soldat au 344ème R.I.

Parcours individuels & récits de combattants
christophec76

Re: soldat au 344ème R.I.

Message par christophec76 »

Mon arrière-grand père CURAT Stephan (et non pas Stéphane, comme on le trouve écrit parfois) a été affecté au 344ème R.I. et a été tué à l'ennemi le 10 septembre 1914.
Ne trouvant pas de trace de sa tombe à Laneuvelotte (seule information trouvée par mon père, qui ne dispose pas d'Internet), j'ai essayé d'en apprendre plus.

Grâce à votre forum, j'ai découvert l'existence des JMO qui m'ont permis de confirmer la date du décès de mon AGP, mais surtout d'obtenir la liste des 16 morts de ce jour au 344ème R.I.
A défaut de trouver des informations directes sur mon AGP, j'ai cherché les tombes des 15 autres personnes décédées.

En allant sur le site mémorial-GenWeb, j'ai retrouvé la trace de 13 des 16 morts. Ils sont tous enterrés à Champenoux, et majoritairement dans l'ossuaire n°1.
De retour sur votre forum, j'ai trouvé une photo de la plaque commémorative apposée sur cet ossuaire. Il est fait mention de 984 inconnus.

Suis-je dans l'erreur, si je dis à mon père que notre ancêtre est très probablement enterré là ?

Par avance, merci pour vos lumières et vos conseils.
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour
Le décès a été transcrit à la mairie de Bordeaux et le nom de Stephan Curat apparait sur le MAM de Bordeaux. Que dit la mairie de Bordeaux, reste t il une possibilité que le corps ait été rapatrié par la famille ?
Cordialement
FABRICE
extraterrestre

Message par extraterrestre »

bonjour et bienvenue Christophe,

que dit exactement l'acte de décès ? quelquefois il y a des indications sur le lieu de première inhumation,
il faudrait aussi voir sur la fiche matricule (hélas la classe 1901 n'est pas encore en ligne, il faut la consulter au AD33 en salle de lecture)
peut-être interroger le pôle des sépultures

cordialement
Jacqueline L.
christophec76

Bonjour Fabrice et Jacqueline.
Je me doutais qu'avec le peu d'informations récoltées j'allais avoir du mal à répondre à vos éventuelles interrogations.
Je contacte mon père ce week-end (a-t-il des documents supplémentaires ?) et je vous tiens au courant lundi.
Encore merci
Christophe
christophec76

Coucou, j'ai eu mon père au téléphone mais je n'ai pas encore pu consulter les documents qu'il a en sa possession (je ne sais même pas précisément de quoi il dispose).
J'ai fait une demande d'acte de décès et je commence à fouiller dans les ressources numériques des archives de Gironde.
La suite, au prochain numéro...
christophec76

Bonjour tout le monde,

voici les dernières nouvelles.
Mon père a bien l'acte de naissance de mon AGP : il est bien né à Bordeaux, le 12 octobre 1881 mais hors mariage.
Ce n'est qu'en 1882 que sa mère l'a fait reconnaître en mairie, et son père ne l'a reconnu que plus tard encore.

Si on s'en réfère à ce document, on constate que la date de naissance est fausse ainsi que son lieu de naissance. On distingue parfois une première écriture presque effacée (en particulier la classe "Cl.", le "N° Matricule" et "Né le" ).

J'aurai tendance à déchiffrer "Cl. 1907", "N° Matricule 35??" et "Né le ?? août 1887". Y aurait-il eu mépris avec un autre soldat ?

Dans le même régiment, il y avait aussi un autre Curat, prénommé François.
Lorsqu'on observe le document qui lui correspond, on constate que la classe est 1907, le N° Matricule est 3502 et la date de naissance est le 31 août 1887...
Il y a bien un Curat François né à Listrac de Médoc le 31 août 1887 mais je n'ai pas trouvé de documents numérisés sur la période 1914-1918.

Les recherches vont donc se poursuivre.

Répondre

Revenir à « Parcours »