Je remercie vivement tous ceux qui contribuent à ce sujet, avec des résultats qui dépassent largement mes espérances initiales. De nombreuses pistes s'ouvrent grâce à vous tous.
Je sais bien peu de choses sur le parcours militaire d'Honoré Brun, sinon qu'il à été blessé "au tout début de la guerre" dixit ma mère. Honoré avait perdu un œil, c'est une certitude.
Je viens de faire quelques recherches au JO et je suis tombé sur ceci :
"Errata au journal officiel du 24 juin 1915, tableau spécial de la médaille militaire : page 4225, 3ème colonne, au lieu de "Brun (Henri), soldat de 2ème classe au 7ème reg. d'infanterie coloniale", lire "
Brun (Honoré)".
Or, Le 24 juin, le JO publiait la citation suivante :
Brun (Henri), soldat de 2ème classe au 7ème reg. d'infanterie coloniale ; a toujours fait preuve du plus bel entrain. Le 22 août, au moment ou sa compagnie se portait sur la ligne de feu,
a été blessé d'un éclat d'obus à l'arcade sourcilière gauche, blessure lui occasionnant la perte de l'œil gauche.
Voici une photo du visage d'Honoré Brun dans les années 30.
Même patronyme, même période, même blessure....même homme ?
Il y a cependant une question que je me pose : Honoré Brun est né en septembre 1881 : il a 32 ans en août 1914. Il ne fait pas partie de l'armée active et son service militaire doit dater autour de 1900.
Est-il possible qu'en ayant été mobilisé début août 1914, il se soit déjà retrouvé au feu le 22 août 1914 avec le 7ème reg. d'infanterie coloniale ?
Merci de vos éclairages/commentaires !
Pierre