cimetières allemands de fricourt et de rancourt (somme)

Parcours individuels & récits de combattants
JeanMiche

Re: cimetières allemands de fricourt et de rancourt (somme)

Message par JeanMiche »

Bonsoir,
Quels sont les autres cimetières allemands dans les environs ?
Les autres cimetières allemands dans les environs sont les suivants :
Bray sur Somme, Caix, Proyart, Vermandovillers, ce dernier étant un peu éloigné de Montauban de Picardie.

Je confirme aussi qu'il n'y a pas de cimetières communaux possédant des carrés militaires allemands, jamais vu non plus. Mais...

Je viens par exemple de relever dans un cimetière britannique (Péronne communal cemetery extension) pas moins de 90 tombes allemandes qui ne semblent pas être répertoriées sur le site de CWGC.
http://www.cwgc.org/

Un exemple :
Image

Par contre je les ai trouvées (pas toutes) sur ce site allemand qui possède un moteur de recherche et qui donne les relevés des nécropoles militaires allemandes. Certes, ça semble incomplet mais ça a le mérite d'exister... Voir :
http://www.weltkriegsopfer.de/

En ce qui concerne Fricourt donc 7103 tombes ont été relevées sur les 17027 soldats inhumés là dont 5057 en tombes individuelles et 11970 en ossuaires dont 5331 identifiés, selon WIKI...

Chercher Fricourt, cliquer sur Nameregister.
Bref, en essayant les moteurs de recherche britanniques et allemands je n'ai pas trouvé trace de M. Fonne Joseph, mais c'est à vérifier notamment en utilisant ce dernier site.
Cordialement Jean Michel
captaindodo

Message par captaindodo »

Bonjour Dominique,

A ma connaissance il n'y en a pas. Les corps des Allemands morts dans la région ont tous été transférés au cimetière allemand de Fricourt. Si votre soldat est mort à Montauban de Picardie et n'a pas été déclaré "disparu", il est certainement inhumé à Fricourt. Je n'en ai jamais rencontrées mais quelqu'un du coin connaît peut-être des tombes isolées ?

Cordialement,
Anne :hello:
bonsoir Anne
Si, malheureusement je pensais que dans le livre que je viens de recevoir il était marqué "mort" mais en fait il est noté "disparu" (en allemand) en date du 1 juillet 1916. Donc je suppose qu'il fait partie de ceux qui n'ont pas été identifiés ou qui sont peut-être encore sous-terre (récemment, en alsace on a retrouvé 21 soldats allemands enfouis dans un bunker en construisant une route )... question que je me pose alors, comment sa femme a t'elle pu être déclarée veuve au bout de 2 ans ?.. merci pour votre intervention
bonne soirée à vous
dom
Dominique
captaindodo

Bonsoir,
Les autres cimetières allemands dans les environs sont les suivants :
Bray sur Somme, Caix, Proyart, Vermandovillers, ce dernier étant un peu éloigné de Montauban de Picardie.

Je confirme aussi qu'il n'y a pas de cimetières communaux possédant des carrés militaires allemands, jamais vu non plus. Mais...

Je viens par exemple de relever dans un cimetière britannique (Péronne communal cemetery extension) pas moins de 90 tombes allemandes qui ne semblent pas être répertoriées sur le site de CWGC.
http://www.cwgc.org/

Un exemple :
[url]http://nsm08.casimages.com/img/2014/02/09//mini_1402090558237335911969387.jpg[/url]

Par contre je les ai trouvées (pas toutes) sur ce site allemand qui possède un moteur de recherche et qui donne les relevés des nécropoles militaires allemandes. Certes, ça semble incomplet mais ça a le mérite d'exister... Voir :
http://www.weltkriegsopfer.de/

En ce qui concerne Fricourt donc 7103 tombes ont été relevées sur les 17027 soldats inhumés là dont 5057 en tombes individuelles et 11970 en ossuaires dont 5331 identifiés, selon WIKI...

Chercher Fricourt, cliquer sur Nameregister.
Bref, en essayant les moteurs de recherche britanniques et allemands je n'ai pas trouvé trace de M. Fonne Joseph, mais c'est à vérifier notamment en utilisant ce dernier site.

Merci pour ces renseignements. je vais aller sur ce site que je connais pas..mais alors dans tous les carrés anglais il se peut qu'il y ait quelques allemands.... je vais tous les faire :) sans vraiment y croire, puisque dans le livre (Régiment réserve infanterie n°109 ) que je viens d'acquérir, il est fait état de sa condition de "disparu"......
Bonne soirée!
dom
Dominique
DIDIER14-18

Message par DIDIER14-18 »

Bonsoir Dominique

CE n'ai pas la peine de faire tous les Cimetières Britanniques
Car les Allemands et Britanniques sont fait sur des relevés séparés
Je parle sur Mémorial Gen Web

Amicalement
Didier

DIDIER 14-18
anne

Message par anne »

Bonsoir à toutes et à toutes,
Bonsoir Jean Michel,

En effet il y a la nécropole allemande de Bray sur Somme mais je crois savoir qu'elle renferme surtout les corps de soldats tués en 1918 autour et dans Bray-sur-Somme. Si je privilégie Fricourt (pour autant que ce soldat n'ait pas été déclaré disparu)c'est qu'en dehors de ceux tués lors de l'offensive de 1918, ce sont principalement ceux qui été entre 1914 et 1916 qui y reposent.

