En mémoire du soldat Gambier

Parcours individuels & récits de combattants
Dragon4

Re: En mémoire du soldat Gambier

Message par Dragon4 »

Bonjour,

Un de mes neveux vient de me donner une plaque d'identité qu'il a trouvé dans un champ dans le département de la Marne. Par chance cette plaque est parfaitement lisible bien que légèrement déformée.

Cette plaque a appartenu à Marius GAMBIER - classe 1911 - matricule 275 au registre d'Amiens.

Après une rapide recherche sur mémoire des hommes, il s'avère qu'il ne serait pas mort pour la France, tout du moins, il n'y a pas de fiche le concernant. Après consultation des AD80, il figure bien dans le registre de la classe 1911.

Pouvez-vous m'aider à savoir qui était le soldat Gambier ainsi que son régiment d'appartenance ? Ceci me permettrait de savoir, à priori, quand sa plaque a été perdue, mais surtout, prolonger un peu le souvenir de ce Poilu.

Cordialement,

Nicolas
polux

Message par polux »

Bonjour,

Il y a un Gambier Marius dans la gazette des Ardennes appartenant au 166 ou 168 ème ri. Peut-être un début de piste sachant que ces régiments sont passés par la Marne.

Bonne journée,
Dragon4

Message par Dragon4 »

Bonjour Polux,

Merci pour cette information que je vais exploiter dès que possible.

Cordialement,

Nicolas
Dragon4

Message par Dragon4 »

Bonsoir à tous,

Je tiens à remercier vivement Polux pour son aide précieuse dans la recherche du soldat Gambier. Selon la gazette des Ardennes, il a été fait prisonnier alors qu'il servait au 168ème RI.

Je vais consulter le JMO pour essayer d'en savoir plus.

Cordialement,

Nicolas
Dragon4

Message par Dragon4 »

Faisant suite à ma recherche concernant cette plaque, je suis en mesure de dire qu'elle appartenait au soldat de 2ème classe Marius GAMBIER de la 2ème Cie du 166ème RI fait prisonnier le 18 mars 1917 au saillant Gauthier lors des combats d'Avocourt (55).

Comme en atteste la gazette des Ardennes de 1917 (information transmise pas Polux), il a été interné au camp de Limburg am Lahn.

Il me reste à savoir en quelles circonstances sa plaque a été perdue dans un champ de la Marne. Certainement lors d'un cantonnement (?)

Je reste stupéfait par ce que l'on peut faire avec internet et une collaboration entre passionnés.

Cordialement,

Nicolas
Répondre

Revenir à « Parcours »