Bonjour à tous,
Je vous remercie de m'accueillir parmi vous et vous prie d'être un peu tolérant car je fais mes débuts parmi vous et j'ai un peu de mal avec l'informatique.
En faisant des recherches sur 3 grands oncles "Morts pour la France" :
Israël ,Paul GLIPAS (123°RI) et son frère Ismaël ,Georges GLIPAS (6°RI),Victor GLIPAS (6°RI)
J'ai découvert par hasard,les récits anecdotiques du lieutenant - colonel BECKER chef de corps du 9°RI et notamment l'épisode de la bataille de Roclincourt le 15 Mai 1915 . En fin de récit, j'ai lu cela :
"Il ne reste, comme survivants de cette héroïque équipée, que le soldat Couge (Bernard), actuellement au 20e corps, et l'adjudant GLIPPA, alors sergent, qui revinrent miraculeusement."
Il doit s'agir d'un autre grand-oncle qui lui a eu la chance de finir la guerre vivant.Sur 7 mobilisés 4 ont été épargnés.
Bien que l'orthographe du patronyme a quelque peu été modifiée au cours des divers enregistrement à l'Etat Civil (à l'origine GLIPAS,puis GLIPPA et GLIPA ) nous sommes tous bien descendants du même ancêtre.
Pourriez-vous m'indiquer comment retrouver qui était ce grand oncle cité par son chef de corps mais sans son prénom ?
D'avance ,je vous remercie pour vos conseils.
Bien cordialement
J.P.GLIPA
Recherche sergent GLIPPA -9° RI-
- Charraud Jerome
Re: Recherche sergent GLIPPA -9° RI-
Bonjour
Tout d'abord, il faut dresser la liste. Vous semblez l'avoir déjà fait.
Ensuite rechercher les fiches matricules de chacun d'eux en vous appuyant sur ceci:
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm
A priori, s'ils sont des Charentes Maritimes (comme Ismael Georges), il vous faudra vous rendre aux Archives départementales de La Rochelle
Attention Victor dépend des AD de la Gironde (Libourne)
pages1418/qui-cherche-quoi/annuaire-num ... 8173_1.htm
Cela vous permettra de trouver le parcours de chacun et de ainsi de savoir lequel était sergent en mai 1915 et fut ensuite Adjudant.
Mémoires des Hommes, sur son interface de saisie, indique "Ismael Paul" et non "Israel Paul", mais sur la fiche, c'est bien écrit "Israel"
Cordialement
Jérôme Charraud
Tout d'abord, il faut dresser la liste. Vous semblez l'avoir déjà fait.
Ensuite rechercher les fiches matricules de chacun d'eux en vous appuyant sur ceci:
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm
A priori, s'ils sont des Charentes Maritimes (comme Ismael Georges), il vous faudra vous rendre aux Archives départementales de La Rochelle
Attention Victor dépend des AD de la Gironde (Libourne)
pages1418/qui-cherche-quoi/annuaire-num ... 8173_1.htm
Cela vous permettra de trouver le parcours de chacun et de ainsi de savoir lequel était sergent en mai 1915 et fut ensuite Adjudant.
Mémoires des Hommes, sur son interface de saisie, indique "Ismael Paul" et non "Israel Paul", mais sur la fiche, c'est bien écrit "Israel"
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

- IM Louis Jean
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Glipa et bienvenue,
Il y a bien 3 Glipa(s) sur MDH mais si la fiche porte bien "Israël" sa transcription est erronée. Par ailleurs, dans la Notice historique et géographique sur l ... de Cercoux on trouve Ismaël-Paul et Ismaël-Georges mais, hélas, aucun autre Glipa. Dommage, car tous les combattants de la commune sont recensés. Si vous ne connaissiez pas ce fascicule, il y a en bas de la page 73 deux références :

