Emile Pigot, Qui est-il?

Parcours individuels & récits de combattants
lignard2

Re: Emile Pigot, Qui est-il?

Message par lignard2 »

Bonjour à tous,

Voici la photo de la tombe du soldat Pigot (cimetière de Dinant, Belgique). Il n'est pas associé à un régiment mais dans les archives de la paroisse de Warnant, (reproduites dans une publication de 1920), on cite le décès d'un sous-officier du 310ème retrouvé sur le territoire de la commune. (Warnant, petit village, par où les Allemands sont passés après avoir franchi la Meuse à Houx et Anhée-Yvoir, 23 août 1914 en soirée).
Je désirerais retrouver sa fiche sur Mémoires des hommes. Il y a 41 soldats Pigot mais personne qui réponde à ma recherche.
Le nom a-t-il mal été orthographié, tant dans les archvives que sur la pierre tombale? J'en doute.
Pouvez-vous m'aider à le retrouver? Autrement?
Merci de votre aide

Cordialement

lignard belge
Image

« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
extraterrestre

Message par extraterrestre »

bonsoir :hello:

déjà il est bien dans SDG, sans précision non plus ! :cry:

http://www.sepulturesdeguerre.sga.defen ... NUM=818468

cordialement :jap:
Jacqueline L.
lignard2

Message par lignard2 »

bonsoir :hello:

déjà il est bien dans SDG, sans précision non plus ! :cry:

http://www.sepulturesdeguerre.sga.defen ... NUM=818468

cordialement :jap:

Bonjour,

Voilà une info qui confirme.....le manque d'infos sur ce pauvre homme!
Nous en resterons donc à ne pas savoir son régiment, ni son origine!
C'est dommage pour sa mémoire.
Merci d'avoir répondu

Cordialement
:hello:
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir,

PIGOT Raymond Louis ?

—> http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 9fc0f99fab
Bien amicalement à vous,
Daniel.
extraterrestre

Message par extraterrestre »

bonsoir tous :hello: et bravo Daniel, :bounce:

ce brave zouave, me semble correspondre (en tout cas pas de souci pour la date )

bonne soirée :jap:
Jacqueline L.
lignard2

Message par lignard2 »

Bonjour
Il n'a pas de régiment de zouaves dans le secteur entre Dinant et Namur mais du 148è, 45è, 110è......artillerie génie et cavalerie.......
Ils seraient plus vers l'ouest,
Merci de vos recherches cordialement
Lignard belge
RobertBFR

Message par RobertBFR »

Bonjour à Tous,
Bonjour Lignard

Le 310e Régiment d'Infanterie est dans le secteur Onhaye-Dinant, où il perd 5 hommes le 23 août 1914, dont un caporal, mais le nom ne correspond pas (source MémorialGenWeb)

Cordialement
Robert
Robert B.
RobertBFR

Message par RobertBFR »

Re-Bonjour,

Le Combat de Warnant :

http://bioul-notre-village-natal.eklabl ... -a58446161

Si l'on excepte le rapport d'un officier du 13e de ligne, les renseignements relatifs au combat de Warnant ont été recueillis sur place le 30 avril 1915 et complétés après l'armistice.

Dans la nuit du 23 au 24 août, à 1 heure du matin, des officiers de l'Etat-Major de Namur se présentèrent à Warnant, chez les religieuses enseignantes, les priant de leur désigner un civil pour aller à Bioul, porter un message qui sauverait le restant de l'armée belge. On les mena à Bioul par la gare de Warnant et le chemin de Falaën, en passant à un demi-kilomètre de " La Batterie", où l'ennemi était déjà arrivé.

Le 24 août vers 6 heures du matin, le village fut envahi par l'armée allemande venant de Spontin, par Yvoir. "Spontin, dit au curé un médecin saxon, méchantes gens ! Eux tiré sur moi ! La balle m'a frolé l'épaule". A ce moment était aussi arrivée, de Bioul, la colonne de soldats belges du 13e de ligne que commandait le général GHISLAIN. Une vive fusillade s'engagea aussitôt.

Voici ce que raconte sur les débuts du combat un lieutenant du 13e de ligne. "Quittant Bois-de-Villers la veille au soir, au sein d'une colonne formée d'éléments divers - infanterie, artillerie et corps de transport - je m'étais trouvé vers 2 heures du matin, le 24 août, à la ferme du Rouchat, vallée du Burnot, et puis à l'est de Bioul, sur la route d'Annevoie, où je reçus l'ordre de prendre place dans la colonne qui se dirigeait vers Warnant.

A l'entrée de ce village, nous fûmes accueillis de coups de feu et je portai ma compagnie à la sortie sud, où je déployai les hommes en tirailleurs le long du chemin de fer vicinal. Une troupe allemande peu importante se trouvait dans les prairies, vers la gare de Warnant, mais des éléments belges étaient aux prises avec d'autres allemands plus au sud.

A partir de ce moment - il pouvait être 5 heures - des coups de fusil et de canon étaient tirés sur nous de plusieurs directions, mais principalement de Haut-le-Wastia. Nos troupes, qui sortaient de Warnant, refluèrent vers le nord et alors j'occupai la lisière sud du village, pendant que deux mitrailleuses prenaient position sur la route de Warnant sud, à gauche de l'école des Sœurs.

