recherche de camp de travail

Parcours individuels & récits de combattants
mirage 2000

Re: recherche de camp de travail

Message par mirage 2000 »

Bonsoir, après une pause je reviens sur le passé de prisonnier d’Émile, mon grand père. Après la bataille de Maubeuge, il a été envoyé à Friedrichsfeld (c'est dans ses papiers militaires) puis à Dülmen selon sa correspondance. J'ai 3 adresses dans le camp dont une avec "détachement 7" et une autre "détachement 109". Ces cartes photos datent essentiellement de 1918 et sont des échanges de souvenirs entre prisonniers de différents camps et lieu de travail. Peu-être savait-il que la fin de la guerre était proche. Il travaillait à Mont Cenis, mines de Södingen/W mais échangeait également avec les chauffeurs des mines de Karnap (commando 265) et je les retrouve ensemble sur les photos de groupe. Le camp de travail le plus proche de Karnap et de Södingen est Oberhausen mais je me trompe peut être car c'est un Kommando de Friedrichsfeld et Emile était de Dülmen. Je souhaite savoir si quelqu'un peu m'expliquer tout cela car je suis complétement pommé. Je reviendrai sur cette correspondance point par point si cela vous intéresse mais je souhaiterai avancer dans mes recherches.
Cordialement
Henri
henri
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Les affectations dans les camps sont très complexes.
Les PG ont connu en moyenne de 2 à 5 camps différents... sans compter les nombreux Kommando et les camps dits de représailles. Et puis pour cause de propagande les allemands faisaient faire aux PG des aller et retour d'un camp à un autre.
Oberhausen est un Kdo de Friedrischsfeld, quant aux autres ils me sont inconnus. Peut-être des Kdos agricoles...
Dulmen était un camp de passage donc les PG n'y restaient pas longtemps... Ce camp fut baptisé "le camp de la mort"...
Je continue les recherches.
Cordialement.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
mirage 2000

Bonjour,

Je continue mes recherches et voici ou j'en suis. Sur une carte postale il y a la photo de 2 prisonniers. A l'arrière de celle-ci est annoté: souvenir de deux camarades morts, corvée 224 camp de Friedrichsfeld. Je suppose qu'ils sont morts dans le coup de grisou du 15 octobre 1917 à Brambauer Achenbach 3 qui a fait 17 morts dont 6 prisonniers de guerre (4 français et 2 russes). Si je trace un cercle de 20 km de rayon autour de Herne, je constate que travaillaient sur différents sites des prisonniers français de différents camps de prisonniers (Friedrichsfeld pour commando 265 et corvée 224, Dülmen pour détachements 7 et 109) qui "logeaient" dans un même camp de travail. Peut être à Herne même où étaient les camps de travail des charbonnages. Pouvez-vous me confirmer cela ou me donner une autre explication car de nouveau, je tourne en rond.
Merci de votre aide

Cordialement
henri
henri
mirage 2000

Bonjour,

Je continue de chercher mais je voudrais savoir si quelqu'un connait ces objets qui étaient avec les photos?

ImageImage

Cordialement
henri BLOT
henri
marcus

Message par marcus »

Bonsoir,

Peut-être des plaques d'identité pour prisonniers de guerre?

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
mirage 2000

Bonsoir,

Peut-être des plaques d'identité pour prisonniers de guerre?

Cordialement,
Marc

Bonjour,
Après bien des recherches, pour le jeton hexagonale, j'ai trouvé ceci sur internet: M L F 10 (Mannschafts Lager Friedrichsfeld)

Traduction: Equipe du Camp de Friedrichdfeld,

10 étant certainement le numéro du prisonnier-mineur ou le numéro de baraquement?.
Je voudrais savoir ce qu'en pense Jean Claude dit St cypre
cordialement
henri
mirage 2000

rebonjour,

J'ai expliqué le recto du jeton mais j'ai oublié le verso qui est marqué 224 qui est le kommando 224 de la mine de Sodingen en Wesphalie auquel appartenait mon grand père.
Avec toute mes excuses
Cordialement
henri
Répondre

Revenir à « Parcours »