recherche...

Parcours individuels & récits de combattants
evan13

Re: recherche...

Message par evan13 »

bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum
en cette année de centenaire de la grande guerre je décide de faire le parcours de mes aïeuls qui y ont participé...pour ne pas oublier...
l'un d'eux mon arrière grand père été affecté durant toute la durée de la guerre au 3ème groupe d'aérostiers. j'ai essayé de trouver le JMO sur ce site:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... GR_26_N_II
mais je ne sais pas comment m'y prendre...je suis assez novice en ce qui concerne ce type de recherches
ce 3ème groupe d'aérostiers faisait-il partie du 7ème régiment du Génie ?
quel a été son parcours durant la guerre 14/18 ?
mon arrière grand père était soldat de 2ème classe, mais un excellent tireur....quel rapport pourrait il y avoir entre ce fait et le fait qu'il aie été affecté à ce groupe ?
j'essaie de vous joindre l'image de son livret militaire...

uhttps://forum.pages14-18.com/mesimages/15128/mini/livret%20s%20mistral%20p1.jpgn
comme vous pouvez le voir (enfin j'espère que l'image apparaitra clairement)...il était originaire du sud est de la France, en principe dans cette région la plupart était incorporé dans les Chasseurs Alpins, mais mon arrière grand père était trop grand je crois, pour ces bataillons qui préféraient les hommes de petite taille...

merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter
evan13

Message par evan13 »

...je retente de joindre l'image
Image
evan13

Message par evan13 »

bon...peut-être que l'image n'est pas très lisible...
alors mon arrière grand père est né le 9 sept 1887, il a été incorporé au service militaire le 7 oct 1908, et a été mobilisé pour la guerre en aout 1914
armée active: 7ème régiment du Génie, Nice,
disponibilité et reserve de l'armée active: 3ème groupe aéraunotique

evan13

Message par evan13 »

pas de réponse...est ce ma question qui n'est pas assez précise ?
en fait je voulais juste me renseigner sur le rôle de ce groupe aérostier en 14/18, personne dans la famille ne savait que mon arrière grand père faisait partie de l'aéronautique...il n'a jamais parlé de ça...a-t-il pu rencontrer des pilotes...pu voir des avions ? que faisaient les sapeurs comme lui...quel était leur spécialité ? (je sais qu'il y avait les sapeurs pontiers, les sapeurs mineurs...)

je vous joins une photo où il apparait (le 3ème en partant de la gauche...)

Image

son frère faisait partie du 6ème bataillon de Chasseur Alpin à pieds pour lui j'ai pu trouvé le parcours de son bataillon durant la guerre...
j'ai aussi un autre aïeul qui a été incorporé dans le 6ème groupe cycliste en septembre 1914...j'ai trouvé aussi le détail du parcours de ce groupe...
pour le groupe aérostier je ne trouve rien...
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
et bienvenue, Evan, sur ce Forum.

La première chose nécessaire serait d'être sûr des affectations.
Or, vous semblez confondre Groupe d'Aviation avec "Groupe d'Aérostation"; autant que je cache, on ne parle pas de Groupe en Aérostation, mais de Régiments, et, plus encore, de Compagnie. -C'est sous le titre de "telle Cie" d'aérostation que vous avez une chance de trouver un JMO.
Mais le scan de votre fiche matricule est illisible, donc il nous est difficile de préciser ces afffectations.

Bien à vous,

[:achache:1] .
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
evan13

Message par evan13 »

merci de votre réponse, et oui j'ai beaucoup de mal c'est pour cela que je demande de l'aide !
ImageImage

voilà j'ai agrandi l'image...elle s'affiche 2 fois....décidément je ne suis pas une pro non plus pour joindre les images...mdr...
mikado

Message par mikado »

Bonjour

L'image n'est pas encore assez grande car il n'est pas facile de lire exactement.

Armée active: 7e Régiment de Génie de Nice !
1er régiment de Génie - 25e bataillon d'aérostiers (sic)

Dans la réserve :
Bataillon de sapeurs aérostiers

3e Groupe aéronautique

35e R.A.O. Paris. Là, ça coince car le 38e R.A.O. était basé à Lyon Bron. C'est peut-être pas un 5 !

Donc, dans la réserve, il s'est trouvé dans l'aviation.

Avec une image plus grande, on y verrait un peu plus clair.

Cordialement
evan13

Message par evan13 »

merci !
j'essaie d'agrandir encore...
ImageImage

...sinon on dirait peut-être un 9 :???:
mes recherches m'ont amené à trouver que le 3ème groupe des troupes aéronautique rejoint la 44ème division d'infanterie à la mobilisation...vous pensez que je suis sur la bonne voie ? ou encore à côté de la plaque ?

Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il soit question de "Paris" dans ce récapitulatif; je lis plutôt 6e Génie (cela n'a du reste pas d'importance puisque c'est une affectation de réserve qui ne concerne pas 14/18).
mes recherches m'ont amené à trouver
à trouver? - Merci de citer vos sources.

Quant au scan c'est malheureusement la partie rédigée, la moitié gauche en bas qu'il serait nécessaire de voir...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
evan13

Message par evan13 »

bonjour et encore merci...
alors pour les recherches c'est ici: http://chtimiste.com/regiments/regionmi ... stquoi.htm ...dans la 14ème région...
voilà la partie gauche
Image

je ne sais pas si ça va être lisible...
Répondre

Revenir à « Parcours »