Noé MALAVAL - 40 ème R.I -

Parcours individuels & récits de combattants
Guilhem LAURENT

Re: Noé MALAVAL - 40 ème R.I -

Message par Guilhem LAURENT »

Bonjour Jeff,

"Si vous passez en MP, tenez nous quand même au courant de la suite, votre histoire est à la fois passionnante et émouvante."

Pas de problème en ce qui me concerne. On peut rester sur le fil, mais est-ce que cela va pas embouteiller le forum ? Moi, perso, cela ne me dérange pas. Les villages et les noms cités sont très locaux, c'est pour cette raison que je me suis dit qu'il serait bon de ne pas trop déranger. De plus, j'ai pas mal de documents à fournir à "technopathe" que son AGP soit au 40e ou au 240e.

Tu as parfaitement raison, c'est bouleversant tout cela...

Vivement la suite.

Amicalement

Guilhem

On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
Sumenois

Message par Sumenois »

Bonjour,

Je vais apporter ma très modeste contribution à cette discussion sur les Cévennes viganaises. Pour avoir travaillé sur le MAM de Sumène, à un jet de pierre de tous ces lieux cités, et sans que cela puisse être généralisé, j'ai constaté (en vrac) que :
- 90 % des inscrits dont on connait la religion étaient catholiques, 10 % protestants;
- 73 % étaient natifs du village (27 % nés sur une autre commune), 83 % y habitaient (17 % non). Il y a même sur le registre des décès de l'EC 2 personnes qui y avaient leur domicile officiel, mais qui sont inscrites ailleurs : un Corse qui avait suivi son frère et le receveur des impôts.
- La règle générale était que l'on ne pouvait être inscrit que sur un seul monument (celui de la commune de naissance ou celui du lieu d'habitation), mais un nombre non négligeable de soldats sont sur plusieurs MAM (surtout les officiers, gloires locales). Un anecdote à ce sujet. Un courrier du Maire de Sumène évoque en juillet 1922 une subvention du CG du Gard, qui pouvait accorder 20 F par poilu inscrit. Comme il manquait de l'argent pour fiinir le MAM, je soupçonne la mairie d'avoir gonflé ce nombre. Par exemple, ont été rajoutés 2 noms au dernier moment (après la liste alphabétique) : un d'un soldat dont la famille a dû faire pression (alors qu'il vivait à 25 km de Sumène avec sa femme). L'autre qui n'y avait jamais habité et qui n'y était pas né, mais qui était le fils du député, dont la famille avait des racines à Sumène.
- Sur les MAM, les maires n'étaient pas obligé de mettre que des MPF (il y en a 5 sur 91 dans mon cas). Mais difficile de résister à la pression des familles. D'ailleurs, il existe dans les archives municipales un courrier dans lequel on demande au maire de Pompignan conseil pour savoir qui inscrire.
- Enfin, il y a aussi le cas de deux poilus qui n'ont été ajoutés qu'en 2005. L'un parce qu'il n'a été déclaré MPF qu'en 1923, l'autre parce qu'il n'habitait plus Sumène depuis longtemps et que la famille, qui avait peut-être déménagé plusieurs fois, n'avait rien demandé nulle part. Ce soldat était pourtant le premier à être mort. A Lagarde (bien connu des amateurs du 40ème RI);
Tout cela sur 91 poilus morts. Donc cela laisse de la place à de très nombreux autres cas.

Bonne journée, et surtout bonne recherche.

Sumenois
gastonj13_marseille

Message par gastonj13_marseille »

Bonjour,
Sur les MAM, les maires n'étaient pas obligé de mettre que des MPF (il y en a 5 sur 91 dans mon cas). Mais difficile de résister à la pression des familles
C'est, sans doute, le fin mot de l'histoire! Peut être en rajoutant qu'une part du financement provenait parfois de souscriptions.

Cordialement,
JM CHARDES
Sumenois

Message par Sumenois »

Bonsoir,

Vous avez tout à fait raison. Sur les 25.000 francs environ qu'a coûté le MAM de Sumène, la campagne de dons auprès de la population en a rapporté environ 10.000. Le reste provient principalement de subventions de la mairie et de dons particuliers comme ceux du général Marchand (celui de Fachoda), alors conseiller général du canton de Sumène. Pour l'anecdote, il est à noter que ce MAM, qui a été inauguré le 11/11/1923, n'a fini d'être payé à l'architecte que le 8 février 1934. Qui dit mieux ?

Bonne soirée.

Sumenois
technopathe

Message par technopathe »

Bonsoir à tous !
Pour répondre et à Guilhem et à Gaston : en Août 1914 et durant ses permissions oui je le confirme, il résidait à Durfort car il travaillait comme ouvrier agricole dans un mas nommé ou prés du lieu-dit " Le Soujol ", certainement mal orthographié.
Alors comme ça Gaston toi tu me confirmes que la liste des morts du 40 éme R.I est truffée d'erreurs et d'approximations.A votre avis, pourquoi ?
Amicalement Philippe
" La première victime, quand vient la guerre est la vérité."
gastonj13_marseille

Message par gastonj13_marseille »

Bonsoir,

Il résidait à Durfort...mais n'avais pas fait son changement d'adresse officiellement...donc il habitait à Durfort et résidait à Aulas...une nuance administrative. Voilà le pourquoi de la transcription de l'avis de décès à Aulas.
Il y a des erreurs dans l'historique du 40ème comme dans toute activité humaine. Le 240ème avait le même bureau des effectifs que le 40ème, le 117ème ...etc (active,réserve,territoriale). De plus souvent les unités étaient imbriquées et on ne changeait pas toujours les données au dépot au gré des mouvements (fréquents à Verdun) de comblements d'effectifs. C'est pourquoi il y a des MPLF du 240ème au 40ème et l'inverse se produit aussi. Il faut se baser sur une source unique. Pour notre projet nous avons pris SGA/MDH.
Cordialement,
JM CHARDES
mesange

Message par mesange »

Bonsoir à tous.Je suis époustouflée d'obtenir tous ces renseignements sur Noé Malaval qui était mon AGP. Je suis en effet la petite fille de Rachel Malaval , sa 2ème fille.Je suis particulièrement émue de me trouver ici ,et d'avoir toutes ces informations si importantes. Merci.
Christine Boutin/Gourdon
chanteloube

Message par chanteloube »

Bonjour Madame,

Peut-être pourriez-vous faire un petit tout sur le site www.provence14-18.org. Vous y apprendrez probablement quelques détails supplémentaires.
Cordialement CC
mesange

Message par mesange »

Bonjour Madame,

Peut-être pourriez-vous faire un petit tout sur le site www.provence14-18.org. Vous y apprendrez probablement quelques détails supplémentaires.
Cordialement CC
Bonjour, je n'arrive pas à accéder à cette page......elle n'existe pas/plus??!! Avez vous un autre loien ??

En tout cas merci beaucoup.
Cordialement.
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour,

Il y a un point en trop à la fin de l'adresse. La voici :
www.provence14-18.org

Cordialement,
Arnaud
Répondre

Revenir à « Parcours »