Un soldat, quatre uniformes

Parcours individuels & récits de combattants
Tatie

Re: Un soldat, quatre uniformes

Message par Tatie »

Bonjour.

J'ai déjà lu sur ce forum pas mal de sujets sur les soldats Alsaciens ou Lorrains, qu'ils aient été incorporés dans l'armée française ou dans l'armée allemande. J'ai aussi ressenti, quelquefois, combien les plaies de ces familles écartelées entre deux nationalités, même cent ans après, pouvaient rester vives...

Ce que je vais vous raconter ici me vient de ma maman qui a entendu souvent son père raconter son histoire et qui, surtout, a vécu toute son enfance et sa jeunesse au milieu des photos (des preuves) s'y rapportant. De nombreux autres membres de ma famille les ont également vues.
Hélas ces photos n'existent plus, brûlées avec tous les souvenirs familiaux par ma grand mère un jour de déprime peu avant ma naissance.

Cette histoire m'a toujours parue fantastique. Véridique, mais fantastique. Je n'ai jamais pris le temps d'en savoir plus, de chercher d'autres preuves, des dates, des images, des textes. C'est aujourd'hui seulement que je m'attelle à cette tâche. J'espère donc que cette histoire éveillera ici d'autres souvenirs identiques et me permettra peut-être de compléter le périple de mon grand père, mais aussi de comprendre mieux cette incroyable odyssée.
L'histoire sera courte car je n'ai que des bribes à ma disposition. Les notes correspondent à ce que j'ai trouvé dans les quelques recherches récentes effectuées qui pourraient corroborer ou éclairer certains faits.

Charles Joseph LINDECKER est né à Carspach (Haut Rhin) le 5 mars 1895. Comme beaucoup de ses aînés, son frère, incorporé dans l'armée allemande s'était rendu aux Français. La classe de Charles Joseph fut donc envoyée sur le front de l'est pour éviter de nouvelles désertions (1). La première photo familiale le représentait donc en soldat allemand.

Il y a eu quelques semaines de combats (où?) puis il s'est rendu aux Russes (quand? comment? s'est-il rendu volontairement ou a-t-il été fait prisonnier?). Il avait été frappé de la terreur puis de l'intérêt des "cosaques" devant le tic-tac de sa montre à gousset (bien qu'un homme du peuple, il a toujours été une espèce de dandy, très attentif à sa mise). Laquelle montre a d'ailleurs changé de propriétaire, sans doute contre son gré. C'est à peu près la seule anecdote que je possède. Suite à ce changement de situation on lui a fait endosser un uniforme russe (deuxième photo familiale).

Il a ensuite, avec de nombreux autres soldats dans son cas (prisonniers? déserteurs?) pris un bateau (2) qui a mis des semaines pour contourner la Scandinavie et les rapatrier en Angleterre où il est resté quelques temps. D'où une troisième photo en uniforme anglais.

D'Angleterre il a été enfin rapatrié en France où il a été incorporé (quatrième et dernier uniforme: le français) mais n'a pu combattre au front comme il le souhaitait car, racontait-il "on se méfiait quand même des Alsaciens". Il est à noter qu'il ne parlait pas un mot de français à l'époque, seulement l'Alsacien parlé en famille et l'allemand appris en classe.

Il a été démobilisé à Luchon (pourquoi Luchon?) et a décidé de continuer sa vie "à l'Intérieur" jusqu'à son décès en 1950, ne retournant en Alsace (à laquelle il est pourtant resté extrêmement attaché) que pour visiter sa famille.

Notes:
1. 15 mars 1915 : le général von Mandel publie un rapport confidentiel à l’origine de l’envoi de presque tous les soldats alsaciens-lorrains sur le front Est.
2. Août 1916 : l’ambassadeur de France en Russie obtient que les prisonniers de guerre
alsaciens-lorrains soient rendus à la France. Au total, ils seront 5 861 à être rapatriés par bateau de Mourmansk d’août 1916 à mars 1918.

Voilà cette incroyable histoire, dont les photos ont à jamais disparu. J'aimerais savoir si vous connaissez des histoires semblables, si vous pouvez m'en dire plus, si vous pensez que c'est possible, et par quels biais je peux en savoir davantage.

Merci d'avance à vous. C'est un élément constitutif important de ma famille et j'espère beaucoup de vos remarques...
Alain 57

Message par Alain 57 »

Bonjour Christine,

Tout d’abord bienvenue sur le forum.
Quel parcours effectué par votre grand-père !

