Bonjour à tous,
Un petit appel à l'aide pour m'aider à refaire le parcours d'un soldat de la Loire.
Il s'agit de Charles BASSET, classe 1909 St Etienne, 2è classe au 3è Régiment de Chasseurs, décédé des suites de ses blessures de guerre le 26/08/1914 à Jussey en Haute-Saône.
Je présume qu'il s'agit du 3è Régiment de Chasseurs à Cheval.
Je ne suis pas un habitué de la cavalerie et je n'ai pas trouvé le JMO ni l'historique du 3è RCC.
Quel a été son parcours en aout 1914 ?
Merci d'avance de votre aide
Cordialement
Pierre
Chasseur Charles BASSET - 3ème RCCheval -
Re: Chasseur Charles BASSET - 3ème RCCheval -
Re bonjour à tous
Après recherche j'ai trouvé sur Gallica l'historique du 3èRCC qui combat à cette époque plus au Nord près de Baccarat.
Est-ce que cela vous semble cohérent ?
Je vais prochainement mettre la main sur le registre matricule de ce soldat.
Mais je le trouve bien loin du front pour aout 1914 où les soldats étaient plutôt "soignés" avec les moyens du bord sur place.
Quel est votre avis ?
Cordialement
Pierre
Après recherche j'ai trouvé sur Gallica l'historique du 3èRCC qui combat à cette époque plus au Nord près de Baccarat.
Est-ce que cela vous semble cohérent ?
Je vais prochainement mettre la main sur le registre matricule de ce soldat.
Mais je le trouve bien loin du front pour aout 1914 où les soldats étaient plutôt "soignés" avec les moyens du bord sur place.
Quel est votre avis ?
Cordialement
Pierre
Bonsoir Pierre,
Pourtant les 7 JMO du 3e R. de chasseurs à cheval sont en ligne. Voici le premier :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F
Je préfère rechercher par l'arborescence que par le moteur de recherche qui a ses limites à ce qu'il me semble.
Dérouler dans la cavalerie, à gauche :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =6&le_id=1
Pourtant les 7 JMO du 3e R. de chasseurs à cheval sont en ligne. Voici le premier :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F
Je préfère rechercher par l'arborescence que par le moteur de recherche qui a ses limites à ce qu'il me semble.
Dérouler dans la cavalerie, à gauche :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =6&le_id=1
Cordialement Jean Michel
- Eric Mansuy
Bonsoir Pierre,
Aussi étrange que cela puisse paraître, Charles Basset, inhumé en tombe individuelle (la tombe n°17) dans le cimetière communal de Jussey, l'a été sous la mention "régiment de cavalerie", sans autre précision. Une belle pagaïe a dû régner sur place à cette période : son "voisin", dans la tombe n°18, était un "inconnu vêtu d'un chandail bleu avec chiffre 109" ! Des cinq morts de Jussey, entre le 24 et le 27 août 1914, quatre venaient du secteur Baccarat - trouée de Charmes. Cela se tient, donc.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Aussi étrange que cela puisse paraître, Charles Basset, inhumé en tombe individuelle (la tombe n°17) dans le cimetière communal de Jussey, l'a été sous la mention "régiment de cavalerie", sans autre précision. Une belle pagaïe a dû régner sur place à cette période : son "voisin", dans la tombe n°18, était un "inconnu vêtu d'un chandail bleu avec chiffre 109" ! Des cinq morts de Jussey, entre le 24 et le 27 août 1914, quatre venaient du secteur Baccarat - trouée de Charmes. Cela se tient, donc.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Bonsoir à tous
Parfait, merci de vos lumières. La piste semble la bonne.
Par contre effectivement la recherche du JMO m'a mené dans une impasse.
Je retiens la méthode proposée.
Eric, sans indiscrétion, comment avez-vous fait pour localiser le lieu d'inhumation de Charles BASSET, là encore rien dans le moteur de recherche de MDH !
Cordialement
Pierre
Parfait, merci de vos lumières. La piste semble la bonne.
