E.R. ?

Parcours individuels & récits de combattants
Alain Dubois-Choulik

Re: E.R. ?

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
J'ai traduit E.R sur cet ESS par Escadron de Reconnaissance, mais je n'en suis pas certain (le terme m'évoque une escadrille de Mirages)
Image
Votre avis ?
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour Alain,

... ou peut-être « E. R. » pour « Échelon de réserve » ?
Bien amicalement à vous,
Daniel.
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Ce document évoquerait-il la tragique destinée des lieutenants Théry (5e RIT) et Beutum (1er RAP), officiers des automitrailleuses de Calais appartenant au Groupe Legrand , faits prisonniers à Douai et ayant tenté une évasion, déguisés en femmes?
En effet, ces deux officiers, démasqués près d'Hénin-Liétard, ont été fusillés par les allemands le 7 janvier 1915.
Cordialement,
Guy François.
Alain Dubois-Choulik

Bonjour,
Guy, on ne peut rien vous cacher ! Je traite le sujet dans mon chti blog, ce n'est plus tout à fait mon coin, mais je suis retombé sur l'affiche .
Est-ce que ça aide pour E.R. ? la version de Rutilius me parait déjà plus plausible, malgré le "?"
J'aurais au moins appris que le groupe s'appelait Legrand.
Il me manque l'ESS de Beutom, à Paris XVI°.
Cordialement
Alain
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Pour "E.R", je pensais à Échelon de Ravitaillement ou Échelon sur Route (Ravitaillement par Échelon sur Route), éléments servis par l'atillerie et dont on trouve la trace dans les éditions de l'Aide-Mémoire de l'Officier d’État-major des années 1910 à 1914. Cette interprétation a l'avantage de faire état de moyens automobiles qui ne sont pas encore très nombreux en 1914. Les auto-mitrailleuses de Calais ont été improvisées à partir d'automobiles réquisitionnées, dotées de blindages confectionnés à Dunkerque et armées de mitrailleuses de la Place de Calais.
Cordialement,
Guy François.
Alain Dubois-Choulik

Bonjour,
C'est vrai que Echelon sur Route, ça fait du sens avec ces autos réquisitionnées et armées - à l'initiative du capitaine Legrand ( ce que dit bien le JMO, qui ne précise pas s'ils ont été séparés du 5eRIT dans la même automitrailleuse).
Automitrailleuses que j'aurais bien aimé voir .
Merci
Cordialement
Alain
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour Alain,
Bonjour à tous,

Faut-il comprendre « section d’autos-mitrailleuses improvisée » ?

— Arrêté du 9 septembre 1920 portant inscription à titre posthume de militaires au tableau spécial de la Légion d’honneur (J.O. 13 déc. 1920, p. 20.649) :

Image

(p. 20.656)

— BEUTOM Erich, né le 3 mai 1876 à Vienne (Autriche). Fils de Louis Henri BEUTOM, courtier en bourse – naturalisé par décret du 7 mars 1892 – et de Lucie SINGER, son épouse.

Admis à l’École polytechnique le 14 octobre 1895 à la suite du concours organisé la même année ; classé 31e sur une liste de 200 élèves (J.O., 27 sept. 1895, p. 5.729). Passé à la première division en 1896, étant classé 38e sur une liste de 222 élèves. Déclaré admissible dans les services publics en 1897, étant classé 35e sur une liste de 222 élèves. N’a pu obtenir le service de son choix.

Par décret en date du 17 août 1897 (J.O., 26 août 1897, p. 4.897), promu au grade de sous-lieutenant d'artillerie de réserve à compter du 1er octobre 1897 et affecté au 22e Régiment d’artillerie en garnison à Versailles.

Par décret du Président de la République en date du 2 juillet 1906 (J.O., 7 juill. 1906, p. 4.627), promu au grade de lieutenant d’artillerie de réserve. Alors affecté à Dunkerque au 1er Bataillon d’artillerie (Service photoélectrique).

Par décision ministérielle du 25 février 1910 (J.O., 16 mars 1910, p. 2.175), affecté à Dunkerque au 1er Régiment d’artillerie à pied.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
extraterrestre

Message par extraterrestre »

bonjour,

la notice de Polytechnique de Beutom Erich

https://bibli-aleph.polytechnique.fr/F/ ... format=037

son portrait
https://bibli-aleph.polytechnique.fr/ex ... HR4MT2.jpg

cordialement

Jacqueline L.
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à tou(te)s,
... et bravo!
Depuis plus de 8 ans sur ce Forum et toujours aussi étonné de la rapidité de réaction de certain(e)s, même pour des questions paraissant particulièrement difficiles!
Chapeau.
Cordialement,
Jean RIOTTE
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Alain, compte-tenu de votre participation constante sur ce Forum, je publie une aquarelle originale montrant une des auto-mitrailleuses improvisées de Calais (je commence en effet à être un peu lassé des demandes d'inscrits "météores" qui ne sont pas même capables de dire un simple "merci"quand on répond à leurs questions!).
Celle-ci a survécu jusqu'en 1916 au moins. Vous remarquerez que le blindage est très comparable à certaines auto-mitrailleuses anglaises de la même époque, ce qui n'a rien d'étonnant puisque ces tôles furent confectionnées dans une usine de Dunkerque.
Cette aquarelle, acquise il y a déjà quelques décennies, a été publiée dans une Revue d'automobilisme pendant la Grande Guerre. Mon ami François Vauvillier l'a aussi publiée dans le numéro 100 de la Revue "GBM".
Voici l’œuvre d'un artiste, adepte de la "ligne claire", avec 25 ans d'avance sur Hergé!
Image
Auto-mitrailleuse improvisée en 1914 à Calais.
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Parcours »