Soldat abattu par un officier français

Parcours individuels & récits de combattants
yvo35

Re: Soldat abattu par un officier français

Message par yvo35 »

Bonjour,

@Yvo35,

Je n'ai pas consulté sa fiche matricule (et d'ailleurs je ne sais pas comment faire pour la trouver !).
Aux AD de son département de résidence l'année de ses 20 ans.
Et comme il a été hospitalisé, il a un dossier ici:
http://www.defense.gouv.fr/sante/sante- ... er-medical

A la réflexion, ce qu'il porte à la boutonnière me parait trop clair pour être des rappels de décorations. Probablement un insigne, de là à savoir lequel...
Cordialement
Yvonnick
pg038

Message par pg038 »

Je remercie vivement tous ceux qui contribuent à ce sujet, avec des résultats qui dépassent largement mes espérances initiales. De nombreuses pistes s'ouvrent grâce à vous tous.

Je sais bien peu de choses sur le parcours militaire d'Honoré Brun, sinon qu'il à été blessé "au tout début de la guerre" dixit ma mère. Honoré avait perdu un œil, c'est une certitude.

Je viens de faire quelques recherches au JO et je suis tombé sur ceci :

"Errata au journal officiel du 24 juin 1915, tableau spécial de la médaille militaire : page 4225, 3ème colonne, au lieu de "Brun (Henri), soldat de 2ème classe au 7ème reg. d'infanterie coloniale", lire "Brun (Honoré)".

Or, Le 24 juin, le JO publiait la citation suivante :

Brun (Henri), soldat de 2ème classe au 7ème reg. d'infanterie coloniale ; a toujours fait preuve du plus bel entrain. Le 22 août, au moment ou sa compagnie se portait sur la ligne de feu, a été blessé d'un éclat d'obus à l'arcade sourcilière gauche, blessure lui occasionnant la perte de l'œil gauche.

Voici une photo du visage d'Honoré Brun dans les années 30.

Image

Même patronyme, même période, même blessure....même homme ?

Il y a cependant une question que je me pose : Honoré Brun est né en septembre 1881 : il a 32 ans en août 1914. Il ne fait pas partie de l'armée active et son service militaire doit dater autour de 1900.
Est-il possible qu'en ayant été mobilisé début août 1914, il se soit déjà retrouvé au feu le 22 août 1914 avec le 7ème reg. d'infanterie coloniale ?

Merci de vos éclairages/commentaires !

Pierre

Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

J'avais moi aussi trouvé ce Honoré BRUN dans le JO, mais il m'a semblé ne pas correspondre à votre recherche.
Un homonyme ???

La seule solution d'avoir des données sûres, c'est de relever la fiche matricule de votre parent.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
pg038

Message par pg038 »

Bonjour,

En suivant les conseils d'AYACHE, j'ai pu récupérer la fiche matricule de mon arrière grand-oncle Honoré BRUN.

AD de l'Hérault (bureau de Béziers - St Pons-de-Thomières), classe 1901, Matricule 882

J'avoue que je suis un peu perplexe...

D'un côté, la fiche indique qu'Honoré a été blessé le 1er octobre 191? (difficile à lire), ce qui ne correspond pas à la citation de la Médaille militaire publiée au JO et qui indique le 22 août 1914.

D'un autre côté, sa fiche indique "dans la réserve de l'armée active 7ème reg. d'infanterie coloniale". Or c'est ce régiment qui est indiqué dans cette fameuse citation publiée au JO.

Bref, j'ai l'impression que le nom, la blessure (perte de l'œil gauche) et le régiment correspondent ; mais pas la date.

Que penser ?

remarque : il a été ajouté en marge en bas "retour dem. leg. d'H. doit s'adresser à son dernier corps. le 26-2-1937"

Cordialement

Pierre

pg038

Message par pg038 »

J'ajoute que la fiche d'Honoré Brun indique blessé le 1er octobre 191? à Ville-sur-Tourbe

C'est une ville située dans le nord-est de la Marne (merci Wikipedia).

Le 7ème RIC était-il à Ville-sur-Tourbe le 22 juillet 1914 ?

Merci d'avance,

Pierre
benv

Message par benv »

Bonsoir,

En bas je pense qu'il faut lire: Retour de la demande de Légion d'Honneur à l'intéressé. Doit s'adresser à son dernier corps"

Il est mobilisé au 4e RIC le 12 aout 14 et passe au 7e RIC le 5 septembre 14.

Il est cité pour la Médaille militaire le 15 mai 1915. Je lis "blessé le 1er octobre 1915 à Ville sur Tourbe par éclat d'obus à l'oeil gauche"

Bizarre cette date de blessure. Sur le coup j'ai pensé à un erreur dans l'année, 1914 mais ça ne colle pas avec la date évoquée dans sa citation.

Benoît
Le blog du 84e RI en France et en Orient
http://84eri.canalblog.com/
yvo35

Message par yvo35 »

Bonsoir,
Le 7ème RIC était-il à Ville-sur-Tourbe le 22 [strike]juillet[/strike] août 1914 ?
Non , il était en Belgique entre Florenville et Tintigny et a livré de violents combats ce jour-là.
Mai il y était bien le 1er octobre 1915.
D'un autre côté, sa fiche indique "dans la réserve de l'armée active 7ème reg. d'infanterie coloniale".
Oui, mais à quelles dates? Ce serait plus facile de vous aider si vous mettiez la fiche en ligne.

J'ai l'impression qu'il s'agit de deux personnes différentes.
Cordialement
Yvonnick
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir,
Non , il était en Belgique entre Florenville et Tintigny et a livré de violents combats ce jour-là.
Mai il y était bien le 1er octobre 1915.
Oui, mais à quelles dates? Ce serait plus facile de vous aider si vous mettiez la fiche en ligne.
J'ai l'impression qu'il s'agit de deux personnes différentes.
Bonsoir
la fiche est sur 3 fichiers images à cause des rabats
http://archives-pierresvives.herault.fr ... 20R%201153

Pour moi: Mobilisation le 12 aout 1914 au 4e Colonial
Affecté au 7e Colonial le 5 septembre 1914
Médaillé décret le 15 mai 1915
Blessé le 1er octobre 1915 (Le 7e RIC est bien vers Ville sur Tourbe http://sacarcheo.nuxit.net/regiment/3eDIC.PDF )
Pension attribuée le 26 janvier 1916.

Pas grands indices supplémentaires.
Perso, je demanderai bien le dossier médical au SAMSHA de Limoges (voir pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm )

Cordialement
Jérôme Charraud

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
pg038

Message par pg038 »

Merci Jérôme pour les liens.
Merci Yvo et Benoît pour toutes ces précisions : je n'aurais jamais cru pouvoir réunir tant d'informations sur Honoré !

Si Honoré a transféré au 7e RIC le 5 septembre 14, il semble clair qu'il n'a pas pu être mutilé le 22 août.

Alors quand ? Dans l'hypothèse où il a été cité pour la médaille militaire le 15 mai 1915, je ne vois pas comment il a pu être blessé à Ville-sur-Tourbe le 1er octobre de la même année...

Je me suis laissé dire qu'il y avait souvent des erreurs de transcription pendant et après la guerre...?

Cordialement,

Pierre
yvo35

Message par yvo35 »

Le JMO parle bien de tirs d'artillerie le 1er octobre 1915, avec des pertes.
Cordialement
Yvonnick
Répondre

Revenir à « Parcours »