Bonjour à toutes et à tous,
Effectivement, Mr Buffetaut, je trouve que depuis quelque temps ( je me suis inscrit début novembre 2005 ) le forum dérape trop souvent: trop de paroles désobligeantes, trop de ton péremptoire, trop de mouvement d' humeur, trop de qualificatifs blessants, trop de jugements hâtifs.....
Les idées sur un forum se concrétisent par des écrits: prenons le temps de réfléchir, de formuler notre pensée en des termes appropriés. Ne nous jetons pas sur le clavier pour " expédier " le premier jet d' une réponse qui, à moins de venir d' un homme très au- dessus de la moyenne, a toute chance de contenir des mots qui risquent d' être mal compris, mal interprétés voire franchement inconvenants.
Second point. Les pseudo Cedsh et Le Gaillard n' ont pas totalement tort. Nous les " anciens " ( y compris moi, nouvel inscrit mais ancien par mon bulletin de naissance ), ne jouons pas au " petit maître ": accueillons les, conseillons les, aidons les, ouvrons leur notre bibliothèque.....mettons à leur disposition ce que la vie et l' âge nous ont permis d' apprendre. Libre à eux de suivre ou pas. La relève passe aussi par là.
Ceci dit j' ai énormément appris et progressé depuis que je fréquente ce forum, j' y ai " rencontré " beaucoup d' amis sympathiques et coopérant, aussi je souhaite qu' il en soit ainsi encore très longtemps......dérapages en moins!
Merci de m' avoir lu, ainsi que de votre patience.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Le 11 novembre est-il fêté intelligemment ?
- Jean RIOTTE
Re: Le 11 novembre est-il fêté intelligemment ?
Bonjour à tous.
bon d'abord le truc qui fache
Nous sommes sur internet et nous avons le temps d'ecrire et de reflechir avant d'appuyer sur le bouton envoyer.
C'est ce que j'ai fait pas mal de fois ces derniers temps pour eviter d'envenimer le débat malgré des propos qui me semblait déplacé.
ensuite je reviens la question 1ère
tant que la star ac ne chantera pas la madelon les français ne s'intéresseront pas au 11 novembre (Je sais que je me répète mais j'aime bien cette phrase, les français sont des veaux disait quelqu'un d'autre)
Et il y a eu énormement de gens qui sont venu nous voir (+ de 1000)

Il y a 2 choses qui m'ont particulièrement marqué pendant le défilé
- le cortège était assez impressionnant : la fanfare, les pompiers, de vrai chasseurs alpins, les enfants des écoles et les poilus.
Les gens ne se mettaient à aplaudir qu'au passage des poilus.
- On a même vu une personne agée qui s'est mis à pleurer quand nous sommes passés, peut être avait elle deja assisté à un même défilé mais il y a 80 ans.
donc si on veut que les gens s'interessent plus à la 1GM, il faut bouger, leur faire découvrir le sens du mot "souvenir"
C'est en les lisant que ma passion pour l'histoire c'est réellement révélée, d'abord 2GM puis 1GM.
C'est en allant a une séance de dédicaces de M Buffetaut au fort de la Pompelle que j'ai rencontrer les poilus de la marne.
C'est grace aux Poilus que j'ai pu rencontrer beaucoup de passionné de la 1GM qui m'ont beaucoup appris et que j'ai pu faire mon site sur mon village pendant la guerre.
Et c'est grace à tout ça (et j'en oublie) que je suis ici sur ce forum actuellement et que j'essaye de ne pas dire trop de bétises.
Et j'éspère que cela continuera longtemps,
Je fait encore partie des jeunes (28ans) et je compte bien continuer sur cette voie du souvenir jusqu'à mes 80 ans (voir plus).
A+
Arnaud
bon d'abord le truc qui fache
Je trouve aussi que ça devient lassant, dés qu'un post devie du debat strictement historique les discussions s'échauffent immédiatement et les noms d'oiseaux s'envolent. Alors que bien souvent la personne qui lit le message ne comprend pas ce que l'autre personne essaye d'expliquer.Nous sommes un petit groupe, tout petit groupe, de passionnés sur 14-18. Est-il bien nécessaire d'utiliser toujours ce ton agressif ? Je pense que quiconque tomberait par hasard sur certains échanges de ce forum n'aurait qu'une envie : fuir au plus vite, même s'il s'intéresse à la Grande Guerre.
Nous sommes sur internet et nous avons le temps d'ecrire et de reflechir avant d'appuyer sur le bouton envoyer.
C'est ce que j'ai fait pas mal de fois ces derniers temps pour eviter d'envenimer le débat malgré des propos qui me semblait déplacé.
ensuite je reviens la question 1ère
malheureusement, la majorité de la population française est lobotomisé par la télé et ne s'interesse plus qu'a ce qui s'y passe.Je me demande si le 11 novembre férié a vraiment encore un sens pour la majorité de la population.
tant que la star ac ne chantera pas la madelon les français ne s'intéresseront pas au 11 novembre (Je sais que je me répète mais j'aime bien cette phrase, les français sont des veaux disait quelqu'un d'autre)
Il existe une possibilité "d'avenir" : ne pas tout miser sur la simple commémoration, les anciens, le souvenir etc... on n'attire pas les mouches avec du vinaigre.
Je ne suis pas d'accord avec les deux citations précédentes. comme je l'ai déja écrit sur un autre post ,nous (les poilus de la marne) sommes allés en Savoie le 11 novembre pour l'inauguration d'un monument aux morts.ce n'est plus dans l'air du temps de "défiler" dans les rues, avec fanfare en tete (je l'ai fait en 56/57, clairon à la bouche), car comme certains le disent si bien, çà fait un peu réac. !!
Et il y a eu énormement de gens qui sont venu nous voir (+ de 1000)

