Bonjour ...
à tous les membres très actifs de ce forum et tous mes compliments pour les précisions que vous y apportez ; bien que nouvelle et n'ayant parcouru que vite fait ce forum, il me paraît être tout à fait à la hauteur pour rendre le plus bel hommage possible à nos Poilus.
Vous suggérez de faire une recherche avant de poster une question ... et je pense en effet que celle qui me conduit ici a peut-être déjà été posée !?? alors pardonnez-moi si je la repose ...
En effectuant mes recherches, j'ai remarqué que la DATE du DECES n'était pas toujours la même sur la fiche de "Mémoire des hommes" que sur la fiche "Matricule" ? Certes, il y a les différences relatives aux disparitions etc.. et là il y a les jugements, mais pour les autres ?
Que me conseillez-vous de noter ? celle de Mémoire des Hommes ou celle de la fiche Matricule ???
Je suis, comme beaucoup cette année, en train de préparer une expo qui mettra à l'honneur les 41 Poilus de ma commune ; mes recherches sont effectuées depuis 2008 seulement, aujourd'hui, au moment de mettre en page je ne sais comment faire ...
Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma demande,
Cordialement
J Coët
Date de décès
Re: Date de décès
Bonjour,
et bienvenue, J (Jacqueline, Jeanne, Julie, Justine, Jenesaiscomment ?
) sur ce Forum.
D'après ma modeste expérience, la seule règle générale est qu'il n'y a pas de règle générale dans les parcours de nos combattants de 14 18; chacun a ses particularités...
Il est préférable d'y aller au cas par cas; examiner de près chaque cas, puis, si l'on veut vraiment trancher, "flairer" ce qui est le plus probable, en tentant de déterminer d'abord pourquoi cette différence de date. Le mieux étant, à mes yeux, de laisser les choses sans trancher, et de noter:" le tant d'après la fiche MDH, le tant sur la matricule".
Sans oublier que d'autres documents sont à "croiser" aussi avec ces deux là, à commencer par l'acte de décès, qui peut apporter des éléments en faveur de l'une ou l'autre date.
Désolé pour cette réponse de... allez, je ne vais pas dire de quoi, car je ne veux pas désobliger nos amis du côté des pommiers, du bon fromage, etc...
Bien à vous,
[:achache:1]
et bienvenue, J (Jacqueline, Jeanne, Julie, Justine, Jenesaiscomment ?

Je n'ai pas de conseil "général" de ce type à donner.Que me conseillez-vous de noter ? celle de Mémoire des Hommes ou celle de la fiche Matricule ???
D'après ma modeste expérience, la seule règle générale est qu'il n'y a pas de règle générale dans les parcours de nos combattants de 14 18; chacun a ses particularités...
Il est préférable d'y aller au cas par cas; examiner de près chaque cas, puis, si l'on veut vraiment trancher, "flairer" ce qui est le plus probable, en tentant de déterminer d'abord pourquoi cette différence de date. Le mieux étant, à mes yeux, de laisser les choses sans trancher, et de noter:" le tant d'après la fiche MDH, le tant sur la matricule".
Sans oublier que d'autres documents sont à "croiser" aussi avec ces deux là, à commencer par l'acte de décès, qui peut apporter des éléments en faveur de l'une ou l'autre date.
Désolé pour cette réponse de... allez, je ne vais pas dire de quoi, car je ne veux pas désobliger nos amis du côté des pommiers, du bon fromage, etc...

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Re: Date de décès
Bonjour Achache ... c'est "Jacqueline" !!!
Un grand merci pour votre réponse, même de n..... elle me convient quand même ; vous avez raison, il est en effet difficile de trancher sans avoir croisé, contrôlé etc.. tous les documents ; il me reste donc à aller regarder de plus près certains actes de décès et j'espère y trouver de quoi faire la synthèse.
Je vais juste attendre un peu ... pas le moment d'aller en Mairie à la veille d'élections, "elles" n'ont pas le temps de me surveiller faire mes recherches !!! bref !!!
Merci encore pour votre écoute,
Très cordialement,
Jacqueline
Un grand merci pour votre réponse, même de n..... elle me convient quand même ; vous avez raison, il est en effet difficile de trancher sans avoir croisé, contrôlé etc.. tous les documents ; il me reste donc à aller regarder de plus près certains actes de décès et j'espère y trouver de quoi faire la synthèse.
Je vais juste attendre un peu ... pas le moment d'aller en Mairie à la veille d'élections, "elles" n'ont pas le temps de me surveiller faire mes recherches !!! bref !!!
Merci encore pour votre écoute,
Très cordialement,
Jacqueline
J Coet