Soldat Couvreur Eugène 162 eme RI

Parcours individuels & récits de combattants
tiotio

Re: Soldat Couvreur Eugène 162 eme RI

Message par tiotio »

Bonjour,
Mon grand oncle,Couvreur Eugène,né le 3 novembre 1892 à Cantin (Nord),disparu à Rouvrois sur Othain (Meuse) le 24 août 1914,décédé en automne 1914 à Saint Pierrevillers (Meuse) a été inhumé à la ferme de Remenoncourt,selon le détail de services figurant sur sa fiche.Après avoir contacté le maire de cette commune,celui ci m'a signalé ne pas avoir vu dans les archives communales,son nom sur les listes des soldats inhumés à Remenoncourt (écart du village de Saint Pierrevillers) et que les corps ont été transférés dans les années 1920 au cimetière de Pierrepont. Puis-je encore espérer un jour retrouver sa sépulture ?
marcus

Message par marcus »

Bonsoir,

Saint Pierrevillers est occupé par les Allemands dès août 1914. Je pense que les soldats inhumés là sont tous morts durant les combats de fin août. Or vous dîtes que votre GO, porté disparu à cette période, serait décédé à l'automne. Selon moi, cela ne colle pas. Etes-vous certains du lieu de sépulture?

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
Mon grand oncle,Couvreur Eugène,né le 3 novembre 1892 à Cantin (Nord),disparu à Rouvrois sur Othain (Meuse) le 24 août 1914,décédé en automne 1914 à Saint Pierrevillers (Meuse) a été inhumé à la ferme de Remenoncourt,selon le détail de services figurant sur sa fiche.Après avoir contacté le maire de cette commune,celui ci m'a signalé ne pas avoir vu dans les archives communales,son nom sur les listes des soldats inhumés à Remenoncourt (écart du village de Saint Pierrevillers) et que les corps ont été transférés dans les années 1920 au cimetière de Pierrepont. Puis-je encore espérer un jour retrouver sa sépulture ?
Bonsoir,

Que dit exactement votre document ? (Scan...).

De toutes façons, la date de décès a été établie par jugement tardif; donc il ne faut pas espérer retrouver une sépulture. Soit cet homme a été tué le jour même d'Août noté sur sa fiche MDH, soit il est mort en captivité. Dans les deux cas, sa tombe ne semble pas avoir pu être identifiée ultérieurement; donc, au mieux, ses restes ont été recueillis, anonymement, dans un ossuaire de la région, ou dans une tombe individuelle mais sous une plaque "inconnu".

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Malheureusement pour vous, je suis d'accord avec Achache.
Si votre GO avait été blessé en août 1914, les Allemands, maîtres du champs de bataille, l'auraient envoyé dans un hôpital éloigné du front, et c'est alors là qu'il serait décédé des suites de ses blessures. Il ne serait pas enterré à St Pierrevillers.
Par ailleurs les dates que vous avancez sont celles données par les autorités françaises, qui ignorent tout (ou presque) de ce qui se passe en zone occupée. C'est donc un jugement rendu a posteriori pour régulariser une situation de fait.
Tout porte à croire que votre GO a bien été tué le 24 août mais que son corps est resté aux mains des Allemands, qui l'ont enterré (sans pouvoir /vouloir l'identifier) dans une fosse commune (cas très fréquent en 14). L'armée française n'ayant pas de certitude le concernant l'a d'abord porté disparu, avant de conclure plusieurs mois après à son décès.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
RobertBFR

Message par RobertBFR »

Bonjour,

Concernant la date de décédé, vous parlez automne 1914 à Saint Pierrevillers (Meuse) et pas du 24 août 1914, cela veut - il dire que vous avez une information certaine ?

Pour les tués du 162e RI du 24 août 1914 à Rouvrois sur Othain (Meuse), nous avons avons bien des tombes individuelles à Pierrepont.

La Nécropole de Pierrepont créée en 1920 - Bataille des Frontières - 1920, 1921, 1924, 1932, 1936, regroupement des corps exhumés des cimetières militaires de Meurthe-et-Moselle (régions Sud de Longwy et de la Crusnes) et de la Meuse (régions de Spincourt, de l'Othain, du Loison).

Cordialement
Robert
Robert B.
tiotio

Message par tiotio »

Bonjour,
Merci à vous tous qui m'avez donné une explication sur les recherches que j'effectue depuis quelques annèes.Je vous joint sa fiche.Je n'ai pas pu vous joindre le détail des services,mais voilà ce qu'il y a d'indiqué:
Incorporé au 162 eme RI à compter du 8 octobre 1913.Arrivé au corps le dit jour.Disparu le 24 août 1914 à Rouvrois sur Othain (Meuse).Avis de disparition MGG.M 3249 du 15 juillet 1915-Décédé en automne 1914 à SaintPierrevillers (Meuse). Inhumé à la ferme de Remenoncourt .Avis Mre guerre B.R.F. n°26777 du 24-9-17 Mort pour la France.
Décès fixé au 24 août 1914 par jugement déclaratif de décès rendu le 17 novembre 1920 par le tribunal civil de Douai.
Existe t'il une liste des soldats inhumés à Pierrepont ?
Encore merci à vous pour vos réponses.
Cordialement
Jean Claude
RobertBFR

Message par RobertBFR »

Bonsoir,

Pour voir la liste de Pierrepont sur Genweb :

http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... table=bp08

Cordialement
Robert
Robert B.