Non mort pour la France

Parcours individuels & récits de combattants
Artiflot32

Re: Non mort pour la France

Message par Artiflot32 »

Bonjour, en mettant aux propres des notes recueillies il y a une dizaine d'années, j'ai constaté que grand-oncle faisait état d'un frère de son père pour qui « les choses se sont mal passées » pendant la guerre. Alors que mon grand-oncle a évoqué avec détails la vie de son père (mon AGP), celle de ses oncles et tantes, il a été comme gêné lorsqu'il m'a parlé de cet oncle tombé dans les oubliettes de l'histoire familiale. Pour celui-ci, pas de métier, pas de famille connue, pas même pas le souvenir de son prénom.
J'ai finalement retrouvé la trace de cet arrière grand-oncle, né - comme mon AGP - à Nogent-sur-Vernisson, dans le Loiret, le 4 décembre 1871.
J'ai également retrouvé sur un site de généalogistes, une fiche le concernant dans un fichier intitulé « Non mort pour la France ».
Cela m'a permis de connaître sa date de décès (le 2 avril 1915), sans autre précision. Comment en savoir plus sur cet homme ?
J'ai pensé à à son registre matricule.
Merci pour vos réponses.
Bien cordialement.
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

La fiche de registre matricule est une bonne première approche. Il faut donc trouver un Classe 1891 aux AD45 (s'il habitait encore dans le Loiret à l'age de 20 ans). A partir de là, vous pourrez-vous suivre le fil de la pelote de laine.
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
RobertBFR

Message par RobertBFR »

Bonsoir,

N'apparait pas pour cette de soldat fusillé, ni dans le livre de Frédéric Mathieu, ni dans mes listes.

J'ai regardé les dossiers des recours en grâce de 1915, si il y avait pour cette date un dossier, ou un dossier en 1915 pour une année de naissance 1871, rien non plus.

Cordialement
Roebrt
Robert B.
Charraud Jerome

Bonsoir
Bonsoir,
N'apparait pas pour cette de soldat fusillé, ni dans le livre de Frédéric Mathieu, ni dans mes listes.
J'ai regardé les dossiers des recours en grâce de 1915, si il y avait pour cette date un dossier, ou un dossier en 1915 pour une année de naissance 1871, rien non plus.
Cordialement
Roebrt
NMPF ne signifie pas "fusillé". Raccourci un peu rapide. De plus, tout n'est pas dans le livre en question.
Cordialement
Jérôme Charraud
Image
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonsoir Artiflot
Joseph B est né le 14 11 1871 et non le 4 à Nogent sur Vernisson comme indiqué sur sa feuille de registre de naissance il n'y a que lui en décembre
il était au 38 ème régiment d'infanterie territorial
il est mort accidentellement ,non en service; le 2 avril 1915 ;;;; j'édite (comme le précise sa fiche nmplf)
Il faut savoir où ? Au cantonnement ;en permission ? dans l'Yonne à GLAND indique sa fiche
La fiche de registre matriculaire peut parler son numéro 10037 au corps et 385 au recrutement de Montargis
l'état civil des champs de bataille également , mais ça m'étonnerait il n'est pas mort au combat
il y a de la recherche en perspective
les jmo du 38 rit sont en ligne mais avec des bataillons et compagnies séparées il faudrait savoir où il était
vous avez la possibilité de consulter les registres de décès de la mairie de [strike] Nogent sur Vernisson [/strike]une transcription de décès doit s'y trouver avec des indications possibles( le nom de la commune de la transcription figure sur sa fiche nmplf) ce n'est pas Nogent(je reviens pour rechercher) illisible
bon courage et bonne chance
alain
.
alaindu 512010
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
La classe 1891 a beaucoup fourni de GVC, RAT, ouvriers d'usine, certains mobilisés dans leur administration (cantonniers, employés des postes, des chemins de fer...) qui n'ont jamais été en unité combattante.
Il faut en effet voir le statut de chaque cas sur la fiche matricule.
Salutations
JCP
garigliano1

Message par garigliano1 »

Bonjour

La commune de Gland est au Nord Est d'Ancy le Franc

Cordialement
yves
RobertBFR

Message par RobertBFR »

Bonsoir Jérôme,

Loin de moi de penser que les fiches NMPLF, se résument à des fusillés, je voulais simplement éliminer des pistes.

Pas facile de prononcer ce mot, sans soulever quelques émotions.

Tout à fait d'accord, tout n'est pas dans le livre.

Bonne soirée.
Robert
Robert B.
Charraud Jerome

Bonsoir
Bonsoir Jérôme,
Loin de moi de penser que les fiches NMPLF, se résument à des fusillés, je voulais simplement éliminer des pistes.
Pas facile de prononcer ce mot, sans soulever quelques émotions.
Tout à fait d'accord, tout n'est pas dans le livre.
Bonne soirée.
Robert
Je tenais simplement à le rappeler, parfois les raccourcis sont rapides et les interprétations peuvent se révéler néfastes.
Une famille est parfois honteuse, non parce que l'aeuil est fusillé, mais aussi parfois parce qu'il s'est suicidé, qu'il a fait du bagne, ... Mais cela ne regarde que la famille.
D'ailleurs, si j'apprécie le livre en question pour ce qu'il est, à savoir un "dictionnaire" des fusillés à un instant T, je regrette cependant sa publication. Je pense en premier aux familles dont pour l'instant personne ne savait que derrière la fiche MPF se cachait parfois un fusillé pour des causes parfois inavouables.
Je me pose d'ailleurs toujours la question concernant la position de la CNIL sur ce sujet. Mais comme ce n'est pas moi qui irait leur signaler, .....
Je trouve cependant cela cavalier et irrespectueux.
Pour comprendre l'Histoire, nul besoin de noms. Je préfère la méthode du Général Bach qui m'instruit par ses ouvrages, sans pour autant publier une liste de nom.
Pour info, j'ai transmis la fiche à Artiflot32.

Cordialement
Jérôme Charraud
Image
Artiflot32

Message par Artiflot32 »

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses. Ce forum est vraiment bluffant. Grâce à vous, je sais désormais qu'il s'agit d'un décès accidentel. La commune de transcription est celle de Solterre, tout près de Nogent-sur-Vernisson.
Bonne soirée.
Bien cordialement.
Christophe B.
Répondre

Revenir à « Parcours »