Mon grand père, PERRIER Victor, classe 1911 recrutement de BERNAY (27) était affecté au 1er bataillon du 7éme Régiment de Tirailleurs Algérien de la 3éme Brigade Marocaine. D'après sa fiche matricule (n° 238 classe 1911)il n'a jamais fait l'objet de promotion et n'a pas été décoré pendant la guerre.J'ai pu me procurer la copie d'une photographie datant du printemps 1918 où je constate qu'il a été décoré plusieurs fois et je pense qu'il n'était plus soldat de 2éme classe.Par contre, je ne sais pas où il était affecté à cette époque car son régiment était toujours au front alors que lui était en position "à l'intérieur". J'ai déjà appris beaucoup de détails le concernant grâce à ce forum et je pense que quelqu'un va pouvoir me renseigner sur son uniforme et ses particularités. Merci beaucoup.
Recherches renseignements sur mon grand pére
Re: Recherches renseignements sur mon grand pére
Bonsoir,
Si vous voulez des renseignements à partir d'une photo, la première chose à faire serait de nous la montrer...
Bien à vous,
[:achache:1]
Si vous voulez des renseignements à partir d'une photo, la première chose à faire serait de nous la montrer...

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Désolé, mais je ne suis pas tres doué pour tout ce qui touche à l'informatique. Voici la photo. Cordialement
FRANCIS

FRANCIS

Bonjour,
La première chose à faire (la seconde étant de dire "Bonjour"...) serait de rester dans le même fil (en utilisant la fonction "répondre" en bas de page) et de ne pas "ouvrir un nouveau message" à chacune de vos interventions car cela nous oblige à aller rechercher vos différentes données dans vos autres posts.
Je récapitule donc ce que je trouve ailleurs:
la fiche matricule est rarement complète; la votre omet de noter les décorations qui sont bien présent sur la photo;
datant du printemps 1918
êtes vous sûr de cette datation ? Elle pose problème par rapport à la présence de la fourragère;
à moins que cette fourragère ne soit celle de sont Rgt de Tirailleurs; mais sur cette photo, il est en artilleur (me semble-t-il);
quel n° lisez-vous sur le col ? Je pense voir 27; mais vous dites qu'il est affecté au 63e. Donc soit je lis mal 'c'est tout à fait possible !!) soit il est passé au 27 RAC avant le 63e.
je pense qu'il n'était plus soldat de 2éme classe.
sur cette photo, il est toujours 2e Cl.
Il porte 3 chevrons sur le bras, donc il compte deux années révolues de présence au front.
Parmi ses décorations figurent la Croix de guerre et l'insigne des blessés.
Un scan zoomé sur les déco et les pattes de col serait bienvenu.
Bien à vous,
La première chose à faire (la seconde étant de dire "Bonjour"...) serait de rester dans le même fil (en utilisant la fonction "répondre" en bas de page) et de ne pas "ouvrir un nouveau message" à chacune de vos interventions car cela nous oblige à aller rechercher vos différentes données dans vos autres posts.
Je récapitule donc ce que je trouve ailleurs:
d'après sa fiche matriculea été blessé le 29/04/1915 lors du franchissement du canal de l'YSER à BOESINGHE (BELGIQUE) alors qu'il était soldat de 2éme classe au 1er Bataillon du 7éme Tirailleurs Algériens de la 3éme Division Marocaine.Proposé pour changement d'arme suite blessure de guerre par la commission de réforme d'AIX du 28/03/1918 et affecté au 63éme Régiment d'Artillerie le 17/04/1918.
D'après sa fiche matricule (n° 238 classe 1911)il n'a jamais fait l'objet de promotion et n'a pas été décoré pendant la guerre.J'ai pu me procurer la copie d'une photographie datant du printemps 1918 où je constate qu'il a été décoré plusieurs fois et je pense qu'il n'était plus soldat de 2éme classe.
la fiche matricule est rarement complète; la votre omet de noter les décorations qui sont bien présent sur la photo;
datant du printemps 1918
êtes vous sûr de cette datation ? Elle pose problème par rapport à la présence de la fourragère;
à moins que cette fourragère ne soit celle de sont Rgt de Tirailleurs; mais sur cette photo, il est en artilleur (me semble-t-il);
quel n° lisez-vous sur le col ? Je pense voir 27; mais vous dites qu'il est affecté au 63e. Donc soit je lis mal 'c'est tout à fait possible !!) soit il est passé au 27 RAC avant le 63e.
je pense qu'il n'était plus soldat de 2éme classe.
sur cette photo, il est toujours 2e Cl.
Il porte 3 chevrons sur le bras, donc il compte deux années révolues de présence au front.
Parmi ses décorations figurent la Croix de guerre et l'insigne des blessés.
Un scan zoomé sur les déco et les pattes de col serait bienvenu.
Bien à vous,
Achache
- Charraud Jerome
Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Charraud jerome
Bonjour
J'ai réussi à fusionner les deux sujets, mais pas à les mettre dans l'ordre. Désolé
Cordialement
Jérôme Charraud - modérateur
- Mon grand père pendant la Première Guerre Mondiale.
Bonjour
J'ai réussi à fusionner les deux sujets, mais pas à les mettre dans l'ordre. Désolé
Cordialement
Jérôme Charraud - modérateur
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."