Bonjour
Je cherche le prénom du Sous-Lieutenant de réserve d'Artillerie "de Gaulle" d'abord affecté à la 21ème batterie du 10ème RAP de la Place de Belfort puis versé à la 3ème Batterie Territoriale du 9ème RAP le 12/12/1914.
Il pourrait s'agir d'un des frères de Charles - soit Xavier soit Pierre ?
Merci d'avance
Bien Amicalement
Alain
De Gaulle S/Lieutenant d'artillerie en 1914
- alain chaupin
Re: De Gaulle S/Lieutenant d'artillerie en 1914
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
Bonjour Alain,
Il s'agit de Pierre Julien Joseph Marie De Gaulle, décédé en 1959.
Xavier était aussi artilleur, mais ses affectations guerre sont, entre autre sur Dunkerque et Toulon.
Dossier officier, au SHD Vincennes, de Pierre Julien Joseph Marie De Gaulle : numéro 8Ye 108258.
Dossier officier, au SHD Vincennes, de Xavier Joseph Marie De Gaulle : numéro 8Ye 14740.
Bonne journée - Michel
Il s'agit de Pierre Julien Joseph Marie De Gaulle, décédé en 1959.
Xavier était aussi artilleur, mais ses affectations guerre sont, entre autre sur Dunkerque et Toulon.
Dossier officier, au SHD Vincennes, de Pierre Julien Joseph Marie De Gaulle : numéro 8Ye 108258.
Dossier officier, au SHD Vincennes, de Xavier Joseph Marie De Gaulle : numéro 8Ye 14740.
Bonne journée - Michel
Email - [email protected]
Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
- Eric Mansuy
Bonjour à tous,
Xavier de Gaulle était sous-lieutenant de réserve au 10e RAP le 25 septembre 1913. Il est successivement passé, entre autres, au 1er RAP, 115e RAL, 121e RAL. Il semble que Pierre ait été capitaine de réserve d'artillerie en 1939.
Je laisse Michel recouper.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Xavier de Gaulle était sous-lieutenant de réserve au 10e RAP le 25 septembre 1913. Il est successivement passé, entre autres, au 1er RAP, 115e RAL, 121e RAL. Il semble que Pierre ait été capitaine de réserve d'artillerie en 1939.
Je laisse Michel recouper.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Non, pas d'autres infos, et seulement les références aux dossiers SHD . . .
Apparemment Xavier a commencé par un service dans la Marine en 1912.
Apparemment Xavier a commencé par un service dans la Marine en 1912.
- Eric Mansuy
Celui que j'ai cité a été incorporé au 1er RAP le 10 octobre 1912. Voilà qui ne semble pas correspondre. Bizarre. Je crois ne pas pouvoir y ajouter quoi que ce soit de bien utile et te passe la main, Michel.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
- alain chaupin
Re,
Ce qui me laisse perplexe c'est l'âge de Pierre, il est né le 22/03/1897 peut-il être S/Lieutenant commandant une batterie en 1914 ? cela me parait un peu jeune ?
Merci Michel pour les références des dossiers.
Amicalement
Alain
Ce qui me laisse perplexe c'est l'âge de Pierre, il est né le 22/03/1897 peut-il être S/Lieutenant commandant une batterie en 1914 ? cela me parait un peu jeune ?
Merci Michel pour les références des dossiers.
Amicalement
Alain
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Alain, ce n'est pas du tout ma "sauce".
J'avais simplement les références du dossier 8ye, dans lequel ils sont tous les deux mentionnés comme artilleur.
J'avais simplement les références du dossier 8ye, dans lequel ils sont tous les deux mentionnés comme artilleur.
Bonsoir,
Sur l'annuaire de 1914, De Gaulle (X.M.J) est sous-lieutenant de réserve affecté au 10e R.A.P de Toulon (situation valable au 1er janvier 1914).
Sur l'annuaire de 1920-1921:
-le capitaine de réserve De Gaulle (X.M.J) est affecté au 121e R.A.L de Chaumont.
-le lieutenant de réserve (capitaine à Titre Temporaire) De Gaulle (J.H.J.M) est affecté au 14e R.A.C de Bordeaux.
Cordialement,
Guy François.
Sur l'annuaire de 1914, De Gaulle (X.M.J) est sous-lieutenant de réserve affecté au 10e R.A.P de Toulon (situation valable au 1er janvier 1914).
Sur l'annuaire de 1920-1921:
-le capitaine de réserve De Gaulle (X.M.J) est affecté au 121e R.A.L de Chaumont.
-le lieutenant de réserve (capitaine à Titre Temporaire) De Gaulle (J.H.J.M) est affecté au 14e R.A.C de Bordeaux.
Cordialement,
Guy François.
- alain chaupin
Bonjour
Merci Guy, je pense qu'il s'agit bien de Xavier.
Bien cordialement
Alain Chaupin
Merci Guy, je pense qu'il s'agit bien de Xavier.
Bien cordialement
Alain Chaupin