Joseph DRAPIER à 66 ans adjudant au Chemin des Dames

Parcours individuels & récits de combattants
Hdeb
Messages : 8
Inscription : jeu. janv. 07, 2010 1:00 am

Re: Joseph DRAPIER à 66 ans adjudant au Chemin des Dames

Message par Hdeb »

Bonjour,

Pourriez-vous m'aider dans ma recherche concernant un combattant un peu particulier ?
Il s'agit de Joseph Ernest Alphonse DRAPIER né le 10 août 1851 à Val d'Ajol (88).

Les archives militaires d'Épinal ont semble-t-il été détruites et il n'y a pas de registre matricule en ligne.

Son histoire militaire est la suivante :
  • est adjudant (active) en 1917 (66 ans) au 8ème régiment d'Infanterie.
Suite à ce dernier épisode, il est fait officier de la légion d'Honneur avec la mention (citée de mémoire) : "Engagé volontaire pendant la durée de la grande guerre, à l'âge de 66 ans, dans le régiment où il avait fait la campagne de 1870, a donné dans toutes les circonstances l'exemple du patriotisme et du courage. A démontré au cours de la lutte du 16 avril 1917 au 18 avril 1917, une bravoure remarquable, marchant dans les lignes sous les bombardements les plus violents, ce qui démontre sa valeur et son énergie".

Il reçoit la Croix de guerre et la Médaille militaire avec la mention : "Ancien soldat de 1870, engagé volontaire à l'âge de 64 ans, a toujours donné aux jeunes l'exemple du courage et de la bonne humeur".

Il faut noter que son fils aîné, Ernest Joseph DRAPIER (né le 20 mars 1877 à VITRÉ) est mort pour la France le 7 septembre 1914 au siège de Maubeuge avec le 31ème RIC où il avait le grade de sergent. Le journal de ce régiment a disparu et sa tombe n'a pas été retrouvée. D'après une photo, il aurait fait un séjour au Tonkin vers 1896.

Son second fils, Raoul Henri Georges DRAPIER (né le 18 janvier 1880 à VITRÉ) est mort pour la France le 21 mars 1916 à Verdun (hôpital) où il était soldat du 94ème RI. Sa tombe est à la nécropole du Faubourg Pavé. Le JMO indique des bombardements intenses dans le secteur de Douaumont pendant plusieurs jours avec de nombreux tués et blessés à cette date.

Merci de votre contribution.

Henri


Avatar de l’utilisateur
extraterrestre
Messages : 1782
Inscription : jeu. oct. 21, 2010 2:00 am

Re: Joseph DRAPIER à 66 ans adjudant au Chemin des Dames

Message par extraterrestre »

bonjour :hello:

sin dossier LH est en ligne

http://www.culture.gouv.fr/LH/LH053/PG/ ... 07v001.htm

cordialement :jap:
Jacqueline L.
Hdeb
Messages : 8
Inscription : jeu. janv. 07, 2010 1:00 am

Re: Joseph DRAPIER à 66 ans adjudant au Chemin des Dames

Message par Hdeb »

bonjour :hello:

sin dossier LH est en ligne

http://www.culture.gouv.fr/LH/LH053/PG/ ... 07v001.htm

cordialement :jap:
Merci beaucoup, j'avais récupéré ces fichiers mais en les relisant j'ai pensé à retrouver le JMO du 8ème RI.
La Légion d'honneur lui a été remise par le Général Lacapelle, commandant le 1er Corps d'armée, devant Provins, le 20 juin 1917, au cours d'une revue.

Cordialement.
Henri
Répondre

Revenir à « Parcours »