des GC est réduit de moitié. En 1918, l’effectif est reporté à son maximum.
Voilà qui peut expliquer son départ du 5e GC et son « retour » dans cette unité.

Je reste basique quant à l’acronyme, vous y avez tous pensé, deux solutions connues.
S.P. Secteur Postal
S.P. Section de Projecteurs

Secteurs postaux de guerre ce qui peut alors s’associer avec CS ou CD, ce n’est qu’une hypothèse un peu facile mais bon.

Par contre il serait intéressant de savoir pourquoi de SLT il se retrouve sergent lors de sa blessure au 5e GC (si j’ai bien compris la chronologie du parcours).
J’ai déjà croisé le cas d’un officier SLT à TT remis sous-officier lors d’un changement d’affectation.

Amicalement,
Bruno
Forum dédié aux Groupes de Chasseurs Cyclistes
http://gcc14-18.forum-gratuiti.net/
christophe lagrange

Bonjour,

Pour ma part j'ai exclu secteur postal plutôt utilisée pour une localisation,mais pourquoi pas ?
section de projecteurs : ce serait plutôt dans l'artillerie, mais notre homme est plus dans la cavalerie. Nommé SLT à titre temporaire d'où probablement le retour à MDL en passant au 16è dragons à l'issue de son engagement.

Amicalement,
Christophe
jefP

Message par jefP »

CD = campagne double
B de G : blessé de guerre ou blessure de guerre ? L'intéressé est blessé le 30/5/18

Puis encore
Reliquat B de guerre armées (CD) 12/11/18 au 29/5/19
Bonsoir,

Il faut lire "Reliquat Blessure de guerre" vous remarquerez que la date de fin (29/05) correspond à la date anniversaire de la blessure (30/05) soit un an. Mon GP a été blessé le 05/11/1918 et sur son relevé de campagne, il est noté: Blessure de guerre - CD- du 5 novembre 1918 au 4 novembre 1919. bien qu'il été démobilisé le 22/03/1919 (5ème échelon- il avait été rappelé le 04/08/1914). Dans votre cas, le relevé fait une "césure" à l'armistice pour une raison inconnue et instaure un reliquat un peu bizarre dans les faits. Une question se pose: cette année de prise en compte correspond peut-être à une année de prise en charge médicale forfaitaire minimum???
Cordialement
jefP
Répondre

Revenir à « Parcours »