Parcours de mon AGP Jean-Marie FORT - RICM puis 52eme BTS des TS

Parcours individuels & récits de combattants
patrick fort

Re: Parcours de mon AGP Jean-Marie FORT - RICM puis 52eme BTS des TS

Message par patrick fort »

Bonjour,de 1914 a 1918,l armee devait maintenir la securite au Maroc(tribus Chleus,Berabers et Zaians)en Tunisie(dissidents senoussistes)et surveiller en Algerie les mouvements sur la peripherie du Sahara,ainsi que les Aures et la ville de Batna.En outre,il faut savoir que les Senegalais faisaient peur aux Algériens.Tres cordialement.
Bonjour et tous mes remerciements pour ces précisions et ces éclaircissements ! :hello: Mon AGP était en effet à Batna. Je comprends mieux désormais sa présence là-bas.
Merci encore !
Bien cordialement,
Patrick
nouchenn

Message par nouchenn »

Bonjour,j'arrive sur ce site, j'effectue des recherches sur mon arrière-grand'père, porté disparu en 1915 à Gussainville, il est bien sur la liste "mémoire des hommes" des soldats "tués à l'ennemi". Qui peut m'aider à le retrouver sur une liste du JO, ce qui est mentionné sur son décès, où pourrais-je trouver des renseignements??? J'ai obtenu son acte de décès....
sa fiche "tué à l'ennemi", mais je n'ai rien de plus... Il n'a à priori pas de sépulture...Son corps n'aurait jamais été retrouvé...
Il s'appelait Hervé Crenn, né le 01/03/1879 à Brest, disparu à Gussainville côte 222 le 05 avril 1915, apparemment déclaré mort le 6 avril, soldat 2ème classe du 151ème RI....matricule 1937. Le tribunal civil de Brest , décision en date du 3 avril 1918, a permis la délivrance d'un acte de décès....
Son nom, les circonstances de son décès devraient bien être mentionnés... Quelque part..
nouchenn

Message par nouchenn »

Bonjour,j'arrive sur ce site, j'effectue des recherches sur mon arrière-grand'père, porté disparu en 1915 à Gussainville, il est bien sur la liste "mémoire des hommes" des soldats "tués à l'ennemi". Qui peut m'aider à le retrouver sur une liste du JO, ce qui est mentionné sur son décès, où pourrais-je trouver des renseignements??? J'ai obtenu son acte de décès....
sa fiche "tué à l'ennemi", mais je n'ai rien de plus... Il n'a à priori pas de sépulture...Son corps n'aurait jamais été retrouvé...
Il s'appelait Hervé Crenn, né le 01/03/1879 à Brest, disparu à Gussainville côte 222 le 05 avril 1915, apparemment déclaré mort le 6 avril, soldat 2ème classe du 151ème RI....matricule 1937. Le tribunal civil de Brest , décision en date du 3 avril 1918, a permis la délivrance d'un acte de décès....
Son nom, les circonstances de son décès devraient bien être mentionnés... Quelque part..
Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour

Vous trouverez les informations sur l'engagement dans lequel votre arrière grand-père a été blessé le 5 avril 1915 au combat de Gussainville dans le JMO du 351e RI :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... ba6712c0da
Il apparaît sur les listes nominatives des pertes comme appartenant à la 24e compagnie (6e bataillon du 351e RI). Le JMO ne signale aucun cas de disparu.
Comme il est déclaré mort le 6 avril, il est peut-être décédé des suites de ses blessures dans une formation du service de santé en arrière du front.

Nota : Afin d'éviter de perdre votre question et les éventuelles réponses dans un post déjà existant et sans lien avec votre question, il faut ouvrir un nouveau post en utilisant l’icône "nouveau sujet", en haut et à droite dans la rubrique qui vous parait le plus appropriée, dans votre cas : soldat de la grande guerre ou dans la rubrique "service de santé" si vous cherchez des informations sur les formations médicales ayant pu accueillir votre arrière grand-père après sa blessure et jusqu'à son décès.

Cordialement
Eric
nouchenn

Message par nouchenn »

Bonjour

Vous trouverez les informations sur l'engagement dans lequel votre arrière grand-père a été blessé le 5 avril 1915 au combat de Gussainville dans le JMO du 351e RI :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... ba6712c0da
Il apparaît sur les listes nominatives des pertes comme appartenant à la 24e compagnie (6e bataillon du 351e RI). Le JMO ne signale aucun cas de disparu.
Comme il est déclaré mort le 6 avril, il est peut-être décédé des suites de ses blessures dans une formation du service de santé en arrière du front.

Nota : Afin d'éviter de perdre votre question et les éventuelles réponses dans un post déjà existant et sans lien avec votre question, il faut ouvrir un nouveau post en utilisant l’icône "nouveau sujet", en haut et à droite dans la rubrique qui vous parait le plus appropriée, dans votre cas : soldat de la grande guerre ou dans la rubrique "service de santé" si vous cherchez des informations sur les formations médicales ayant pu accueillir votre arrière grand-père après sa blessure et jusqu'à son décès.

Cordialement
Eric
Merci beaucoup pour ces renseignements ...
Cordialement
nouchenn

Message par nouchenn »

Rebonjour, excusez moi, besoin d'aide, j'ai bien trouvé la rubrique "service santé " mais je n'arrive pas à trouver l'icône "nouveau sujet"
Pas douée
Vous pouvez encore m'aider?
Merci
Achache

Message par Achache »

re...

Comme pour toutes les rubriques, le "nouveau sujet" dans la rubrique Service Santé se trouve en haut à droite de la première page

Pour insérer un image, voyez :
pages1418/QUESTIONS-SUGGESTIONS/problem ... .htm#t6996

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
patrick fort

Message par patrick fort »

Bonsoir,
Mes recherches se poursuivent...
Ce we, dans les papiers familiaux, j'ai découvert que mon AGP tenait un livret de caporal assez bien conservé même si l'écriture par endroits est difficile à déchiffrer.
Ce carnet comporte de nombreuses notes sur l'armement, plusieurs listes de noms composant les escouades auxquelles il appartenait et les paroles de deux chansons (!).
En lisant la composition de la 10ème escouade, je m'interroge sur les annotations portées et les rubriques.
Image
"A ou R"
outils : PB ou PP
et quelqu'un sait il ce que signifie "marmite", annotation écrite en face de certains noms ???
Merci d'avance pour votre aide
Scolari

Message par Scolari »

Bonjour,

pour A ou R :
Armée ou (Active) ou Réserve puis :
petit a : active
R.T : réserve territoriale
R.A : réserve armée
T : territoriale.

pour les outils ?? en rapport avec les tranchées possible ??.
Cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour,

Pour les outils, dans mon Livre du gradé d'infanterie, je trouve la pelle-bêche et la pelle-pioche (outils de terrassier). Il y avait 80 pelles-bêches et 80 pelles-pioches par compagnie.
On trouve aussi des pioches portatives et des pelles portatives (a priori, uniquement dans la cavalerie et le génie).

Cordialement,
Yves
Répondre

Revenir à « Parcours »