cimetières allemands de fricourt et de rancourt (somme)

Parcours individuels & récits de combattants
anne

Re: cimetières allemands de fricourt et de rancourt (somme)

Message par anne »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Dominique,

Si vous ne la possédez pas encore voici autre piste qui pourrait peut-être vous aider dans vos recherches :

Bundesarchiv Abteilung Militärarchiv
Wiesenthalstr. 10
D 79115 Freiburg i. Brisgau
[email protected]

Cordialement,

Anne :hello:
"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour à toutes, tous, Anne,

Juste pour confirmer que le cimetière de Bray sur Somme contient effectivement les corps de soldats allemands tués principalement en 1918. (Après un rapide sondage).

Il faudrait faire vérifier sur place si le nom du soldat recherché pourrait être inscrit sur une des plaques de bronze des ossuaires à Fricourt comme l'on voit sur cette photo car je ne suis pas certain que le relevé soit complet sur le site cité plus haut :
Image

J'ai un peu la crève en ce moment et il m'est conseillé d'éviter les courants d'air...

Bonne journée

Cordialement Jean Michel
anne

Message par anne »

Bonjour Jean Michel,

Merci pour la confirmation au sujet de Bray (et, au passage, bon rétablissement !). Hélas je ne peux même pas aider pour le relevé des plaques de bronze, je suis bloquée à Bxl en ce moment.

A moins que la mairie possède le relevé?

Cordialement,

Anne :hello:

"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
Alain 57

Message par Alain 57 »

Bonjour à toutes et à tous,

Bundesarchiv Abteilung Militärarchiv de Friebourg :

A mon avis il y a très peu de chance d’y retrouver quelque chose. Ce centre gère les archives prussiennes, et malheureusement il ne reste pratiquement plus rien après le bombardement de Potsdam.

Cordialement

Alain
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour,

Il existe aussi ce site où l'on peut rechercher en ligne la tombe d'un soldat, mais apparemment il faut s'inscrire avant d'effectuer une recherche. Comme mon niveau d'allemand est proche du zéro pointé, je n'ai pas poussé plus avant :
http://www.volksbund.de/graebersuche.html
Apparemment, il s'agit du site officiel du volksbund.
Cordialement Jean Michel
captaindodo

Message par captaindodo »

Merci à tous pour ces pistes de travail !
je m'y mets dès demain !
je viens de trouver sa trace vers chez moi mais avant 1914...ça avance tout de même :)

la photo que j'ai mise en avatar est une peinture de mon gand père (Marcel DELUCE) qui a combattu au chemin des dames (blessé trois fois) mais revenu ! chacun son destin :(
bonne soirée à tous et encore merci pour cette convivialité !
dom
Dominique
jrenard

Message par jrenard »

Bonjour,
Joseph Fonne n'est pas mentionné dans la base de données du Volksbund. Les deux Fonne qui y figurent (Paul et Robert) sont décédés durant la seconde guerre mondiale.
Cordialement
Jacques
Jacques Renard. Außer Gefecht: Kriegstagebuch August Scharr-Deutsch Kriegsgefangene im Krankenhaus Issoudun (Hors de combat: Carnet de route d’August Scharr-Les prisonniers Allemands à l’hôpital d’Issoudun 1914-1918) 2014, éditions SPM.
captaindodo

Message par captaindodo »

Bonjour Jacques
Merci d'avoir regardé je l'ai fait aussi
je pense que je ne le trouverai pas de suite, à moins d'un relevé inespéré vu le centenaire qui se prépare, sauf s'il est encore enseveli à 6 pieds sous terre. Le principal étant tout de même d'avoir une idée de l'endroit où il a disparu .
je vais m'atteler maintenant au déchiffrage des pages du livre que j'ai reçu (RIR 109) pour savoir ce qui s'est passé et ressenti de ce côté allemand, en cette journée du 1er juillet 1916 . vaste programme je ne comprends pas l'allemand (ou si peu :) ) ...
Merci encore à tous pour votre aide
cordialement
dom
Dominique
chris62

Message par chris62 »

[Bonjour Dom,

Il m'est déjà arrivé de trouver des mentions de soldats disparus mais qui l'ont été durant un bref moment. Je m'explique : un soldat est blessé gravement au cours d'une attaque, il est relevé sr le champ de bataille mais pas forcément identifié pour X motif. Il est ensuite acheminé vers les postes de secours à l'arrière soit il décéde sans être identifié, soit il décéde après avoir été identifié , soit il survit et là on retrouve sa trace. Dans les deux premiers cas et lorsque qu'on connait la confusion liée aux premiers jours sur la Somme , il n'est pas certain que l'état initial dans son régiment d'origine ait pu être modifié . Tout cela pour dire qu'il est possible de le retrouver dans un des cimetières allemands plus ou moins proches du front (voir Sapignies près de Bapaume par exemple) . Bien sur ce ne sont que des suppositions mais il existe tant de cas différents et au travers de recherches j'ai déjà eu tant de surprises que rine ne peut être exclus.
Bonne recherche chris
Répondre

Revenir à « Parcours »