7e RTI ?

Parcours individuels & récits de combattants
thorman

Re: 7e RTI ?

Message par thorman »

Bonjour,

Je suis à la recherche du JMO du 7e Régiment de Tirailleurs Indigènes, afin de reconstituer le parcours de
PAYANT Jean Joseph, mle 04551, MPF le 21/9/1914 au Bois Saint-Mard (Oise, je suppose dans la bataille de Tracy-le-Mont).

Malgré plusieurs recherches dans ce forum et sur le net je n'arrive pas à trouver la bonne appellation du régiment (renommé en RTA ? en garnison à Constantine mais appartenant à la division marocaine ?? :pt1cable: ), les JMO de ceux que je consulte ne coïncident pas (date et lieu).

Pas plus de succès en recherchant le nom de PAYANT dans Gallica pour trouver quelques infos...

Bref, si un pro de l'armée d'afrique est dans le coin, je le remercie d'avance !
Loïck
DOUDOU44

Message par DOUDOU44 »

Bonjour !
Les bataillons ont combattu séparément.
A la mobilisation, le Ier/7 rejoint le Ier R.M.Z.T.,
le IIe reste en ALGÉRIE,
le IIIe rejoint le 3e de marche,
le IVe le régiment de marche de tirailleurs du Maroc occidental ; puis ...
Cf. donc les J.M.O. de unités de marche (26 N 844 à 856).
Cordialement,
DOUDOU44
thorman

Message par thorman »

Bonjour,
Merci pour votre réponse !

Je viens de parcourir tous les JMO concernés :pt1cable: .

Pas mal de régiments se trouvaient dans le secteur du Bois Saint-Mard le 21/9/1914, entre autres le 3e RM incluant le 3e bat du 7e RTI et le 1er RMZT avec le 1er bat du 7e RTI.

Le 1er RMZT ayant mobilisé au Maroc et le 3e RM notamment dans le secteur de Constantine d'où était originaire J-J Payant, je penche vers ce dernier.

Reste un doute : dans le JMO du 3e RM la bataille semble avoir eu lieu du 19 au 20 septembre . Le Bois St Mard n'étant mentionné que le 19. JJ Payant étant indiqué "disparu au combat" , se peut-il que la date du 21 ne soit pas la bonne ?

Cordialement,
Loïck

Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonsoir Loïck

Compte tenu de l'intensité des combats dans le secteur du 3e RMT (Tracy-le-Val), notamment dans la journée du 20 septembre, et du calme relatif dans le secteur du 1er RMZT (région de Bailly), je pencherai pour une appartenance au 3/7 (commandant Xardel) au sein du 3e RMT, ce régiment ayant subi des pertes significatives.
Malheureusement, aucun des deux historiques ni aucun des deux JMO ne fournissent de listes nominatives des pertes.
Le décalage d'une journée dans la date de déclaration de disparu n'est pas chose anormale, le temps de faire le point des effectifs à Rethondes ou à Offemont.
Cordialement
Eric
thorman

Message par thorman »

Bonsoir,
oui je crois que c'est le scénario le plus probable !

ps : je savais bien que j'avais vu votre nom quelque part, c'est sur les "parcours de guerre" qui sont très utiles !

Loïck
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie Soldats de la Grande Guerre par Arnaud Carobbi
Répondre

Revenir à « Parcours »