Par contre effectivement la recherche du JMO m'a mené dans une impasse.
Je retiens la méthode proposée.
Eric, sans indiscrétion, comment avez-vous fait pour localiser le lieu d'inhumation de Charles BASSET, là encore rien dans le moteur de recherche de MDH !
Cordialement
Pierre
- Eric Mansuy
Re,
Le plus simple : Memorial GenWeb. Autre piste : le registre du cimetière de Jussey. Votre chasseur y figure, dans les deux cas.
Eric
Le plus simple : Memorial GenWeb. Autre piste : le registre du cimetière de Jussey. Votre chasseur y figure, dans les deux cas.
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Re
Exact, je n'ai pas eu le réflexe. Mais pourquoi ce qui est annoncé comme un carré militaire n'est pas recensé par MdH ?
Cdlt
Pierre
Exact, je n'ai pas eu le réflexe. Mais pourquoi ce qui est annoncé comme un carré militaire n'est pas recensé par MdH ?
Cdlt
Pierre
- Eric Mansuy
Sépultures de guerre est très incomplet : le travail de recensement entamé n'a jamais pu être achevé.
Bien sincèrement,
Eric
Bien sincèrement,
Eric
- Jean RIOTTE
Le titre de ce sujet a été édité par Jean RIOTTE
Bonsoir à tous
J'ai finalement trouvé mon homme dans le JMO du 5è Escadron. Blessé le 25 aout entre Saint-Pierremont et Domptail (8 blessés).
Mais là j'ai encore besoin de vos lumières.
Comment se décompose le 3è RCC ? En Escadrons ? Comme les Bataillons pour les Régiments d'Infanterie ?
Dans ce cas comment se fait-il que l'on trouve des JMO pour certains Escadrons ? Çà n'existe pas pour les Bataillons.
Je pensais que le JMO d'aout 1914 du 3è RCC était une vue d'ensemble de ses Escadrons. Or ce n'est pas tout à fait les mêmes lieux ni les mêmes blessés aux mêmes dates.
Quand on lit dans le JMO l'organisation du 3è RCC on trouve (page 4) : 1er groupe composé du 1er et 2è escadron et 2ème groupe composé du 3è et 4è escadron.
Donc le 5è Escadron était à coté mais à part du 3è RCC ?
Le JMO du 5è Escadron détaille même en ouverture les morts, blessés et disparus de toute la guerre : juste une poignée d'hommes.
On trouve aussi le JMO des Groupes des 7è et 8è Escadrons et Groupe des 9è et 10è Escadron.
Je suis donc un peu perdu. Un RCC = 5 groupes de 2 escadrons chacun ?
D'avance merci de votre aide.
Pierre
J'ai finalement trouvé mon homme dans le JMO du 5è Escadron. Blessé le 25 aout entre Saint-Pierremont et Domptail (8 blessés).
Mais là j'ai encore besoin de vos lumières.
Comment se décompose le 3è RCC ? En Escadrons ? Comme les Bataillons pour les Régiments d'Infanterie ?
Dans ce cas comment se fait-il que l'on trouve des JMO pour certains Escadrons ? Çà n'existe pas pour les Bataillons.
Je pensais que le JMO d'aout 1914 du 3è RCC était une vue d'ensemble de ses Escadrons. Or ce n'est pas tout à fait les mêmes lieux ni les mêmes blessés aux mêmes dates.
Quand on lit dans le JMO l'organisation du 3è RCC on trouve (page 4) : 1er groupe composé du 1er et 2è escadron et 2ème groupe composé du 3è et 4è escadron.
Donc le 5è Escadron était à coté mais à part du 3è RCC ?
Le JMO du 5è Escadron détaille même en ouverture les morts, blessés et disparus de toute la guerre : juste une poignée d'hommes.
On trouve aussi le JMO des Groupes des 7è et 8è Escadrons et Groupe des 9è et 10è Escadron.
Je suis donc un peu perdu. Un RCC = 5 groupes de 2 escadrons chacun ?
D'avance merci de votre aide.
Pierre