Il y a 2 choses qui m'ont particulièrement marqué pendant le défilé
- le cortège était assez impressionnant : la fanfare, les pompiers, de vrai chasseurs alpins, les enfants des écoles et les poilus.
Les gens ne se mettaient à aplaudir qu'au passage des poilus.
- On a même vu une personne agée qui s'est mis à pleurer quand nous sommes passés, peut être avait elle deja assisté à un même défilé mais il y a 80 ans.
donc si on veut que les gens s'interessent plus à la 1GM, il faut bouger, leur faire découvrir le sens du mot "souvenir"
Et pour finir je voulais juste dire que j'appréciais beaucoup les livres de M Buffetaut.Donc, il y a encore des braises, il suffit de le vouloir pour ranimer la flamme du souvenir...
C'est en les lisant que ma passion pour l'histoire c'est réellement révélée, d'abord 2GM puis 1GM.
C'est en allant a une séance de dédicaces de M Buffetaut au fort de la Pompelle que j'ai rencontrer les poilus de la marne.
C'est grace aux Poilus que j'ai pu rencontrer beaucoup de passionné de la 1GM qui m'ont beaucoup appris et que j'ai pu faire mon site sur mon village pendant la guerre.
Et c'est grace à tout ça (et j'en oublie) que je suis ici sur ce forum actuellement et que j'essaye de ne pas dire trop de bétises.
Et j'éspère que cela continuera longtemps,
Je fait encore partie des jeunes (28ans) et je compte bien continuer sur cette voie du souvenir jusqu'à mes 80 ans (voir plus).
A+
Arnaud
- Le Gaillard
Et bien voilà!!!!!
Cet Invité à de l'humour!!!
C'est pas si difficile que ça!
Pour avoir discuté avec certaines personnes, ressasser les souvenirs, c'est être un passéiste fini! Or, et vous le savez tous, la réalité en est tout autre.
L'Histoire est foisonante d'aventures humaines...et il serait dommage de passer à côté!
Lorsque je quitte ma banlieue et que je vais dans mon petit village (enfin celui de mes ancêtres...) pour le WE du 11 novembre, et bien TOUT le village (jeunes ET vieux!) est là pour l'hommage au monument aux morts! Et c'est l'occasion pour moi d'échanger avec les + anciens : ceux qui ont l'inestimable expérience du terrain.
C'est bien la preuve que le souvenir est encore bien vivace dans les mémoires... et qu'il peut se transmettre si on s'organise!
Amicalement,
Marc, dit "Le Gaillard"!!!!

C'est pas si difficile que ça!

==> TOUT A FAIT : une des clés du problème est bien là!...leur faire découvrir le sens du mot "souvenir"...
Pour avoir discuté avec certaines personnes, ressasser les souvenirs, c'est être un passéiste fini! Or, et vous le savez tous, la réalité en est tout autre.
L'Histoire est foisonante d'aventures humaines...et il serait dommage de passer à côté!
Lorsque je quitte ma banlieue et que je vais dans mon petit village (enfin celui de mes ancêtres...) pour le WE du 11 novembre, et bien TOUT le village (jeunes ET vieux!) est là pour l'hommage au monument aux morts! Et c'est l'occasion pour moi d'échanger avec les + anciens : ceux qui ont l'inestimable expérience du terrain.
C'est bien la preuve que le souvenir est encore bien vivace dans les mémoires... et qu'il peut se transmettre si on s'organise!
Amicalement,
Marc, dit "Le Gaillard"!!!!

