Caporal au 138e R.I.

Parcours individuels & récits de combattants
eparges

Re: Caporal au 138e R.I.

Message par eparges »

Bonsoir,
je cherche votre aide afin de connaitre un peu plus au sujet d'un soldat du 138e R.I. de Magnac-Laval/Bellac. Ce que je sais:
* nom: Challebard, Fernand
* Caporal
* de Peyrat-de-Bellac

Il y a une Place Fernand Chabellard à Peyrat, ancien maire de la commune, j'ignore si c'est la même personne. Malgré mes efforts (j'ai écrit à la mairie, sans réponse, résultat), épluché le JMO du 138e, recherche sur le net etc, je n'ai pas réussi de savoir plus...Peut-etre avec vous d'idées, pistes à suivre? Merci deja pour votre aide. (sur la photo, les nrs paraissent blancs, mais ils ont été passé à la craie par le photographe, il est bien du 138e)
René

Image

yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour,

C'est apparemment une photo prise avant la guerre, pendant son service militaire. Rien ne dit qu'il a fait la guerre dans ce régiment. Il faudrait consulter sa fiche matricule.
Cordialement
Yvonnick
eparges

Message par eparges »

Merci pour votre réaction, mais la photo est annoté au dos 'Limoges le 28 mars 1915'. Sa capote porte des 'stigmates' de vie en campagne, sur la photo p.e. visible entre le 2e et 3e boutons...Pour consulter la fiche matricule, il faut au moins connaitre sa date de naissance si je ne me trompe pas?
Alain 57

Message par Alain 57 »

Bonsoir Eparges,

Pour retrouver la date de naissance de votre homme, une seule solution, consulter aux AD les registres d’état civil. Vous devriez y retrouver son acte de naissance qui vous donnera toutes les indications.

Bonnes recherches

Cordialement

Alain
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Bonjour René,

CHABELLARD Fernand a été maire Peyrat-de-Bellac de 1929 à 1945.
http://peyratdebellac.e-monsite.com/pag ... aires.html
Absolument rien trouvé de plus (un petit tour sur Gallica n'a pas donné grand chose).

Si la photographie est datée de mars 1915, c'est donc qu'il est au dépôt. Cela arrivait suite à une blessure, à une maladie, s'il n'avait pas été appelé auparavant (exempté rappelé par exemple). Par contre, ne tirez pas de conclusion "Sa capote porte des 'stigmates' de vie en campagne". En effet, les tenues données aux hommes du dépôt étaient souvent dépareillées et surtout dans un état qui les rendait impropre à l'utilisation au front. Donc on ne sait pas s'il a connu le front avant et on ne sait pas non plus s'il s'agit de sa capote.

Direction AD comme l'a écrit Alain.

Cordialement,
Arnaud
eparges

Message par eparges »

Merci Alain,
c'est ce que je craignais...l'Haute Vienne est un peu loin de chez moi...
eparges

Message par eparges »

Merci pour votre remarque...Il a bien continué à porter cette capote là, au moins après la prise de la photo, car sur la photo un seul galon est visible, tandis que sur la capote, il y a un 2e (caporal)..j'ai sa capote, et son nom est manuscrit à l'intérieur...

Image
extraterrestre

Message par extraterrestre »

bonsoir,

voyez

http://www.archives-hautevienne.com/gen ... etail.php4

donc soit vous attendez la fin de l'année,

soit vous pouvez consuulter les microfilms par le biais du prêt entre AD

cordialement
Jacqueline L.
eparges