9° régiment du Génie

Parcours individuels & récits de combattants
JPL 85_08

Re: 9° régiment du Génie

Message par JPL 85_08 »

Bonsoir H2, bonsoir Yvo,

Cela fait quelques années que j'ai fait cette constatation (2007 - 2008). Si mes souvenirs sont exacts, et sans pouvoir être affirmatif, il me semble que quand 2 soldats natifs d'Ardennes étaient sur le même feuillet, l'un en recto et l'autre en verso, le feuillet a été détaché du registre pour être envoyé aux AD de Charleville. Dans ce cas, les lignes correspondants à ces deux matricules ont été rayées dans les tables alphabétiques. Par contre dans le cas ou sur le même feuillet il y avait d'un côté un ardennais et de l'autre un non ardennais, le feuillet est resté aux AD de Reims. Je ne pense pas qu'une copie de la FM de l'ardennais ait été envoyée aux AD de Charleville. Donc, "c'est.... un coup à prendre un doliprane!!!!" :pfff: :fou:
A l'époque, je n'ai pas vu à Charleville de photocopies, de retranscription ni bien sur de documents numérisés! :???:

Bonne soirée

Jean-Pierre LETANG
daiko

Message par daiko »

Bonjour, merci pour vos renseignements.
Je vais faire une demande aux archives de Mézières, on verra bien et je vous dirai quoi.
J'ai retrouvé l'historique de la compagnie 6/61 de la compagnie du 9° génie pendant la guerre 14/18 sur ce lien.
http://jeanluc.dron.free.fr/th/historiques.htm
C'est intéressant. En ce qui concerne le JMO je ne l'ai pas retrouvé, mais ils ne sont pas tous numérisés
Je vais également faire une demande pour obtenir des renseignements auprès du service médical des armées.
Bien cordialement
Daiko san
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Merci pour le lien; cette fois, c'est clair! c'est bien l'Historique, et non le JMO, qui est en ligne.
Historique bien succinct, mais très intéressant, puisque j'y apprends que cette Cie 6/61 a été créée au sein de la 56e DI, la DI de mon grand père !(361e RI), juste quelques semaine avant sa mort...
NB: Sur cet Historique, lire : Monchy (près de Bienvillers au Bois) et non Mouchy.

Cette Cie se retrouve donc dans le 6e CA et sur le Chemin des Dames en 1917; ardennais/6e CA : tout concorde bien.
J'ai visionné le JMO de la 6/61 et son nom n'apparait pas dans les pertes de cette compagnie...
donc, en fait, l'Historique.
Cette absence du nom de votre parent est normale: la plupart des Historiques ne reprennent pas les noms des hommes décédés en FS, mais uniquement les décès établis directement au JMO.
Avant d'intégrer cette Cie 6/61 il a donc dû appartenir à l'un des Rgts énumérés dans l'Historique.

Vous pouvez donc voir les JMO des deux GU : 6e CA et 56e DI.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
daiko

Message par daiko »

Bonjour
Et merci pour ces informations. En effet, je comprends mieux, je vais faire cette demande auprès des archives de Mézières, on ne sait jamais.
je vous adresse aussi copie du morceau de papier (pas d'autre nom) mailé par les AD de Reims où le nom de Gustave est rayé.
Bien cordialement
armand

Message par armand »

Bonjour

Attention :

1. Il faut connaitre le domicile au moment du recrutement (20 ans)

2. il faut tenir compte du découpage militaire de 1913 un peu different du découpage administratif actuel.

Ce qui pose pb pour les ardennes les fiches matricules sont à Reims ou à Charleville en fonction du canton du domicile on était dans la IIe ou VI e région militaire avant 1914 !

Image Source LABARBE Bernard

Les FM de mes Gp et AGP nés dans les Ardennes ou la Meuse sont bien à Reims . Il habitaient Reims au moment du recrutement.

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
daiko

Message par daiko »

Un grand merci Armand :) Gustave était originaire de Savigny sur Aisne dans les Ardennes, (canton de Vouziers) son bureau de recrutement était à Reims et si je me réfère à votre carte il dépendait d'Amiens pour la région militaire.
Actuellement je retrace le parcours de sa compagnie et donc le sien à travers l'historique de son régiment
Je recherche également tout ce qui a trait à l'offensive Nivelle, et à la reprise du secteur au nord de Soupir en mai 1917.
merci pour votre aide
Bien cordialement
Daikosan
armand

Message par armand »

Bonjour

Canton de Vouziers - 6e RM - recrutement de Reims

VIe RM : Châlons-sur-Marne, Reims, Verdun, Compiègne, Soissons.
Aisne (arrondissements de Soissons et de Château-Thierry), Oise (arrondissements de Compiègne et Senlis), Ardennes (arrondissements de Vouziers et Rethel), Marne, Meuse (arrondissements de Verdun, Bar-le-Duc et Commercy), une partie du département de Meurthe-et-Moselle (cantons de Briey, Conflans, Chambley, Pont-à-Mousson, Triaucourt).

IIe RM : Amiens, Mézière, Saint-Quentin, Beauvais, Abbeville, Laon, Péronne.
Aisne moins les arrondissements de Soissons et de Château-Thierry ; Oise moins les arrondissements de Compiègne et de Senlis, Somme. L’arrondissement de Pontoise (Seine-et-Oise), les cantons de Saint-Denis, Saint-Ouen, Aubervilliers, Noisy-le-Sec et de Pantin (Seine), les 10, 19 et 20e arrondissements de Paris, Ardennes (arrondissements de Rocroy, Sedan et Mézières), Meuse (arrondissement de Montmédy), Meurthe-et-Moselle (cantons de Longuyon, Longuy et Audun).

source: http://www.institut-strategie.fr/strat_ ... ANGER.html

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
daiko

Message par daiko »

Ok Armand, merci. Donc Gustave dépend de la 4° RM compte tenu de son canton. Pensez vous que cette info puisse me permettre d'obtenir des renseignements complémentaires intéressante.
Merci et bonne journée à vous
Bien cordialement
Daiko
daiko

Message par daiko »

Les AD des Ardennes ont bien la fiche matriculaire de Gustave. J'espère que celle ci va m'apprendre quelque chose...
Au moins des indices me permettant de retracer son parcours. Je vous tiens au courant.
Cordialement
Daiko San
Répondre

Revenir à « Parcours »