Louis Marie HILLION. Bourg de Lantic

Parcours individuels & récits de combattants
Achache

Re: Louis Marie HILLION. Bourg de Lantic

Message par Achache »

Bonjour,

Merci à qui pourra me relever aux AD Côtes d'Armor, la fiche matricule de Louis Marie HILLION, qui reçoit la Médaille des Evadés en Octobre 1939, (au titre 14/18), et qui est dit alors de Bourg de Lantic.
Je n'en sais pas plus... et il y a peut être des homonymes :dès 1914 figure au JO un demandeur d'emploi réservé; dans les années suivantes, idem demande d'emploi réservé pour même nom "soldat au 43e RIC".
S'agit-il toujours du même ? ... je serais heureux d'avoir ce renseignement.

Merci !

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
JPL 85_08

Message par JPL 85_08 »

Bonjour,

Merci à qui pourra me relever aux AD Côtes d'Armor, la fiche matricule de Louis Marie HILLION, qui reçoit la Médaille des Evadés en Octobre 1939, (au titre 14/18), et qui est dit alors de Bourg de Lantic.
Je n'en sais pas plus... et il y a peut être des homonymes :dès 1914 figure au JO un demandeur d'emploi réservé; dans les années suivantes, idem demande d'emploi réservé pour même nom "soldat au 43e RIC".
S'agit-il toujours du même ? ... je serais heureux d'avoir ce renseignement.

Merci !

Bien à vous,

Bonsoir,

Je viens de voir que les AD des Côtes d'Armor ont des registres matricule ( en réalité des registres de feuillets de contrôle nominatif) jusqu'à la classe 1909 incluse. Alors p'tite question: il serait de quelle classe Louis Marie Hillion? Au moins 20 ans en 14... non?

Bonne soirée

Jean-Pierre LETANG
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Eh, Jean Pierre :hello: , je ne sais pas du tout de quelle classe il est; étant au 43e RIC, il devait être plutôt réserviste; sa naissance se situerait donc dans les années 1880.
Vous pouvez peut être passer par l'état civil de Bourg de Lantic, s'il est en ligne ????

Merci.

Bien à vous,

J'ai trouvé à Lantic: François Marie HILLION né le3 Mars 1891... mais pas Louis Marie.
Bourg de Lantic, c'est pareil que Lantic ? Je n'ai rien trouvé dans l'alphabétique à B Bourg...
Achache
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour,
Bourg de Lantic, c'est pareil que Lantic ?
La commune s'appelle Lantic. L'indication "bourg de Lantic" est une adresse. La personne résidait dans le bourg et pas dans un hameau.
Cordialement
Yvonnick
Achache

Message par Achache »

re bonjour,

Merci Yvo, ; c'est bien un peu ce que je pensais, mais je préférais en avoir confirmation.

Bien à vous,

Achache
JPL 85_08

Message par JPL 85_08 »

Ami du jour,... bonjour,

J'ai bien trouvé sur la toile aux AD des Côtes du Nord la fiche matricule de Louis, Marie HILLION de la classe 1908 au bureau de recrutement de Saint Brieuc. Marin de profession, né le 19 mai 1888 à Pordic, au moment du recensement, sa fiche matricule (n° 1343) précise qu'il était domiciliè à Lantic. Sa fiche ne fait pas mention de son appartenance au 43e RIC, fait état de sa capture par les Allemands alors qu'il était marin embarqué sur le LISTRAC et de son évasion en 1917. Il me semble donc acquis que, s'il y a des Hillion Louis Marie au sein du 43e RIC, il ne peut s'agir que d'homonymes. Dommage....!!!!!!

La fiche matricule est accessible par le lien ci-après (page 562/779):

http://sallevirtuelle.cotesdarmor.fr/RM ... 8_0562.jpg

A toutes fins utiles, si pb d'affichage, en voilà une photo:

Image

Bon après-midi.

Cordialement

Jean-Pierre LETANG
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Merci encore pour tous ces renseignements.

Donc le titulaire de la Méd. des Evadés n'est bien pas celui du 43e RIC; je viens de vérifier, l'intitulé pour la Méd des évadés donne seulement "à l'ordre de la division". Dommage, mon marsouin restera sans plus de renseignements...

Bien à vous,

Achache
Répondre

Revenir à « Parcours »