Soldat 117e RI

Parcours individuels & récits de combattants
m loyer

Re: Soldat 117e RI

Message par m loyer »

Bonjour,

Mon aïeul faisait partie du 117e RI et à participé à la batailles de Frontières en Aout 14
Il aurait été tué lors de cette bataille. Sa sépulture se trouve au cimetière d'Houdrigny, près de Virton en Belgique
Afin de retracé son parcours avec l'aide du livre de commandant Grasset, je cherche à connaitre son affectation (compagnie, bataillon,...)
Sauriez-vous m'aider dans ces recherches ?
Image
Par contre un détail du document joint me pose question : Il semblerait qu'il été transporté à l'ambulance St Mard (le terme avant St MArd n'est pas vraiement identifié mais je pense à cela)

Merci de votre aide
Michael
'En avant, toujours en avant'
Devise du 117e RI
Michael72
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour Michael,

Pas de chance, le JMO du régiment a disparu (pour les 2 premiers mois de la guerre).
Par contre, vous avez de la chance car la compagnie de votre aïeul apparaît dans le document suivant, en page 4 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6347577g
En bonus, voici sa citation parue au Journal Officiel en 1921 (dans la colonne de droite) : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... /f22.image

Je ne vois pas votre document qui évoque St Mard.

Cordialement
Yves
RobertBFR

Message par RobertBFR »

Bonjour,

Dans le message :

pages1418/forum-pages-histoire/Rregimen ... 3041_1.htm

Je cite :
Evènements liés à la date du 22 août 1914 à Ethe :

BRIANT Lucien Pierre Alexandre Soldat 104e RI Blessé - Mort le 6/9/1914 à l'ambulance de Saint-Mard (Belgique)

LE CLERC Louis Constant Soldat 104e RI Ambulance de Saint-Mard (Belgique)

MESLIN Victor César Soldat 104e RI Blessé - Mort le 22/8/1914 à l'ambulance de Saint-Mard (Belgique)

MEZERETTE Lucien Joseph François Soldat 104e RI Blessé - Mort le 20/10/1914 à l'ambulance de Saint-Mard (Belgique)

Cordialement
Robert

Robert B.
JPL 85_08

Message par JPL 85_08 »

Bonjour,

Dans un premier temps, je vous recommande de lire le Cours d'histoire militaire en date du 1er avril 1928 fait par le Commandant PUGENS et intitulé " La Bataille des Ardennes:Sa genèse - Etude détaillée de la journée du 22 août 1914".

Sur le site Gallica/BNF, vous pouvez télécharger ce document à partir du lien suivant:

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... n++.langFR

Bonne lecture. Cordialement

Jean- Pierre LETANG
m loyer

Message par m loyer »

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces recherches qui vont me permettre de retracer le parcours de G Fouqueray
En pièces jointes, les docs trouvées aux archives départementales de la Sarthe
Une chose m'inquiète cependant :
Il est écrit : Disparu le 22 Août 1914 à Virton Décédé du 22 au 23 Août 1914 à l'amb.. St Mard à Virton avis officieux B.R.F n°29698 du 6.8.19
Du coup, je ne sait pas vraiment que penser bien que son nom figure sur le monument aux morts du cimetière d'Houdrigny
Un autre chose m'interpelle :
Concernant ce cimetière, il est dit que les habitants ont enterrés les soldats en leurs enlevant leurs effets personnels et leurs plaques pour les remettre aux familles
Ces éléments ne sont jamais parvenus jusqu'aux familles. Pensez-vous qu'ils aient été remis à la croix rouge ?

Merci à vous

bien cordialement

Michael
'En avant, toujours en avant'
Devise du 117e RI
Michael72
m loyer

Message par m loyer »

Bonjour,

Avec les images

Image