Le village était à peine organisé pour le combat que l'infanterie ennemie débouchait du cimetière. C'est alors que je rejoignis les troupes en retraite sur Bioul, que protégeaient trois compagnies, d'une hauteur au nord de Warnant ; je ralliai une partie de ma compagnie au hameau de Mont, vers 11 heures, et je gagnai, avec des détachements des 8e et 13e, des chasseurs à pied et deux batteries d'artillerie, les villages de Denée, Maredsous, Falaën, Mariembourg".

La retraite fut aussi protégée par un groupe d'artillerie que commandait le major MASSART. Les soldats qui le composaient furent faits prisonniers, ainsi que leur chef, qui était blessé sérieusement et fut soigné à l'ambulance de Maredsous.

Le combat dura jusque 7h45. Dans le village et aux abords, les habitants furent témoins d'une déroute, d'une confusion difficiles à décrire. De deux à trois cents soldats belges furent faits prisonniers. On releva cinq cadavres de soldats belges, GILLART, de Namèche ; Louis DESCHAMP, de Haillot ; Joseph HOLLOGNE, de Couvin ; Joseph FÜRAT, de Bonnert et Marcel HASAETS, de Genval. Egalement six français, les soldats Georges BRANCQUART, 502, de Calais, inhumé tombe E ; Georges LIETARD, 2188, d'Annezin, d'un régiment d'infanterie de Saint Omer ; Paul WANDENABEELE de Renescure (Pas-de-Calais) ; Auguste BOUDDEN ou BOURDON, 1627, de Dunkerque, tombe G ; Aristide BOUSSY ou ROUSSY, 250, de Laon et un inconnu.

Les corps de Henri BERNARD, 2171, de Mézières, tombe G ; André V. ; MAHY, 6242, de Fourmies du 148e ; le sous-officier PIGOT, de Dunkerque, du 310e et un inconnu ont aussi été retrouvés sur le territoire de Warnant.

Ajoutons ici que, parmi les Français qui défendaient le pont d'Yvoir, trois furent tués et enterrés près de la "Villa des Toutous", trois furent trouvés morts et enterrés près de la ferme de Héneumont ; deux autres, sérieusement blessés, furent soignés par M. et Mme WOOS, à la ferme de Héneumont.

Plusieurs blessés du combat furent recueillis et soignés chez les religieuses de la Doctrine Chrétienne. Deux d'entre eux moururent le jour même, le capitaine commandant TRENTELS, du 13e, né à Bruxelles, domicilié à Salzinnes, qui avait eu la tête traversée d'une balle, et le soldat J. TISSON, du 13e, domicilié à Bruxelles, qui avait reçu plusieurs balles au genou et à la cuisse. Deux autres gravement atteints, le caporal Hector FOUCART, de Courcelles, relevé presque exsangue et Fernand DOYEN, de Masbourg atteint au poumon et à la tête, restèrent chez les religieuses jusqu'au 10 septembre, date à laquelle ils furent transportés à Maredsous ; une vingtaine d'autres furent bientôt conduits au château de M. VAXELAIRE, à Bioul.

Trois immeubles furent détruits dans la commune. La "Villa des Toutous" fut incendiée par des obus le 23. La ferme de Heneumont fut pillée à fond la nuit suivante ; les soldats tuèrent poules, porcs et bétail, burent et mangèrent tout ce qu'ils trouvèrent, puis mirent le feu à l'immeuble, le 24 août, à 8 heures pour faire disparaître les traces de leur orgie. La ferme d'Ohey fut brûlée le 24 août par les soldats qui se rendaient à Haut-le-Wastia.

On y découvre :
Les corps de Henri BERNARD, 2171, de Mézières, tombe G ; André V. ; MAHY, 6242, de Fourmies du 148e ; le sous-officier PIGOT, de Dunkerque, du 310e et un inconnu ont aussi été retrouvés sur le territoire de Warnant.

Cordialement
Robert
Robert B.
lignard2

Message par lignard2 »

Bonjour à tous et à Robert BFR en particulier

Et merci pour avoir recopié tout ce document. Vous avez été plus rapide et surtout plus courageux que moi.
Voilà donc qui confirmerait, (le conditionnel est de rigueur) sa présence dans le 310 RI pourtant dans ce régiment nulle trace de lui (JMO). J'ai essayé le 110, Rien. Dans toutes les fiches Mémoires des hommes, rien qui réponde à cet homme.
Je cherche toujours si un jour l'un de vous trouve..... merci de me le faire savoir.
Cordialement
Lignard belge
Image
Sa tombe dans le cimetière français de Dinant (Belgique)
RobertBFR

Message par RobertBFR »

Bonsoir,

J'ai regardé les tables matricules des classes 1872 à 1914 de Dunkerque au vu de l'information du site, mais aucun PIGOT par contre nous avons le nom PICOT sur plusieurs années.

Cordialement
Robert
Robert B.
Répondre

Revenir à « Parcours »