bonsoir
je pense que claude ne voulait pas vous blesser, mais en parlant d'autres motivations, il parlait de rendre hommage plus a nos poilus qu'aux fait de
gagner de l'argent ( sujet toujours tabou en france ) .
je l'ais compris comme ça .
brice
je pense que claude ne voulait pas vous blesser, mais en parlant d'autres motivations, il parlait de rendre hommage plus a nos poilus qu'aux fait de
gagner de l'argent ( sujet toujours tabou en france ) .
je l'ais compris comme ça .
brice
J'avais cru que les polémiques de certains excités
s'étaient calmées.
Apparemment pas.
Mr Lafaurie a écrit :
J'y ajouterai un extrait d'un message que j'avais préparé dans le cadre d'un autre "procès", et n'avais pas mis sur ce forum dans un souci d'apaisement.
"... En tous cas, déformer la pensée de l'autre pour mieux lui rentrer dans le chou, ça, c'est bien "facho !"
Pourquoi, dans quel but ?
Mais tout simplement selon ces ressorts simplistes, primaires, infantiles (là, je suis injuste avec les enfants) : la jalousie, la frustration, le concours de b.tes.
Le numéro de nombrilisme auquel certains se livrent en ce moment sur le forum en est l'illustration… Faisans parés des plumes du paon…
Effectivement, on avait mieux à faire sur le forum, et j'ai bien apprécié de pouvoir venir de temps en temps jouer dans la cour des grands. Les vrais.
J'y reste, ne serait-ce que pour éviter l'exclusivité de certains personnages, et me ferai un plaisir d'envoyer des réponses personnalisées. Ce sera ma discrimination positive à moi.
Amitiés à tous. JPG"
Cordialement,
JPG

Apparemment pas.

Mr Lafaurie a écrit :
Entièrement d'accord avec vous.Nous avons la chance d’avoir comme intervenant Mr Buffetaut sur ce forum et j’avoue avoir un peu de mal à comprendre certaines aigreurs sur ce fil…. A ce rythme, seules les informations anecdotiques (ce qui ne signifie pas sans intérêt) et les faits concrets auront droit de cité sur cet espace.

J'y ajouterai un extrait d'un message que j'avais préparé dans le cadre d'un autre "procès", et n'avais pas mis sur ce forum dans un souci d'apaisement.
"... En tous cas, déformer la pensée de l'autre pour mieux lui rentrer dans le chou, ça, c'est bien "facho !"
Pourquoi, dans quel but ?
Mais tout simplement selon ces ressorts simplistes, primaires, infantiles (là, je suis injuste avec les enfants) : la jalousie, la frustration, le concours de b.tes.
Le numéro de nombrilisme auquel certains se livrent en ce moment sur le forum en est l'illustration… Faisans parés des plumes du paon…
Effectivement, on avait mieux à faire sur le forum, et j'ai bien apprécié de pouvoir venir de temps en temps jouer dans la cour des grands. Les vrais.
J'y reste, ne serait-ce que pour éviter l'exclusivité de certains personnages, et me ferai un plaisir d'envoyer des réponses personnalisées. Ce sera ma discrimination positive à moi.
Amitiés à tous. JPG"
Cordialement,

JPG
- FX Bernard
Bonsoir,
uhm... moi aussi j'avais interprété la phrase dans ce sens, et je ne voyais pas de polémique dans les messages, ce qui fait du bien après ces dernières semaines agitées...
f-xavier
(qui n'a pas pu célébrer le 11 novembre puisqu'il vit en Italie, ni le 4 novembre car ce n'est plus un jour férié depuis longtemps)
uhm... moi aussi j'avais interprété la phrase dans ce sens, et je ne voyais pas de polémique dans les messages, ce qui fait du bien après ces dernières semaines agitées...
f-xavier
(qui n'a pas pu célébrer le 11 novembre puisqu'il vit en Italie, ni le 4 novembre car ce n'est plus un jour férié depuis longtemps)
- Le Gaillard
voila qui est sagement parlé!
Prenons-en de la graine!
Marc
Prenons-en de la graine!

Marc
- LABARBE Bernard
Cher invité, et pour votre information, Mr Buffetaut parle de "polémiques de certains excités", alors j'ai cherché les sujets de polémiques dignes d'être remarqués, notés, et j'ai peut-être "mauvais esprit", en tant qu'"excité", j'en ai trouvé un pas piqué des vers, je vous laisse le soin de chercher... Mr Buffetaut, j'espère que vous ne pensez pas à Douaumont... Mai chut, j'ai promis de ne plus réagir...
Bien cordialement
Bien cordialement
-
bonjour
OH !! LABARBE! .Tu parles trop pour ne rien dire.C'est toi le polémiqueur !! Alors s'il te plait arrete !
tres cordialement Roger
OH !! LABARBE! .Tu parles trop pour ne rien dire.C'est toi le polémiqueur !! Alors s'il te plait arrete !
tres cordialement Roger