Bonjour à toutes et à tous,
Existe-t-il une règle officielle concernant l'utilisation du prénom d'usage ? Souvent, les personnes ont trois voir quatre prénoms sur leurs actes d'état civil. Le prénom Marie est d'ailleurs très souvent donné en premier. le choix se porte-t-il sur le deuxième, le troisième ou le quatrième prénoms ?
D'avance, un grand merci pour l'aide apportée.
Bien cordialement,
Denis
Les prénoms sur les actes de naissance et de décès
- LABARBE Bernard
Re: Les prénoms sur les actes de naissance et de décès
Bonjour Denis,
Alors là !
Un exemple pas au hasard: Mon GP Labarbe "Raymond". Il était bien Raymond pour tout le monde, famille et amis.
- Acte de naissance: Jean, pas de Raymond.
- Fiche matricule: Jean, surnom Raymond.
- Livret militaire: Jean Raymond
- Citation 1917: Raymond
Je pense que l'on devait questionner les conscrits, cette coutume des prénoms autres que ceux de l'état civil étant extrêmement répandue, d'où ces ajouts sans aucune preuve, simplement sur déclarations.
D'où encore le regret de ne toujours pas voir la fonction "contient" dans recherche MdH (ça commence à bien faire depuis le temps que cela devait être ajouté !
)
Cordialement,
Bernard
Alors là !

Un exemple pas au hasard: Mon GP Labarbe "Raymond". Il était bien Raymond pour tout le monde, famille et amis.
- Acte de naissance: Jean, pas de Raymond.
- Fiche matricule: Jean, surnom Raymond.
- Livret militaire: Jean Raymond
- Citation 1917: Raymond
Je pense que l'on devait questionner les conscrits, cette coutume des prénoms autres que ceux de l'état civil étant extrêmement répandue, d'où ces ajouts sans aucune preuve, simplement sur déclarations.
D'où encore le regret de ne toujours pas voir la fonction "contient" dans recherche MdH (ça commence à bien faire depuis le temps que cela devait être ajouté !

Cordialement,
Bernard
Re: Les prénoms sur les actes de naissance et de décès
Bonsoir Bernard,
Aie !!! C'est bien ce que je craignais ! Il semblerait qu'il n'y est pas de règle...
En tout cas merci pour votre réponse.
Bien cordialement,
Denis
Aie !!! C'est bien ce que je craignais ! Il semblerait qu'il n'y est pas de règle...
En tout cas merci pour votre réponse.
Bien cordialement,
Denis