Parcours de mon AGP Jean-Marie FORT - RICM puis 52eme BTS des TS

Parcours individuels & récits de combattants
patrick fort

Re: Parcours de mon AGP Jean-Marie FORT - RICM puis 52eme BTS des TS

Message par patrick fort »

Bonjour Frédéric et Yves,
Tous mes remerciements pour la rapidité de vos réponses !
Je pense en effet que ce sont les outils dont disposaient les soldats pour creuser, consolider et améliorer les tranchées.
Merci Scolari pour m'avoir permis de déchiffrer ces abréviations.
quant au terme "marmite" ne pourrait-il pas désigner un homme porté disparu après l'explosion d'un obus et qui se serait retrouvé enseveli ??? Juste une hypothèse...
Bien cordialement,
Patrick
Scolari

Message par Scolari »

Bonjour Patrick

dans l'ouvrage : le poilu tel qu'il se parle : https://archive.org/details/lepoilutelquilse00esnauoft

marmite désigne : "Gros obus boche....
plus loin : c'est le jouet teuton, la surprise fragile qui vous apporte de tout : du plomb, du zinc, des Clous. Par A Soriac."

je rejoins votre analyse, tué par un obus allemand. Après enseveli, aucune idée.
Cordialement
Frédéric

edition : recherche pour Lacroix Baptiste,
il vous reste à trouver sa fiche matricule aux A.D pour vérifier l'hypothèse.
Image
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
patrick fort

Message par patrick fort »

Bonjour Patrick

dans l'ouvrage : le poilu tel qu'il se parle : https://archive.org/details/lepoilutelquilse00esnauoft

marmite désigne : "Gros obus boche....
plus loin : c'est le jouet teuton, la surprise fragile qui vous apporte de tout : du plomb, du zinc, des Clous. Par A Soriac."

je rejoins votre analyse, tué par un obus allemand. Après enseveli, aucune idée.
Cordialement
Frédéric

edition : recherche pour Lacroix Baptiste,
il vous reste à trouver sa fiche matricule aux A.D pour vérifier l'hypothèse.
mesimages/14735/archivesG481280R.jpg
Bonjour Frédéric et merci pour votre réponse !
Merci également pour le lien vers cet ouvrage plus qu'intéressant. Il va m'être très utile pour un projet que j'ai en tête...
L'hypothèse la plus probable est donc que "marmite" désigne un obus allemand. Cette annotation portée signifie donc bien "tué par un obus allemand". Quant à "enseveli", je ne sais pas non plus. Là c'est plus l'imagination qui parle...

Pour ce pauvre LACROIX Baptiste, je suis allé voir ce qui était porté sur sa fiche matricule. Je la détenais car j'essaie de rassembler et de trouver les fiches de ceux qui composaient cette 10ème escouade (pour l'instant, j'en ai trouvé trois).

Image

Pour le décès, il est précisé qu'il est décédé suite à ses blessures. Nous pouvons supposer qu'elles ont été causées par cette terrible "marmite".

Merci encore !
Cordialement,
Patrick
Répondre

Revenir à « Parcours »