Bonjour,
j'ai relu le document de Gallica,
je m'en doutais un peu, les autorités allemandes font le recensement pour leur soldat et les obligations militaires et recherchent les jeunes gens et surtout les alsaciens-Lorrains pour clarifier la situation.
la réponse est vue 166.

La liste n°1 commence au 1 février 1916
liste n°10, 9 décembre 1916
liste n°11 pas de date
liste n°12 22 mars 1917
il s'agit d'un probleme de date.
BECHTEL Joseph est né Allemand en 1881
hypothèse, après le décès de son père, il part à Paris rejoindre la communauté Alsacienne et le coté Francophone.
mais il reste citoyen Allemand vivant à Paris.
à ses 20 ans, en 1901, il se fait recenser à Paris sous le nom BECHTEL sur la liste complémentaire <- hypothèse principale.
c'est la que pour moi, il y a flou entre 1901-1914, je pense qu'il recouvre de fait la nationalité Française, de ce fait c'est faiblesse de mon analyse. j'ai cru lire que les autorités Françaises n'étaient pas très claire sur le changement de nationalité notamment en ne les déclarant pas sur le Journal Officiel.
vous me direz grace à la fiche matricule mais en 1914, il est mobilisé à mon avis et je pense que ce n'est que vers 1914 que les autorités Militaires commencent à donner de fausses idendités aux Alsaciens-Lorrains. (enfin surtout ceux qui ont encore de la famille en Alsace-Lorraine)
il décède en 1916 sous un faux nom, mais les autorités Allemandes n'en savent rien, elle publie les listes de pertes d'identité Allemande.
Enfin ce n'est que mon analyse.
Frédéric