Bonjour,
Petit fils d’un soldat du 313ème régiment d’infanterie, mort le 16 novembre 1916 devant Vaux, tranchées Driant (source JMO), je suis à la recherche d’informations concernant le quotidien de cette unité : Cartes, photos, vécu de camarades ayant laissé des écrits, etc.
Le 313ème est parti de Blois en août 1914, 2500 hommes environ, il a été dissous en 1917.
Une publication en 1997 relate les notes au jour le jour du sergent Ladislas Granger originaire de Lancôme (même régiment) : La grande guerre vécue et racontée au jour le jour par un paysan de France. Publication épuisée, pour le moment impossible à trouver.
Nous prévoyons de retourner à Douaumont cette année, lieu où il repose. Cette fois je souhaite posséder une meilleure connaissance du vécu de cette unité avant de nous y rendre, et peut-être si la signalétique des lieux nous le permet, nous rapprocher de la tranchée Driant.
Alors je lance cette bouteille à la mer et je remercie d’avance celles et ceux qui me permettrons de progresser dans mes investigations.
Cordialement
Serge
Recherches sur le quotidien du 313ème régiment d'infanterie
- alain chaupin
Re: Recherches sur le quotidien du 313ème régiment d'infanterie
Ce sujet a été déplacé de la catégorie Pages vécues : récits & témoignages vers la categorie Soldats de la Grande Guerre par Alain chaupin
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
-
Bonjour,Ce sujet a été déplacé de la catégorie Pages vécues : récits & témoignages vers la categorie Soldats de la Grande Guerre par Alain chaupin
je suis l'arrière arrière petit fils su sergent Granger, vous pouvez venir consulter le le livre concernant ses carnets à la bibliothèque de Varennes sur seine.
respectueusement
Granger
- machault
Bonjour Serge,
Je suppose que tu as consulté le JMO du 313° RI. Il couvre la période 9 août 1914 au 15 décembre 1917. C'est une chance car toutes les unités ne disposent pas d'un JMO aussi complet.
Six blessés et un tué le 16 novembre 1916 : la relation de la journée (aller à la page 55) : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F
Un lien pour l'état des pertes (aller à la page 54 du JMO de la période) : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F
Cordialement.
JL Arnould
Je suppose que tu as consulté le JMO du 313° RI. Il couvre la période 9 août 1914 au 15 décembre 1917. C'est une chance car toutes les unités ne disposent pas d'un JMO aussi complet.
Six blessés et un tué le 16 novembre 1916 : la relation de la journée (aller à la page 55) : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F
Un lien pour l'état des pertes (aller à la page 54 du JMO de la période) : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F
Cordialement.
JL Arnould
je dispose de trois letres de mon grand-oncle Maurice-Eugène Peigné, dans ce régiment, mort début mars 1915, aprés une brève hospitalisation à Privas + l'éloge funébre rédigé par ses camarades de régiment. Je peux les communiquer. Bien cordialementBonjour,
Petit fils d’un soldat du 313ème régiment d’infanterie, mort le 16 novembre 1916 devant Vaux, tranchées Driant (source JMO), je suis à la recherche d’informations concernant le quotidien de cette unité : Cartes, photos, vécu de camarades ayant laissé des écrits, etc.
Le 313ème est parti de Blois en août 1914, 2500 hommes environ, il a été dissous en 1917.
Une publication en 1997 relate les notes au jour le jour du sergent Ladislas Granger originaire de Lancôme (même régiment) : La grande guerre vécue et racontée au jour le jour par un paysan de France. Publication épuisée, pour le moment impossible à trouver.
Nous prévoyons de retourner à Douaumont cette année, lieu où il repose. Cette fois je souhaite posséder une meilleure connaissance du vécu de cette unité avant de nous y rendre, et peut-être si la signalétique des lieux nous le permet, nous rapprocher de la tranchée Driant.
Alors je lance cette bouteille à la mer et je remercie d’avance celles et ceux qui me permettrons de progresser dans mes investigations.
Cordialement
Serge
Helene
Bonjour Heleneg,je dispose de trois letres de mon grand-oncle Maurice-Eugène Peigné, dans ce régiment, mort début mars 1915, aprés une brève hospitalisation à Privas + l'éloge funébre rédigé par ses camarades de régiment. Je peux les communiquer. Bien cordialement
Merci de votre proposition, bien sûr que je l’accepte avec grand plaisir, vu que c’est la première fois que je pourrai lire « du quotidien de ce régiment ».
Comme je l’indique dans mon message nous nous sommes rendus dans le secteur de Verdun fin 2014. Déplacement fort intéressant car ciblé sur les zones de combats du 313ème.
Maurice-Eugène Peigné, né à Paris (mémoire des hommes), recruté au 313ème, donc à Blois, cela m’intrigue, aurait-il des liens avec le Blésois? Ce nom est fréquent dans le département.
Encore merci,
Cordialement,
Serge.
Bonjour JL,Bonjour Serge,
Cordialement.
JL Arnould
Merci pour ta contribution à mes recherches. Je remarque que le terme bouteille à la mer n’est pas inapproprié…
Oui j’ai consulté le site mémoire des hommes, en particulier le JMO du 313ème. Je confirme la chance que j’ai eue, car il est précis pour les évènements et la perte des hommes. Il lui manque cependant des cartes. Sur ce point j’ai un peu galéré.
Avec l’appui précieux de membres de ce forum, j’ai pu repérer sur cartes les lieux du dernier combat de mon GP. Je m’en suis approché cet automne. Mon déplacement était néanmoins insuffisamment préparé, je n’avais pas de GPS pour me guider dans le massif forestier, conséquence je n’ai pas emprunté le bon sentier. Ensuite je n’y suis pas retourné par manque de temps.
Serge
Bonjour Cazoules,Bonjour,
je suis l'arrière arrière petit fils su sergent Granger, vous pouvez venir consulter le le livre concernant ses carnets à la bibliothèque de Varennes sur seine.
respectueusement
Granger
Merci pour l’information, et bravo à la famille Granger pour avoir pris l’initiative de partager les carnets de votre grand parent.
Mon problème, Varennes sur Seine est à 170 km de mon lieu d’habitation. J’ai cherché dans les bibliothèques locales sans succès. C’est un peu surprenant pour un militaire et un régiment originaires du département. J’avoue ne pas avoir essayé à Lancôme sa commune natale, y serait-il par hasard. Auriez vous d’autres pistes, ou sera-t-il réédité ?
Cordialement
Serge.
Non pas de lien à ma connaissance avec Blois. Je ne sais pas quelle est la procédure ad hoc pour vous joindre (ainsi qu'à toute personne qui pourrait être intéressée) un fichier word contenant les lettres en question. Je cherche. Bien cordialement
Bonjour Heleneg,
Merci de votre proposition, bien sûr que je l’accepte avec grand plaisir, vu que c’est la première fois que je pourrai lire « du quotidien de ce régiment ».
Comme je l’indique dans mon message nous nous sommes rendus dans le secteur de Verdun fin 2014. Déplacement fort intéressant car ciblé sur les zones de combats du 313ème.
Maurice-Eugène Peigné, né à Paris (mémoire des hommes), recruté au 313ème, donc à Blois, cela m’intrigue, aurait-il des liens avec le Blésois? Ce nom est fréquent dans le département.
Encore merci,
Cordialement,
Serge.
Helene