Evacué et rentré

Parcours individuels & récits de combattants
bernard84

Re: Evacué et rentré

Message par bernard84 »

Bonjour,

J'ai pu lire la fiche d'état signalétique de mon grand-père, né en 1894, que j'ai très peu connu.

En résumé, il a fait la Grande Guerre dans le 25ème RAC, puis dans le 1er RIC, le 4ème RIC, et enfin dans le 173ème RI.
Avec le 4ème RIC, il est allé en "Orient", probablement en septembre1916.
Cité à l'ordre du régiment le 10/12/1916 (A fait preuve d'endurance et d'énergie au cours des diverses attaques dirigées sur les défenses ennemies du secteur de Monastir).
Evacué le 17/01/1917, rentré le 28/03/1917.
Passé au 173ème RI le 10/07/1918. Blessé par balle au genou le 11/08/1918 à Arvillers (Somme) et évacué le même jour, rentré le 23/10/1918.
Caporal le 20/08/1916. Certificat de bonne conduite accordé. Croix de guerre étoile bronze.

La lecture de cette fiche m'amène à me poser plusieurs questions :
- quelle est la signification exacte des termes "évacué et surtout "rentré" ?
- pour quelle raison mon g-p a-t-il pu être évacué d'Orient puisqu'il n'y a pas été blessé ? Maladie ? J'ai lu quelque part qu'il y avait eu là-bas pas mal de cas de paludisme.
- qu'a-t-il pu faire entre le 28/03/1917 (rentré) et le 10/07/1918, date de son passage au 173ème RI ? Je sais seulement qu'il s'est marié le 23/06/1918. A-t-il été placé dans un hôpital pour soigner une éventuelle maladie ?
- où est-il rentré le 23/10/1918 ? Chez lui ?

Si quelqu'un pouvait donner quelques débuts de réponses aux questions que je me pose... merci d'avance.

jerome72

Message par jerome72 »

Bonjour Bernard84

1) évacué = il quitte son régiment via une formation sanitaire, il est évacué par une formation sanitaire (pour blessure, maladie ...) vers une destination (probablement un hôpital) différente de celle de son unité.
rentré = il quitte l'hôpital ou le lieu où il était affecté pour retourner au dépôt de son régiment ou pour regagner son unité.

2) Pour connaître la raison de son évacuation de l'Armée d'Orient vous pouvez prendre contact avec le SAMHA.

3) Il a regagné son unité le 28/03/1917. Regarder le JMO correspondant. Il était peut être resté au dépôt, il faut regarder ce qui est écrit dans la rubrique Campagne sur sa fiche matricule.

4) Le 23/10/1918 , il est retourné au 173e RI.

Cordialement
Jérôme
bernard84

Message par bernard84 »

Bonjour Bernard84

1) évacué = il quitte son régiment via une formation sanitaire, il est évacué par une formation sanitaire (pour blessure, maladie ...) vers une destination (probablement un hôpital) différente de celle de son unité.
rentré = il quitte l'hôpital ou le lieu où il était affecté pour retourner au dépôt de son régiment ou pour regagner son unité.

2) Pour connaître la raison de son évacuation de l'Armée d'Orient vous pouvez prendre contact avec le SAMHA.

3) Il a regagné son unité le 28/03/1917. Regarder le JMO correspondant. Il était peut être resté au dépôt, il faut regarder ce qui est écrit dans la rubrique Campagne sur sa fiche matricule.

4) Le 23/10/1918 , il est retourné au 173e RI.

Cordialement
Jérôme
Merci Jérôme pour votre réponse qui m'éclaire un peu.
Dans la rubrique Campagne de la fiche matricule il est écrit : "Campagne contre l'Allemagne et ses alliés du 1er septembre 1914 au 5-10-1919". Rien de plus.
Je vais contacter le SAMHA pour savoir s'ils ont son dossier.
Si je comprend bien, le dépôt du régiment est le lieu de garnison avant le début de la guerre ?
Ce dont je suis sûr c'est que le 4ème RIC est resté à l'Armée d'Orient jusqu'à la fin de la guerre. Mon grand-père s'étant marié le 24/06/1918 à Draguignan avec une fille de Draguignan, il a bien fallu qu'il revienne en France soit en 1917, soit dans les premiers mois de 1918 pour rencontrer (j'ignore les circonstances) sa future épouse qu'il ne connaissait pas avant la guerre. Dans l'acte de mariage il est écrit "caporal au 4ème régiment d'infanterie coloniale".
Cordialement,
Bernard
Répondre

Revenir à « Parcours »