premier mort de guerre, dates et heures...

Parcours individuels & récits de combattants
air339

Re: premier mort de guerre, dates et heures...

Message par air339 »

Bonjour à tous,

Afin de ne pas surcharger le sujet des "premiers morts par département" pages1418/qui-cherche-quoi/premier-comb ... 9803_1.htm, je reprends en synthèse le débat sur le premier mort "de la guerre" :

- Caporal André Peugeot (44e RI) tué par balle le 2 août à 10h : or la guerre n'est pas encore déclarée.

- Edmond Berger (8e groupe de cycliste de la 8e DC), mort 3 août : en fait, le JMO annonce son décès au 2 août, par noyade dans un canal.
Image

- Noël Desprets, du 10e BCP, tué le 3 août lors d'une escarmouche (signalé à 12h45).

La guerre est déclarée le 3 août, à 18h45 (déclaration remise à Viviani par von Schoen).

- Georges Bigard (165 RI), tué le 4 août à 3h40, par la sentinelle d'un barrage.

- 4 août, 5h du matin, 12 obus tirés du Goeben sur Philippeville font 9 victimes du 3e RMZ, 2 autres blessés décèdent dans les jours suivants.

- Fortuné Pouget (12e Régiment de chasseurs à cheval) tué par balle le 4 août à 12h15 d'après le JMO.

La première victime militaire de la guerre serait donc le chauffeur Georges Bigard, mort à l'âge de 22 ans, ainsi que l'annonce Pierre Lenhard.

Et si l'on cherche également la dernière victime de guerre , quel critère prendre ? Date et heure de l'armistice ? date officielle de cessation des hostilités (24 octobre 1919) ? dernier mort suite de ses blessures ?...

Régis
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,

Un tué du 3 août à ajouter à cette liste, Noël Desprets, du 10e BCP : pages1418/qui-cherche-quoi/premier-comb ... _3.htm#bas

Je viens de recouper ces deux témoignages de civils avec les archives du 2e bureau du 21e corps, et cette escarmouche est signalée le 3 août, à 12 heures 45, dans un compte-rendu téléphonique du 21e corps au GQG ("un caporal et un homme manquent à l'appel").

Bien cordialement,
Eric Mansuy

"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
air339

Message par air339 »

Bonjour Eric,

J'ajoute donc cet homme tué, comme André Peugeot, avant même que la guerre ne soit officiellement déclarée.

Bien cordialement,

Régis
rslc55

Message par rslc55 »

Bonjour Régis

Pourriez vous me donner les références du JMo qui mentionne la noyade du cycliste BERGER.Je n'ai pas réussi à le trouver sur mémoire des hommes.
Merci
Pierre
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir Pierre,

La noyade de Berger figure dans le JMO du groupe cycliste de la 8e division de cavalerie (avec un autre fait intéressant, le 2 août 1914 également : un nommé Liotard, touché par un "tir fratricide").

Bien sincèrement,
Eric

"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
rslc55

Message par rslc55 »

Bonjour Eric

Merci. Je vous me pencher sur le JMO.

Bien cordialement

Pierre
Répondre

Revenir à « Parcours »