Bien qu’il soit alsacien, vous devriez pouvoir retrouver sa fiche matricule aux AD 68. C’est une fiche reconstituée pour les alsaciens-lorrains, mais qui devrait tout de même vous donner quelques précisions.

Bonnes recherches

Cordialement

Alain
Tatie

Message par Tatie »

Merci beaucoup, Alain! Je vais faire déjà chercher dans cette direction.
p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour,
bienvenue parmi nous;
si votre grand père a été démobilisé à Luchon, c'est sans doute parce qu'il a séjourné au camp d'Alsaciens-Lorrains (AL) de Lourdes.
Il y avait trois camps spéciaux de prisonniers AL capturés sous l'uniforme allemand, Monistrol (Hte Loire), St Rambert (Loire) et Lourdes.
Une loi a été votée en 1915 pour permettre de les incorporer, si ils le désiraient, dans les armées françaises. Mais ils pouvaient rester en camp ouù on les occupait à divers travaux.
Il a sans doute cherché une occasion favorable pour déserter et se rendre aux Russes. C'était assez risqué, car ils risquaient la peine de mort en désertant.
Il y a eu des rapatriements de prisonniers organisés par la France et la Russie, c'est sans doute à cette occasion que votre grand-père est retourné vers l'Europe occidentale.
La photo en uniforme allemand pourrait nous renseigner sur son régiment, le numéro ou le monogramme porté sur les pattes d'épaules peuvent donner cette indication.
Voyez avec les éditions de la Nuée Bleue des DNA à Strasbourg (site internet) qui ont édité plusieurs ouvrages sur le sujet des incorporés AL dans l'armée allemande.

Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Tatie

Message par Tatie »

Merci infiniment pour ces précisions qui me sont très utiles! Je commence grâce à vous à y voir un peu plus clair!
La photo en uniforme allemand est hélas partie en fumée avec les autres; pour en savoir plus sur sa mobilisation, il va falloir que je creuse du côté des AD68, comme me l'a conseillé Alain.

Les Editions "La Nuée Bleue" sont en effet très intéressantes. Je vais aller voir leur site car suis loin de connaître tout leur catalogue.

De chez eux, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt les "Cahiers d'un survivant", que je recommande chaudement aux personnes s'intéressant au sujet.
Image

On y trouve d'ailleurs la tentation de se rendre aux Russes.
Le narrateur revient de permission en octobre 1917 et se retrouve au front vers Riga.
Citation (P. 188):
"Emil était lui aussi très dégoûté par cette vie de misère, aussi avons-nous résolu de passer chez les Russes; en effet j'avais appris que les Alsaciens-Lorrains prisonniers de Russes étaient transférés en France"
Tatie

Message par Tatie »

J'ai eu quelques renseignements complémentaires de maman, qui fouille dans ses souvenirs pour m'aider

1°) Il a pris le bateau à Arkangelsk mais il semble (d'après de nombreuses sources) que le regroupement des prisonniers AL se faisait à Mourmansk.

2°) Il n'a en fait jamais combattu dans l''armée française car il voulait être incorporé dans l'aviation (il était mécanicien) et l'aviation n'était pas accessible aux AL (comme dit plus haut, d'après lui "on ne nous faisait pas confiance". Il a donc refusé toute autre incorporation, ce qui corrobore le message de message de P Lamy: il serait resté au camps de Lourdes où divers travaux lui auraient été confiés. Il y aurait appris ses premiers rudiments de français et aurait pu exercer son métier de mécanicien (il entrera chez Hispano Suiza après la guerre).

3°) Je commence donc à douter sérieusement de l'authenticité des "quatre uniformes":
- au camp de Lourdes, avait-il droit à un uniforme français s'il n'a pas été véritablement incorporé?
- pourquoi aurait-il porté des uniformes des pays seulement traversés (Russie et Angleterre) sinon peut-être des uniformes d'emprunt, "juste pour la photo"?? Cela ne retirerait rien à son périple, mais met tout de même en perspective le "roman familial" face à la réalité historique
Tatie

Message par Tatie »

Pour les personnes intéressées par le camp d'AL de Lourdes, voici quelques photos retrouvées sur le site de la commune:
http://www.commune-mairie.fr/photos-pre ... des-65286/

Quels sont les uniformes des soldats et officiers photographiés? Français ou allemands? Ils ont l'air particulièrement hétéroclites.
Répondre

Revenir à « Parcours »