Une confirmation ?

Bien cordialement,

anne

Message par anne »

Re,

A l'attention de Dominique et pour compléter l'info donnée par Jean Michel, en ce qui concerne Fricourt :

http://www.weltkriegsopfer.de/Namensreg ... 1_326.html

Et au passage grand merci à Jean Michel car son information va me permettre de compléter mes propres recherches sur des soldats allemands tués de 1914 à fin juillet 1915 ! :bounce:

"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
captaindodo

merci à tous pour ces infos.
Joseph fonné est porté disparu en date du 1er juillet 1916.... donc il doit fait partie de ceux dont on a pas identifié le corps...ou pas encore :( comment lsa veuve a t'elle eu son acte de décès avant 1918 ? je pensais qu'il y avait un délai plus important...
merci encore pour vos renseignements et votre réactivité :)
dom
Dominique
anne

Message par anne »

bonsoir Anne
Si, malheureusement je pensais que dans le livre que je viens de recevoir il était marqué "mort" mais en fait il est noté "disparu" (en allemand) en date du 1 juillet 1916. Donc je suppose qu'il fait partie de ceux qui n'ont pas été identifiés ou qui sont peut-être encore sous-terre (récemment, en alsace on a retrouvé 21 soldats allemands enfouis dans un bunker en construisant une route )... question que je me pose alors, comment sa femme a t'elle pu être déclarée veuve au bout de 2 ans ?.. merci pour votre intervention
bonne soirée à vous
dom
Bonsoir Dominique,

Malheureusement l'espoir est mince s'il a été déclaré comme tel. Ils sont tellement nombreux à reposer encore dans la terre de Somme (et d'ailleurs). Mais même cet espoir est mince, il ne faut jamais désespérer.

En effet tout dernièrement j'ai retrouvé (grâce à un membre du forum) un soldat qui avait déclaré disparu. En réalité avait été blessé et n'avait pu rejoindre les tranchées françaises. Après le combat il a été relevé et soigné par les Allemands. J'ai appris qu'il était malheureusement décédé des suites d'une maladie mais grâce aux archives allemandes et à celles de la Croix-Rouge, à présent je sais où il est inhumé. Comme quoi...

Vous avez donc raison d'explorer toutes les pistes ! Donc voir également du côté de la Croix-Rouge. Pour les archives britanniques je n'ai pas vraiment d'adresse sinon l'Imperial War Museum qui pourra sans doute vous aiguiller.

http://www.iwm.org.uk/connect/contact-us

A moins qu'un membre de ce forum puisse vous renseigner ?

Quant à la femme de votre soldat, en Allemagne on avait sûrement recours, comme en France, aux jugements déclaratifs de décès afin que la veuve du soldat puisse toucher une pension.

Bonne fin de soirée,

Cordialement,

"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
Alain 57

Message par Alain 57 »

Bonjour Dominique,

Deux petites réflexions :

Concernant tous ces cimetières, ils ont probablement été crées à partir de 1920. Les AD disposent peut-être de listes de transferts de corps. Une piste ardue, mais une piste quand même.
D’autre part, vous vous interrogez sur l’acte de décès obtenu avant 1918. On peut penser comme le dit Anne, qu’il y avait en Allemagne une procédure équivalente à la notre.
Cependant, si ce certificat est bien daté d’avant 1918, je peux me tromper, mais cela me parait être tôt. Si c’est le cas, c’est que la veuve devait disposer d’un document officiel.
Je suppose que vous êtes encore en possession de cet acte de décès puisque vous le situez dans le temps. Regardez dans ce cas de qu’elle autorité il émane, nouvelle piste ?

Bonne continuation

Cordialement

Alain

captaindodo

bonjour Alain
non les deux seules pistes dont je dispose pour affirmer les dates, c'est d'abord du livre de la RIR 109 où il est indiqué 1er juillet 1916 "disparu" et non mort comme je le pensais, (ainsi que le lien donné par vous-même qui corrobore la date) et ensuite, l'arrivée à mulhouse de son épouse en décembre 1918 ou elle est indiquée veuve(dossier de recensement de mulhouse)..aucun doc de famille ! l'enquête continue... merci à tous
pour votre aide !
cordialement
dom
Dominique
Répondre

Revenir à « Parcours »