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
Bonjour Glipa et bienvenue,
Il y a bien 3 Glipa(s) sur MDH mais si la fiche porte bien "Israël" sa transcription est erronée. Par ailleurs, dans la Notice historique et géographique sur l ... de Cercoux on trouve Ismaël-Paul et Ismaël-Georges mais, hélas, aucun autre Glipa. Dommage, car tous les combattants de la commune sont recensés. Si vous ne connaissiez pas ce fascicule, il y a en bas de la page 73 deux références :
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Merci pour votre aide.
Les deux premiers GLIPAS Ismaël et Israël étaient frères et effectivement sont inscrits sur le monument aux morts de Cercoux (17)
Victor GLIPAS est sur le monument de Saint Sulpice de Faleyrens (33)
Tous les trois étaient 2° classe.
Cordialement
J.P.GLIPA
Les deux premiers GLIPAS Ismaël et Israël étaient frères et effectivement sont inscrits sur le monument aux morts de Cercoux (17)
Victor GLIPAS est sur le monument de Saint Sulpice de Faleyrens (33)
Tous les trois étaient 2° classe.
Cordialement
J.P.GLIPA
Je vous remercie pour votre attention et pour vos conseils.
Les trois GLIPAS "Morts pour la FRANCE" étaient 2° classe lorsqu'ils ont été tués.
les deux frères Israël et Ismaël (Monuments aux Morts de Cercoux -17-)
Victor (Monument aux morts de Saint Sulpice de Faleyrens -33-)
Si j'ai bien tout saisi :
pour les 4 rescapés GLIPPA et GLIPA) tous nés en Gironde je vais donc devoir me rapprocher des AD de la Gironde pour connaitre le parcours de chacun et savoir ainsi lequel était sergent en mai 1915 (9° RI)et ensuite adjudant.
Cordialement.
JP.GLIPA
Les trois GLIPAS "Morts pour la FRANCE" étaient 2° classe lorsqu'ils ont été tués.
les deux frères Israël et Ismaël (Monuments aux Morts de Cercoux -17-)
Victor (Monument aux morts de Saint Sulpice de Faleyrens -33-)
Si j'ai bien tout saisi :
pour les 4 rescapés GLIPPA et GLIPA) tous nés en Gironde je vais donc devoir me rapprocher des AD de la Gironde pour connaitre le parcours de chacun et savoir ainsi lequel était sergent en mai 1915 (9° RI)et ensuite adjudant.
Cordialement.
JP.GLIPA
- Charraud Jerome
Bonjour
Ne connaissant pas les données en votre possession, en l'état actuel des données disponibles sur le net. Les fiches sont soit aux AD17, soit aux AD33. Pas de chance, même les tables de registres matricules ne sont pas en ligne pour ces 2 départements.
Cordialement
Jérôme Charraud
Sont-ils tous nés en Gironde?Si j'ai bien tout saisi :
Cordialement.
JP.GLIPA
Ne connaissant pas les données en votre possession, en l'état actuel des données disponibles sur le net. Les fiches sont soit aux AD17, soit aux AD33. Pas de chance, même les tables de registres matricules ne sont pas en ligne pour ces 2 départements.
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG

Bonjour,
Oui ces quatre derniers sont bien nés en Gironde.Ayant terminé mon arbre généalogique,ils sont bien répertoriés.
Hélas! en Gironde nous sommes en retard pour la numérisation ,peu de choses en ligne,ce qui oblige à se déplacer aux AD à Bordeaux.Pas facile quand on est de moins en moins alerte.
Bon we.
Cordialement.
J.P.GLIPA
Oui ces quatre derniers sont bien nés en Gironde.Ayant terminé mon arbre généalogique,ils sont bien répertoriés.
Hélas! en Gironde nous sommes en retard pour la numérisation ,peu de choses en ligne,ce qui oblige à se déplacer aux AD à Bordeaux.Pas facile quand on est de moins en moins alerte.
Bon we.
Cordialement.
J.P.GLIPA
Bonjour,
Attention! Les fiches matricules se trouvent aux AD du département de résidence l'année des 20 ans.Oui ces quatre derniers sont bien nés en Gironde.
Cordialement
Yvonnick
Yvonnick
Merci pour cette précision.
Cordialement
J.P.GLIPA
Cordialement
J.P.GLIPA