Soldat abattu par un officier français

Parcours individuels & récits de combattants
pierreth1

Re: Soldat abattu par un officier français

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Medicalement parlant cette blessure peut bien aussi avoir été faite par un eclat d'obus
Par ailleurs le document que vous fournissez en copie a été établi en 1921! les secrétaires qui ont transcrit les documents ont fait du travail "au kilomètre" en se basant sur des documents pas toujours très lisibles
Ma supposition dans la mesure où il y a une décision de réforme datant de janvier 1916 est que la blessure a bien eu lieu en octobre 1915, la decision étant prise une fois les blessures "consolidées" (c'est à dire qu'il n'y a plus d'amélioration a attendre, ni d'aggravation immédiate) le délai semble cohérent (evidemment reglementairement il aurait pu être réformé des prise en charge de sa blessure mais en général pour des raisons facilement compréhensible bien que l'on sache qu'il n'y aura jamais récupération on garde le soldat en activité (on continue à agir de cette façon de nos jours.
Toujours dans cette hypothèse, la demande d emédaille militaire autrait été faite à ce moment là et elle aurait été attribuée en mai 1916 et pour une raison d'innatention du scribe la date aurait été rédigée avec une erreur ce qui est humain.
Je me trompe peut être mais ce serait très plausible
Cordialement
Pierre
pierre
benv

Message par benv »

Bonjour,

Pierre, je suis d'accord qu'il doit y avoir des erreurs de date dans cette affaire mais une chose est sure c'est que la citation est publiée au JO du 24 juin 1915:

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... 19.highres

Benoît
Le blog du 84e RI en France et en Orient
http://84eri.canalblog.com/
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonsoir,
Reprenons le sfaits:
Il est sur que Honoré a été blessé.
le JO date du 24 juin 1915 la citation est attribuée à compter du 30 mai 1915 pour une blessure survenue en aout.
Le JO etant "fiable" on peut considere que la blessure date de 1914 et vraisemblablement d'aout.
Le probleme il n'est au 7RIC qu'en septembre. Est ce incompatible pas forcemment.. Peut être a t'il été muté comme blessé au 7 RIC pour "administration", a cemoment là il était hospitalisé (et n' jamais rejoint son régiment)
ce genre de situation est plausiblej'ai pu voir dansles années 90 des personnes malades mutées pour administration dans une autre unité plus apte à le suivre (question d eproximité etc) dans ce cas il aurait été blessé au 4RIC en aout 1914 puis muté au 7eme RIC en septembre, lequel a fait le travail de chancelleries (proposition de citation, de medaille militaire etc..
Je ne vois que cette hypothèse
Cordialement
Pierre
pierre
pg038

Message par pg038 »

Bonsoir à tous,

Merci à tous les intervenants d'avoir donné de votre temps et de m'aider à avancer dans l'histoire de mon parent.

Il me semble que pierreth1 à soulevé un lièvre très intéressant, une hypothèse qui permettrait de concilier enfin ces incohérences de dates entre la blessure et les affectations successives d'Honoré.

Il me semble donc acquis qu'il ait été blessé entre août 1914 et le premier semestre 1915. Si on repend la citation du JO, il est question du 22 août 1914 : en reprenant la théorie proposée par pierreth1 ; on pourrait peut-être apporter de l'eau à son moulin en sachant si le 4ème RIC était au combat le 22 août... ?

Pour ce qui est de l'origine de la blessure, je tiens pour acquis qu'elle ait été faite par un français, qui a délibérément mis une balle dans la tête d'Honoré car il ne montait pas à l'assaut. Honoré a clairement dit que c'est ce qu'il s'était passé, qu'il avait été pétrifié, tétanisé, et vous connaissez la suite.
Compte tenu des moeurs de l'époque, je ne vois pas pourquoi mon arrière-grand-oncle aurait inventé cette histoire.
Quel intérêt aurait-il eu à passer du statut de héros glorieusement blessé pour la patrie (par éclat d'obus) à celui de "lâche", victime d'une hiérarchie impitoyable ?

Pierre
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour,
Il me semble donc acquis qu'il ait été blessé entre août 1914 et le premier semestre 1915. Si on repend la citation du JO, il est question du 22 août 1914 : en reprenant la théorie proposée par pierreth1 ; on pourrait peut-être apporter de l'eau à son moulin en sachant si le 4ème RIC était au combat le 22 août... ?
Sur Mémoire des Hommes il n'y que le JMO du 3e Bataillon qui n'a apparemment pas livré combat ce jour là. Mais il n'était pas très loin du 7e RIC qui a été durement éprouvé le même jour. Donc les autres bataillons du 4e RIC ont peut-être été accrochés.
Dans l'histoire de votre AGO, vous parlez de tranchée dont il aurait été incapable de sortir. Or, il n'y en avait pas à ce moment. Les armées étaient en mouvement et livraient des combats de rencontre.
Par contre cette histoire de tranchée est crédible le 1er octobre 1915 à Ville-sur-Tourbe.

Avez-vous pris contact avec le SAMHA pour avoir communication de son dossier?
Cordialement
Yvonnick
pg038

Message par pg038 »

Bonsoir,

Ça y est : j'ai fait une demande de renseignements au SAMHA. J'espère avoir le fin mot de l'histoire sur le lieu et la date exacte de la blessure de mon AGO.
A suivre...

Merci encore à tous,
Amicalement,

Pierre
Répondre

Revenir à « Parcours »