Chef d'Escadron Joseph BOUDET du 33e RAC

Parcours individuels & récits de combattants
Jack Strat

Re: Chef d'Escadron Joseph BOUDET du 33e RAC

Message par Jack Strat »

Bonjour à tous, :)

Je vais faire appel aux fins limiers que vous êtes.

Ma modeste collection s'enrichit d'un superbe képi "saumur" d'un Commandant ( Chef d'Escadron ) du glorieux 33e RA(C) de Poitiers-Angers.
Sous la visière, deux initiales en lettres d'or : J B
Ce képi est certifié authentique. Je devrais le réceptionner la semaine prochaine.

En consultant l'historique du 33e RAC ( numérisé par Jérôme Charraud que je remercie au passage ), il est fait mention, au début du conflit, du Capitaine Joseph BOUDET ( 2éme Groupe - 4éme Batterie ).
Ce dernier a terminé la guerre avec le grade de Chef d'Escadron, toujours d'après l'historique.
Il a, en outre, été récompensé de la Légion d'Honneur ( Chevalier ) ;

Image
( Source : Historique du 33e RAC numérisé par Jérôme Charraud )

Aucun autre patronyme du 33e ( Capitaines et Commandants ) ne colle avec ces initiales.
Il me plaît donc de croire que ce képi était le sien. ( Mais je me trompe peut-être, qui sait... )

Voilà, j'en suis là pour l'instant, bloqué.

Je ne connais ni sa date de naissance, ni son n° matricule, ni ses états de service.
Et j'avoue mon incapacité à pousser plus loin mes investigations.
Pouvez-vous m'aider ? Me donner des pistes de recherche ou tout renseignement concernant ce Commandant ?
Voire même une photographie de lui ?

D'avance, merci à vous !

Bien cordialement,

Jack
gerard83

Message par gerard83 »

Bonjour Jack
Je pense que son dossier est là
http://www.culture.gouv.fr/LH/LH322/PG/ ... 366205.htm et là https://bibli-aleph.polytechnique.fr/F/ ... format=037
Bien cordialement
Gérard
Gérard GEHIN
Jack Strat

Message par Jack Strat »

Re,

Je viens de retrouver cette discussion ; pages1418/qui-cherche-quoi/officiers-sujet_8859_1.htm

L'image présentée date du 7 septembre 1915. Y figurent trois Capitaines, dont le Capitaine Boudet à droite.
Or, d'après le JMO du régiment 26 N 964/2 du 1er juillet 1915-1er juillet 1916, on peut lire en page 5 que Auguste Boudet était déjà Commandant à l'EM à cette date.
L'Officier présent sur cette image, si c'est bien un Capitaine, est donc Joseph Boudet. CQFD.

Au 1er janvier 1916, le Capitaine J(oseph) Boudet se retrouve à l'EM de l'AD 18.

Je poursuis mes recherches. :)

Cordialement,

Jack
Jack Strat

Message par Jack Strat »

Bonjour Gérard,

Merci beaucoup, mais les prénoms ne correspondent pas ( Jacques Louis Auguste sur vos liens ). :)

Bien à vous,

Jack
Jack Strat

Message par Jack Strat »

Re, :)

Base Léonore ; http://www.culture.gouv.fr/LH/LH236/PG/ ... 464343.htm

Joseph Henri BOUDET, né le 28 octobre 1879 au Mans. Matricule 1358 TS.
Capitaine au 33e RAC en 1914. Chef d'Escadron à la fin de la guerre.
Chevalier de la Légion d'Honneur le 28 décembre 1914.
Officier LH le 16 juin 1920.
Commandeur LH le 31 janvier 1938.
Termine apparemment sa carrière au grade de Colonel au Parc Régional d'artillerie à La Fère.

Décédé le 2 octobre 1967.

Hommage à ce brillant militaire !

Il ne me reste plus qu'à trouver sa fiche matricule ( et une photo de bonne qualité, mais je suis sur une piste ).

Cordialement,

Jack
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Il s'agit de Joseph Henri BOUDET, né le 28 octobre 1879 au Mans (Sarthe) et décédé le ... à ... (...).

Base Léonore, Dossier 19800035/856/717, malheureusement momentanément inaccessible.

— Par arrêté du Ministre de la Guerre en date du 28 décembre 1914 (J.O., 29 déc. 1914, p. 9.438), inscrit dans les termes suivants au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier :

Image

(p. 9.441)

— Par arrêté du Ministre de la Guerre en date du 1er septembre 1920 (J.O., 4 sept. 1920, p. 12.935), inscrit dans les termes suivants au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade d’officier à compter du 16 juin 1920, sans attribution corrélative de la Croix de guerre avec palme :

Image

— Requête au Garde des sceaux aux fins d’être autorisé à ajouter à son nom patronymique celui de « de CASTELLI » afin de s’appeler à l’avenir « BOUDET de CASTELLI » (Oct. 1933).

Journal officiel du 10 octobre 1933, p. 10.475, en rubrique « Avis divers ».

Image

— Par décret en date du 21 décembre 1933 (J.O., 24 déc. 1933, p. 12.819), promu au grade de colonel. Alors lieutenant-colonel, commandant par intérim le 106e Régiment d’artillerie au Mans.

— Par décret en date du 30 juin 1938 (J.O., 8 juill. 1938, p. 8.035), promu au grade de commandeur de la Légion d’honneur dans les termes suivants :

Image
Bien amicalement à vous,
Daniel.
extraterrestre

Message par extraterrestre »

bonsoir :hello:

c'est donc bien lui comme je le soupçonnais ce matin, mais la consultation de sa fiche aboutissait en "erreur 404" , :o

j'ai donc signalé le fait au webmestre, bravo pour sa réactivité ! :bounce:

cordialement :jap:
Jacqueline L.
Jack Strat

Message par Jack Strat »

Bonsoir Daniel, :)

Merci beaucoup pour votre réponse et votre intérêt pour ce fil.
Vos recherches apportent plus de précisions que je n'ai pu en trouver.

L'union fait la force !

Très cordialement,

Jack
Jack Strat

Message par Jack Strat »

Merci Jacqueline pour votre intervention.

Très cordialement,

Jack
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir Jack,

Requête au Garde des sceaux aux fins d’être autorisé à ajouter à son nom patronymique celui de « de CASTELLI » afin de s’appeler à l’avenir « BOUDET de CASTELLI » (Oct. 1933).

Cette « prétention nobiliaire » semble avoir été rejetée par le Garde des sceaux, seul compétent pour se prononcer sur les demandes aux fins de changement, substitution ou addition de nom, en application des dispositions de la loi du 11 germinal an XI. En effet, on ne trouve trace au Journal officiel d’aucune décision administrative autorisant l’addition sollicitée par le sieur Boudet... Une telle mesure de publicité était et demeure en effet exigée pour permettre à toute personne justifiant à cet égard d’un droit à agir de s’opposer durant un an au changement, à la substitution ou à l’addition ainsi autorisé par l’autorité administrative (L. 11 germinal an XI, art. 7).

Donc, demeurons-en à « Joseph Henri BOUDET »...
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Parcours »