Mercier Edouard : lieu de naissance

Parcours individuels & récits de combattants
lucien michele

Re: Mercier Edouard : lieu de naissance

Message par lucien michele »

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord, je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. J'en profite également pour remercier tous les membres du forum qui m'aident ou qui m'ont aidé dans mes recherches.

Je travaille actuellement sur les hommes figurant sur le MAM de Germigny dans la Marne.
Pour EDOUARD JULES OLIVIER MERCIER? dans la fiche MDH
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... em_zoom=31
il est noté qu'il est né à Fismes (51) le [strike]24[/strike] 22 avril 1875. Or il ne figure pas dans les actes de naissance de cette commune. Il y a la naissance d'un Edouard Jules Mercier le 16 juin 1875 qui est mort deux mois plus tard.
J'ai trouvé un acte de naissance du 22 avril 1875 pour un Edouard Olivier Mercier dans la commune de Brouillet (51). La commune de Fismes et la commune de Brouillet se situent à 15 km l'une de l'autre.
Pensez-vous qu'il peut y avoir une erreur dans la fiche MDH ? Avez-vous déjà rencontré ce problème ?

Cordialement

Michèle
"Mais VIEILLE CHAMPAGNE ne disparaît pas tout à fait ! Non."
http://liverdun.com/pagesperso/lucienlo ... /index.htm
gege491

Message par gege491 »

Bonjour

Je vois sur la fiche MdH né à Fismes le 22 Avril 1875 et non 24 Avril.
Il est décédé à l'ambulance 12/2 qui était à Fismes en 1916. L'erreur de lieu de naissance vient probablement de lcette analogie. Il serait bon de consulter la fiche matricule et de vérifier sur l'acte de naissance de Brouillet le contenu (né la veille ou avant'hier). C'est le prénom de Jules qui est sur le monument. Apparamment c'était son prénom usuel. J'ai trouvé Edouard Olivier MERCIER né le 22 Avril 1875 à Brouillet(Fismes) de Jules Florentin Mercier et de Marie Félicie Langlet.
Les fiches MdH ne sont pas infaillibles !
Bien cordialement
Gérard
"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A. de Lamartine
RobertBFR

Message par RobertBFR »

Bonjour Michèle,

Les fiches matricules n'étant pas disponibles via internet pour Reims, la solution : demander une copie de l'acte de décès transcrit le 12 mai 1917 à Germigny Marne.

Cordialement
Robert
Robert B.
extraterrestre

Message par extraterrestre »

bonjour, :hello:

attention, la date de transcription sur la fiche MDH est celle de l'envoi du document, à quelle date est-il parvernu dans la commune? et surtout à quelle date a-t-il été effectivement transcrit? il arrive que ce ne soit qu'en fin d'année que le "pensum" soit effectué par l'officier d'état-civil :pt1cable:

bonne recherche

Cordialement :jap:
Jacqueline L.
RobertBFR

Message par RobertBFR »

Re-

Pour toutes mes demandes (assez nombreuses) avec la date de transcription, j'ai toujours obtenu une copie de l'acte de décès.

Mais il est possible que j'ai cela ne soit pas toujours le cas.

Cordialement
Robert
Robert B.
extraterrestre

Message par extraterrestre »

re,

si la personne qui traite la demande est :pt1cable:

il arrive que la réponse soit négative,

( j'ai eu le casn j'ai fait plusieurs demande avant de le recevoir ) même pour un acte de décès d'une grand-tante dont la date et le lieu etait indiqué en mention marginale de son acte naissance je n'ai jamais réussi à l'avoir, allez comprendre il courrier en retour disait de chercher sur sa commune de naissance ! [:ar brav:8]

par contre pour une demande erronée de ma part, sur une autre commune (erreur d'année) il m'a été transmis sans problène ! :bounce:

bonne chance pour les recherches

même si les fixches matricules ne sont pas en ligne il est envisageable de l'obtenir autrement

cordialement :jap:

Jacqueline L.
lucien michele

Message par lucien michele »

Bonsoir,
Je vous remercie tous de vous être intéressés à ma demande. J'ai demandé à la mairie de Germigny la copie de l'acte de décès.
Cordialement
Michèle
"Mais VIEILLE CHAMPAGNE ne disparaît pas tout à fait ! Non."
http://liverdun.com/pagesperso/lucienlo ... /index.htm
fred S

Message par fred S »

Bonjour,
les fiches MDH présentent parfois des erreurs.
Par exemple, le s/lt Roger Martial Miquel du 83RI est décédé lors de l'assaut du Mont Cornillet, Marne, le 17 avril 1917, bien noté dans le JMO pour les pertes du régiment: Ses 2 fiches MDH précisent 17 avril 1918 dans l'Aisne...Pour mémoire, le 17 avril 1918 le 83RI est en mouvement vers de nouvelles positions dans les Flandres et n'est pas encore engagé.

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 83&debut=0

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... ref=913243

Image
Image
Cordialement,
Fred.
Je suis preneur de tous docs ou photos sur le 83ème RI
Répondre

Revenir à « Parcours »