4e Zouave au Maroc pendant la 1ere GM

Parcours individuels & récits de combattants
maca

Re: 4e Zouave au Maroc pendant la 1ere GM

Message par maca »

Bonjour,mon gp Chauvet Maurice Paul Louis (1891 / 1972) a servi au 4e Zouaves ,de 1912 à 1919 au Maroc (excepté les 6 1ers mois ,en Tunisie).
2 bton du 4e Z ,(sauf erreur) sont restés au Maroc durant toute la 1ere GM pour faire face aux révoltes .Mon gp , un temps ,aurait fait partie d'un détachement protégeant le Gal Lyautey (!) = Ou trouver les JMO en question ?
Mon gp a été blessé par balle au fessier ! J'ai toujours pensé que cette anecdote qui voyage depuis 1 siècle dans la famille ,était une habituelle plaisanterie ,le plus souvent mème relatée par le premier concerné qui ne manquait pas de préciser des circonstances :"en faisant face à l'ennemi". Mais en résumé ,et sérieusement , mon père m'apprend tout récemment que cette blessure a une réalité et que le projectile (certes ,sans doute de taille minime )n'a jamais pu étre extrait .Aucune blessure ne figure sur la fiche matricule .
Pour peut-étre rapprocher cette affaire ,à un séjour passé à l'infirmerie (info dans une lettre ,sans aucune précision ) , = quelles archives consulter ?
MAIS plus important ,comment savoir à quoi correspond les mentions : réformé définitivement no1 PT 60 % commission réforme de Caen du 19 Aoùt 1932 = P T= pension temporaire ???
réformé définitivement no1 P D 60% C R Rouen 11 juin 1934 et 09 janvier 1939 = P D = pension définitive ???
ET cette pension qui lui était versée , aprés un controle médical annuel par l'Armée !!! = quelle explication ? la célèbre blessure ou autre chose lié à ses problèmes abdominaux et dont l'Armée assumait la responsabilité ? ... une autre blessure ?
Vous remerciant par avance de votre aide .
Alain
extraterrestre

Message par extraterrestre »

bonjour

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... .php?fam=3

en entrant "4e régiment de marche de zouaves" vous aurez accès aux JMO

cordialement
Jacqueline L.
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Concernant la blessure de votre GP non mentionnée, 2 possibilités selon moi (si elle est réelle): soit un oubli de transcription (les cas de registres matricules lacunaires sont assez fréquents) soit une blessure légère n'ayant pas entraîné d'évacuation.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Si ce n'est pas déjà fait, voyez :
à Limoges, s'il y a un dossier médical
aux AD de son département de résidence (Rouen ?) s'il y a un dossier de sa pension; voir aussi les associations AC de ce département.
Pour peut-étre rapprocher cette affaire ,à un séjour passé à l'infirmerie (info dans une lettre ,sans aucune précision ) ,

s'il s'agit bien de l'infirmerie régimentaire, vous avez peu de chance d'an trouver trace...

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour Alain

A ma connaissance, c'est le 7e bataillon du 4e RZ qui reste durant toute la guerre au Maroc.
Le 2e bataillon, quant à lui, quitte le Maroc en septembre 1914 et va à Sète où il entre dans la composition d'un régiment mixte zouaves tirailleurs isolé qui deviendra le 2e RMZT, puis le 13e RMT en 1918.

Cordialement
Eric
Répondre

Revenir à « Parcours »