Problème de lecture sur une fiche matricule

Parcours individuels & récits de combattants
Achache

Re: Problème de lecture sur une fiche matricule

Message par Achache »

Re...

apatrié fin novembre ne se trouvait-il pas interné dernière la ligne de front au moment de l'armistice?
Oui, c'est possible; d'autant qu'il est capturé début Juin 18 ; on peut penser que les allemands avaient peut être autre chose à faire à cette époque qu'à convoyer au loin des prisonniers. Il peut avoir suivi l'unité qui l'a pris et gardé elle-même; il faudrait voir quelle unité était à Ricquebourg et peut l'avoir capturé, et si elle se déplace ensuite vers le Nord.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Il y a bien sur le cas d'internement en pays envahi : un de mes GO " est fait prisonnier à Mortemer,[9 Juin 1918] interné Régions envahies, rapatrié le 20/11/1918, rentré au dépôt le 8/01/1919 après une permission de 30 jours". L'ESS ne dit pas où il fut interné, puis libéré. Je ne me souviens pas avoir entendu parler de libération de camps d'ailleurs.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
yvo35

Message par yvo35 »

Achache,
Je voulais dire que le lieu de détention se trouvait derrière la ligne de front au jour du 11 novembre, donc pas Cuinchy ni Cuincy, et pas forcément près du front.
Je pense à la Belgique ou au Luxembourg, bien que je ne trouve pas de localités à l'orthographe proche dans ces pays.
Cordialement
Yvonnick
Répondre

Revenir à « Parcours »