recherche un marin

Parcours individuels & récits de combattants
kervoannou

Re: recherche un marin

Message par kervoannou »

Bonjour,

Je recherche des informations sur la carrière militaire d'un de mes grands père incorporé dans la marine sous le matricule de recrutement 1453, il est inséré maritime à Dinan (côtes d'Armor) sous le numéro 6254.
son nom: Bouleau Marie Ange Louis Jean
né le 8 janvier 1882 au Plessis Balisson (22)
Je n'arrive pas à obtenir ces informations,Quelqu'un pourrait il m'aider?
D'avance merci
Cordialement

Alain
Alain
extraterrestre

Message par extraterrestre »

bonjour et bienvenue :hello:

votre grand-père était "inscrit maritime" et pas inséré :pt1cable:

voyez ici

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _930_1.htm

cordialement

Jacqueline L.
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour Alain, et bienvenue,

Pour retracer la carrière maritime de votre grand-oncle, vous disposez du numéro d'inscription maritime qui était le sien : Dinan 1.453, ce qui signifie « inscrit au quartier d'inscription maritime de Dinan, n° 1.453 ». Ce chiffre n’est autre que le numéro d’ordre des inscriptions successives de marins faites sur les pages – « folios » – d’un registre, le « registre matriculaire », généralement propre à chaque catégorie de gens de mer : capitaines au long-cours ; capitaines et maîtres au cabotage ; marins ordinaires. Sur chaque page sont chronologiquement notées la date et la durée de chaque embarquement de la personne à laquelle elle se rapporte, avec, en regard, l’indication du nom du bâtiment et de la fonction de l’intéressé à bord. Cet identifiant professionnel suivait les marins du commerce appelés dans la Marine de guerre, soit pour y effectuer leur service actif, soit en cas de rappel à l’activité par suite d’une déclaration de mobilisation.

Disposant de cette information, il vous faut vous rendre au Service départemental des archives concerné afin d'y consulter, dans le registre approprié, l'inscription se rapportant à votre grand-père. Les archives des quartiers d’inscription maritime sont, en effet, le plus souvent détenues par ces services. Au cas présent, je ne puis donc que vous recommander de débuter vos recherches à Saint-Brieuc, au Service départemental des archives des Côtes-d'Armor.

Au préalable, vérifiez auprès dudit service si une version numérisée dudit registre n’est pas directement accessible en ligne.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
extraterrestre

Message par extraterrestre »

re :hello:

hélas pour vous, parmi tout ce qui est en ligne, il n'y a pas les marins, seulement les terriens :lol:

http://archives.cotesdarmor.fr/index.ph ... aroissiaux
cordialement :jap:
Jacqueline L.
Répondre

Revenir à « Parcours »